5 conseils pour choisir votre tapis pour salon

Décoration

 

Le tapis est une pièce incontournable pour sublimer votre salon comme jamais. Seulement, il est important de l’adapter à votre style de déco intérieure pour un effet plus harmonieux. Le choix de cet accessoire ne doit alors pas se faire dans la hâte, cela exige quelques mures réflexions. N’hésitez pas à consulter les meilleures tendances tapis du moment pour apporter élégance et modernité à votre pièce de vie. Voici nos 5 meilleurs conseils pour bien choisir votre tapis pour salon.

Choix du tapis pour le salon : le modèle

 

Il existe une multitude de modèles et de styles de tapis disponibles sur le marché. Les tendances revisitées peuvent parfaitement vous séduire grâce à leur authenticité et modernité. Les tapis tendances du moment sont les suivants :

  • les tapis graphiques ;
  • les tapis arty ;
  • les tapis géométriques, etc.

Faites attention à ne pas vous laisser aveugler par les tendances du moment. L’achat d’un tapis doit toujours être considéré comme un investissement sur le long terme. Consultez notre lien pour trouver un vaste catalogue de tapis pour salon.

 

La taille

 

La taille est le second critère de choix à considérer avant d’acheter un tapis pour salon. Pour bien choisir les dimensions de votre objet décoratif, basez-vous sur la taille de votre salon, notamment de la superficie disponible. Les types de meubles installés dans votre salon peuvent aussi influencer le choix de tapis. Si vous avez par exemple un très grand canapé, il est conseillé de choisir un tapis XXL. Inversement, dans un petit salon, les tapis trop grands sont à éviter. La proportion du tapis et du mobilier de salon doit toujours être équilibrée pour un rendu moderne.

 

La matière

 

N’oubliez pas de bien choisir la matière de votre tapis. Quelques options s’offrent à vous :

 

Les matières naturelles

Les matières naturelles comme la laine ou le cuir sont parfaitement adaptées pour une déco contemporaine.

 

Les matières végétales

Si vous aimez les styles de déco plus naturels et rustiques, optez plutôt pour des matières naturelles issues de fibres végétales : le bambou, la jute, le lin.

 

Les matières synthétiques

Les tapis en nylon ou en polypropylène sont très appréciés pour leur prix abordable

 

La disposition

 

Outre le choix de la taille, il faudra penser à la disposition de votre tapis pour bien le choisir. La seule règle à respecter est de disposer le tapis légèrement sous un meuble. Il doit alors dépasser de 50 cm de part et d’autres de l’espace d’installation.

Le fait de laisser le sol apparent ou pas dépend du style de décor que vous souhaitez adopter.

 

L’entretien du tapis

 

La facilité d’entretien du tapis est un critère à ne pas négliger. Il est à rappeler qu’un tapis peut être facile à salir avec les aliments renversés, les chaussures ou encore les poils d’animaux. Avec ces différentes agressions, la durée de vie de votre tapis risque de diminuer de façon considérable. Il sera alors plus judicieux d’opter pour une pièce facile à nettoyer et à entretenir pour éviter les mauvaises surprises.