Le déménagement d’un piano n’est pas pour les âmes sensibles. Toute personne qui l’a déjà fait vous dira que cette tâche ardue nécessite une sérieuse main-d’œuvre et une bonne préparation. Elle est si fastidieuse et exténuante qu’elle s’est même taillée une place à part dans l’industrie du déménagement. De nos jours, vous pouvez trouver des entreprises de déménagement et d’entreposage dans tout le pays qui se consacrent uniquement au déménagement de pianos.

Considérant le fait que les pianos pèsent généralement entre 150 et 500 kg ou plus, nous recommandons certainement d’embaucher une entreprise de déménagement professionnelle avec une expérience de déménagement de piano pour faire le travail. Souvent, un piano est aussi l’objet le plus précieux et le plus cher de la maison d’une personne. Le prix d’un piano de qualité varie de quelques milliers à plus de 100 000 euros. Compte tenu de la valeur d’un piano, l’instrument doit être manipulé avec le plus grand soin, ce qui rend les déménageurs professionnels d’autant plus nécessaires.

Toutefois, si engager des déménageurs professionnels n’est pas dans votre budget ou votre emploi du temps, il est possible de déménager la plupart des pianos avec l’aide d’amis. Cependant, si vous possédez un piano à queue pesant 500 kg ou plus, nous vous recommandons vivement d’investir dans des professionnels. Ces pianos de taille exceptionnelle nécessitent souvent un équipement et une manutention spéciaux que seuls de véritables professionnels du déménagement peuvent fournir. De même, si des escaliers raides ou des couloirs étroits sont concernés, nous conseillons de faire appel à des professionnels. Vous pouvez également cliquer sur ce lien en savoir plus sur le déménagement piano.

Encore convaincu de vouloir déménager le piano vous-même ? Jetez un coup d’œil à nos conseils utiles ci-dessous.

 

Avant de déménager un piano

Trouver les fournitures et matériaux de déménagement appropriés.

D’abord, vous devrez vous assurer que vous avez toutes les fournitures et matériaux appropriés pour déplacer le piano en toute sécurité. Vous aurez besoin de beaucoup de couvertures de déménagement pour la protection d’un piano droit et d’un piano à queue. Après tout, la dernière chose que vous souhaitez est une rayure (ou pire !) sur votre précieux instrument. Conseil : vous pouvez également utiliser des serviettes et des couvertures épaisses pour couvrir le piano. Vous aurez besoin de plusieurs rouleaux de ruban adhésif pour maintenir les couvertures en place. Le déménagement d’un piano droit nécessitera également un chariot capable de supporter le poids du piano.

 

Inscrivez autant d’aides que possible.

Une fois que vous avez vos fournitures en ordre, nous vous recommandons de réunir une solide équipe d’aides. Vous aurez besoin d’au moins quatre personnes – peut-être plus, en fonction de la taille du piano et de la complexité du déménagement. Il est préférable de faire appel à des amis, des membres de la famille et des voisins qui ont l’habitude de déplacer des objets lourds et qui sont en relativement bonne forme physique. Assurez-vous qu’ils portent tous des vêtements de déménagement appropriés et des chaussures avec une bonne traction.

Si vous préférez ne pas essayer de soudoyer vos amis et votre famille avec des pizzas pour vous aider, vous pouvez plutôt embaucher une main-d’œuvre de déménagement à l’heure. Le fait qu’elles vous aident à charger et à décharger votre piano dépendra des politiques de franchise locales, du poids de votre piano, de la présence d’escaliers et d’autres facteurs similaires. N’oubliez pas que l’équipe qu’ils envoient n’a probablement pas d’expérience dans le déménagement de pianos et pourrait endommager votre piano ou votre maison. Malgré tout, les engager à l’heure coûtera moins cher que d’engager des déménageurs de piano professionnels.

 

Mesurer les embrasures de portes, les escaliers et les couloirs.

Avant le déménagement, vous devez mesurer tous les endroits de votre maison par lesquels le piano passera pour vous assurer qu’il sera adapté. Commencez par mesurer le piano lui-même et la planche de protection du piano. Ensuite, mesurez soigneusement toutes les embrasures de portes, les escaliers et les couloirs pour évaluer la facilité avec laquelle il sera possible de manœuvrer le piano et sa planche dans votre maison.

