Quels sont les travaux nécessitant les services d’un plombier?

Maison

 

Pour réparer une panne de chauffe-eau, la fuite d’un robinet ou encore un évier bouché, les services d’un plombier sont indispensables pour tous les foyers. C’est un expert en installations sanitaires et thermiques. Il s’agit d’un ouvrier polyvalent dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Le métier est très recherché dans le domaine, avec des opportunités et des offres d’emploi qui affluent. Voici tout ce que vous devez savoir sur le métier de plombier.

Qu’est-ce qu’un plombier ?

 

Un plombier est un professionnel chargé de l’installation, de la réparation et de l’entretien des canalisations et des équipements d’eau en tout genre. Il peut aussi être appelé installateur sanitaire, chauffagiste ou tuyauteur. Les plombiers peuvent travailler en tant qu’indépendants ou dans une entreprise du bâtiment et des travaux publics. Il peut parfaitement intervenir sur les chantiers de construction, de rénovation ou autres. Consultez notre site pour trouver un plombier de confiance à Castres. Un spécialiste sûr et fiable sera en mesure d’accompagner les particuliers et les professionnels dans le cadre de leur projet.

 

Quelles sont les formations pour devenir plombier ?

 

La profession de plombier est accessible à partir de deux ans après le bac. Voici quelques exemples de qualifications permettant d’accéder au métier :

  • un CAP monteur d’installations sanitaires ;
  • un bac pro en installation de chauffage, climatisation et énergies renouvelables ;
  • un bac professionnel maintenance et efficacité énergétique ;
  • un titre professionnel (TP) en technicien d’installation d’équipements de confort climatique ;
  • un brevet professionnel (BP) monteur en installations du génie climatique et sanitaire ;
  • un brevet professionnel métiers de la piscine.

La mention complémentaire (MC) en maintenance équipement thermique individuel ou la MC zinguerie permet aussi bien d’accéder au métier. Pour devenir plombier, vous pourrez suivre une formation continue avec un financement par le compte personnel de formation (CPF).

 

Les différentes missions d’un plombier

 

Les plombiers professionnels peuvent intervenir pour diverses tâches. Dans le cadre de leurs missions, ils peuvent avoir besoin de certains outils et matériels. La boite à outils d’un expert en plomberie doit être constituée de : tournevis, limes, pinces multiprises, scie à métaux, coupe-tube, scie universelle, niveau à bulle, couteau, cintreuses, mètre-ruban, etc. Pour les travaux spécifiques, des matériels supplémentaires peuvent être requis. Voici quelques exemples de travaux qui nécessitent l’intervention d’un plombier :

 

L’installation d’un raccordement d’installations sanitaires

L’installation d’un raccordement d’installations sanitaires fait partie des interventions les plus courantes d’un plombier. Le professionnel commence par étudier les besoins du ménage avant de réaliser un dessin du réseau de plomberie adapté.

Pendant les travaux, c’est à lui que revient la tâche d’installer la robinetterie, les canalisations, ainsi que les systèmes d’évacuation des eaux usées. La configuration du bâtiment sera prise en compte dans les études à faire.

 

La réparation des fuites et des chasses d’eau

Un plombier compétent est la personne qu’il faut pour venir réparer les problèmes de chasse d’eau, de fuites de salle de bain ou autres pouvant survenir dans une maison. Il dispose du savoir-faire et du matériel nécessaire pour identifier la source de la fuite et la réparer ou remplacer les équipements endommagés.

 

L’éclatement d’un tuyau de canalisation

Pendant la saison froide, il se peut que le réseau de canalisations ne résiste pas au froid. Les tuyaux, se trouvant dans les zones les plus froides à l’extérieur d’une maison, peuvent éclater à tout moment. Un plombier sera le mieux placé pour réparer les dégâts. Ce dernier peut fournir de bons conseils à ses clients afin de garantir une protection optimale de leur tuyauterie pendant la saison hivernale et éviter que ce genre de problème ne se reproduise.

 

Le métier de plombier et la législation

 

Pour exercer le métier de plombier en tant qu’indépendant, il est indispensable d’engager des démarches administratives quant à sa société. Avant de légaliser l’entreprise de plomberie, une étude du marché s’impose pour établir un business plan efficace. L’ouverture d’une entreprise demande un financement de départ avec : les frais de constitution de l’entreprise, les assurances professionnelles, le matériel nécessaire dans le cadre de l’activité, etc. Pour un début d’activité, il est conseillé d’opter pour une entreprise individuelle ou une entreprise unipersonnelle. Ces types de statuts juridiques offrent un régime fiscal beaucoup plus avantageux avec des formalités allégées. Les assurances professionnelles sont obligatoires pour bénéficier d’une couverture complète ou partielle de l’activité : 

  • une assurance responsabilité professionnelle ;
  • une assurance décennale ;
  • une assurance multirisque, etc.

 

Exemple de plombier qualifié et expérimenté dans le Tarn

 

Pour une installation ou une réparation de plomberie dans le Tarn, de nombreux professionnels sont disponibles pour accompagner les clients dans leurs projets. Thierry Kassi fait partie de ces professionnels dans la région. Grâce à son parcours, ce spécialiste du métier possède une grande renommée pour les travaux de plomberie.

Table of Contents

Mobilier d’architecte et écodesign brésiliens

Dès le siècle dernier, le Brésil devient un foyer extrêmement vivace dans les domaines de l’architecture et du design. L’explosion créative de l’époque moderniste constitue un socle pour une identité nationale forte, qui se manifeste dans l’originalité des initiatives contemporaines.

Lde0&Co a choisi de diffuser les studios brésiliens parmi les plus significatifs de la génération émergente.

Au cœur du Marais historique, LdeO&Co propose des meubles authentiques, réellement conçus et fabriqués au Brésil, porteurs de tradition et de dynamisme.

Actualités

Les critères pour choisir un onduleur solaire pour autoconsommation

Utilisation de la pompe à chaleur Lisieux : que savoir à ce propos ?

Guide d’achat : comment choisir son oreiller en fonction de sa position de sommeil