Il est également bon de s’assurer que les portes sont ouvertes, que les sols sont correctement protégés et que les meubles qui pourraient heurter le piano sont retirés avant de déplacer votre instrument de musique. Si vous craignez que le piano n’entaille un coin ou ne soit rayé en cours de route, essayez de couvrir tous les bords tranchants de la porte avec des pare-chocs à l’épreuve des bébés ou des serviettes supplémentaires.

 

Déménagement du piano

Le déménagement d’un piano droit et d’un piano à queue nécessite tous deux beaucoup de préparation. Avant de déplacer l’un ou l’autre, ayez vos fournitures à portée de main. Cela comprend la planche de glissement du piano, les couvertures de déménagement, le ruban adhésif de déménagement, le tournevis et les sangles de déménagement.

 

Déménagement d’un piano droit

  1. Couvrez les touches et les pédales du piano avec du papier bulle pour les protéger des dommages.
  2. Fermez le couvercle du piano et enroulez une feuille d’emballage en mousse ou une vieille serviette par-dessus. Fixez la mousse ou la serviette en place avec du ruban adhésif.
  3. Enveloppez le piano dans des couvertures de déménagement, en les fixant à nouveau avec du ruban adhésif. Assurez-vous que les couvertures couvrent l’avant, l’arrière et les côtés du piano.
  4. Sécurisez davantage les couvertures de déménagement avec des sangles de déménagement ou à cliquet.
  5. Positionnez votre équipe pour le levage. Vous devez avoir quelqu’un sur au moins deux côtés de l’instrument pour le soulever. Une troisième personne devrait être disponible pour glisser le chariot en dessous.
  6. Évitez les blessures en pliant les genoux pendant que vous soulevez.
  7. Guidez lentement le piano dans la maison. Prenez plus de temps pour passer les portes et naviguer dans les coins afin de réduire le risque d’endommager le piano ou la maison.
  8. Dans le camion, utilisez des sangles à cliquet pour attacher le piano.
  9. Lorsque vous déchargez le piano du camion, ayez au moins une personne (plus selon le poids du piano) devant le piano pour un meilleur contrôle.

Déménagement de piano à queue

Plusieurs des mêmes étapes s’appliquent lors du déménagement d’un piano à queue. Toutefois, le processus est plus complexe. 

  1. Enveloppez le banc dans une couverture de déménagement et fixez-la avec du ruban adhésif. Veillez à envelopper les coins de la couverture sur chacun des pieds pour réduire le risque de rayures et de dommages.
  2. Retirez le porte-musique (la pièce qui contient vos partitions). Enveloppez-le dans une couverture de déménagement séparée et fixez-le à l’aide de ruban adhésif.
  3. Soulevez le couvercle et enveloppez-le dans des couvertures de déménagement, en le recouvrant entièrement. Mettez du ruban adhésif sur la largeur du couvercle recouvert de couvertures plusieurs fois à trois endroits différents pour que les couvertures ne glissent pas.
  4. À l’aide d’un tournevis, retirez les pieds du piano. Assurez-vous que votre équipe est en place pour incliner le piano sur le côté et l’empêcher de tomber.
  5. Drapez des couvertures de déménagement autour du corps du piano à queue, en le recouvrant complètement. Faites des boucles de ruban adhésif autour de sa largeur à plusieurs endroits pour fixer les couvertures en place.
  6. Pour vous assurer que les couvertures restent en place, envisagez d’envelopper le piano dans une pellicule de déménagement en plastique.
  7. Inclinez doucement le piano en arrière et glissez la planche à piano en dessous. Positionnez-le délicatement sur la planche. Demandez à plusieurs membres de l’équipe de vous aider pour éviter tout dommage.
  8. Avec une personne de chaque côté du piano, guidez-le dans la maison et sur le camion de déménagement.
  9. Utilisez des sangles à cliquet pour attacher le piano en place sur le camion.
  10. Retournez chercher les pieds. Enveloppez-les individuellement dans une couverture de déménagement, si ce n’est pas déjà fait. Mettez toutes les vis dans un sac et scotchez le sac à l’un des pieds du piano.
  11. Portez les pieds, le porte-musique et le banc jusqu’au camion de déménagement.
  12. Lorsque vous déchargez un piano à queue du camion de déménagement, positionnez quelqu’un sur les quatre côtés. Vous pourriez avoir besoin de plus d’une personne devant le piano, selon sa taille, lorsqu’il roule sur la rampe.