Le vinaigre n’est pas seulement destiné à la cuisine ! De l’élimination de la gomme sur le tapis à l’élimination du marqueur permanent sur les meubles, voici 12 utilisations du vinaigre qui n’ont rien à voir avec la cuisine !

Croyez-le ou non, je n’ai pas toujours eu l’habitude d’acheter du vinaigre deux gallons à la fois. Choquant, hein ? Mais quand j’ai appris combien d’utilisations du vinaigre il y avait, je ne pouvais pas croire que je ne l’avais jamais utilisé que pour la cuisson. Qui aurait cru que le vinaigre avait tant d’usages ? #Le numéro 1 est certainement l’usage que je fais le plus souvent du vinaigre ! (Dites-le cinq fois rapidement !)

Alors, quelles sont ces incroyables utilisations du vinaigre dont je vous parle ? Continuez à lire.

1. Se débarrasser des mouches à fruits.

Qui ne déteste pas les mouches à fruits. Eh bien, ce que je déteste encore plus, c’est de ne pas être capable de s’en débarrasser. Heureusement,  j’ai trouvé une méthode qui fonctionne comme un charme. Versez 1/2 – 3/4 de tasse de vinaigre dans un bol. Coupez un morceau de pellicule plastique et placez-le fermement sur le bol. Percez quelques trous dans la pellicule plastique à l’aide d’un cure-dent et déposez-la sur le comptoir. Et voilà, c’est fait. Un piège à mouches à fruits bon marché, facile et merveilleux. Vous pouvez également mettre du vinaigre dans un verre et ajouter une goutte de savon à vaisselle pour attraper les mouches à fruits aussi.

 

2. Nettoyez les étagères et les parois de votre réfrigérateur.

J’oublie souvent à quel point mon réfrigérateur a besoin d’être nettoyé. Mais, je vois tous les matins à quel point il a besoin d’être lavé lorsque je saisis le lait à mettre dans mon café. Pour nettoyer les parois et les étagères d’un réfrigérateur, préparez une solution moitié-moitié de vinaigre et d’eau. Il suffit ensuite de l’appliquer sur un chiffon et de l’essuyer.

 

3. Enlever une tache de marqueur permanent sur un meuble.

Bien qu’il puisse sembler que la tache de marqueur permanent ne partira jamais et que vous devez acheter un nouveau canapé parce que vous recevez de la compagnie dans deux jours (DEUX JOURS !), la tache est assez facile à enlever. Tout d’abord, prenez chaque coussin taché, défaites la fermeture éclair et enlevez la housse (c’est-à-dire la partie tachée). Dans un bol de taille moyenne, préparez une solution de vinaigre et d’eau : 2 tasses de vinaigre pour 3/4 de tasse d’eau. Prenez un chiffon blanc ou un essuie-tout, placez-le dans la solution, essorez-le et commencez à frotter les taches. Vous pouvez le faire à une table avec une nappe en plastique sur le dessus. Replongez le chiffon dans la solution si nécessaire. Vous pourriez finir par ne pas utiliser toute la solution vinaigre/eau, et c’est très bien ainsi. Voir #7.

 

4. Essuyez votre évier avec.

Notre évier géant en acier inoxydable aurait toujours besoin d’un peu de brillant. Il suffit de verser une cuillère à soupe de vinaigre sur une éponge ou un chiffon et d’essuyer votre évier. Vous pourriez payer pour un lustrant commercial pour évier, mais pourquoi s’embêter si vous avez du vinaigre ?

 

5. Ajoutez-le à votre machine à laver pour un linge plus propre!

Pendant le dernier rinçage de la charge (ou juste au début du lavage dans une machine à chargement frontal), ajoutez environ 1/4 de tasse de vinaigre. Il peut blanchir les blancs, agir comme un adoucisseur de tissus et réduire les accrochages statiques. Il aide également à faire en sorte que les serviettes puantes sentent bon !

 

6. Gardez les chats hors du bac à sable.

Nous n’avons pas de chats, mais j’ai entendu dire que les crottes de chat du bac à sable sont un désordre que vous ne voulez PAS nettoyer. Apparemment, le vinaigre aide à dissuader les chats de faire leurs besoins. Il suffit de verser quelques tasses de vinaigre sur le sable, de laisser sécher, et maintenant vous n’avez plus de chats qui essaient d’utiliser les toilettes dans le bac à sable de votre enfant ! 🙂

 

7. Désodorisez votre drain.

Après un certain temps où des morceaux de nourriture vont dans le drain, vous pouvez commencer à remarquer une… odeur… provenant du drain. Ne vous inquiétez pas – c’est une solution facile. Versez simplement 1/2 tasse de vinaigre dans la canalisation (vous pouvez ajouter un peu de jus de citron si vous le souhaitez) et voilà, vous êtes libéré d’une éventuelle odeur gênante. Vous pouvez utiliser les restes de la solution du #3 si vous le souhaitez.

 

8. Enlevez les taches de baies de vos mains.

Si vous vous lancez dans la cueillette de baies en été, alors vous êtes probablement aussi en flagrant délit que l’enfant de deux ans qui a dessiné partout sur le canapé avec un marqueur permanent. Débarrassez-vous des taches de baies facilement en frottant simplement vos mains avec du vinaigre. Elles devraient être propres en un rien de temps !

 

9. Nettoyez vos brosses à cheveux.

Après un certain temps, vos brosses peuvent accumuler une bonne quantité de saleté, de sueur et de savon. Enlevez les blessures sur les cheveux, faites tremper vos brosses dans du vinaigre pendant 1 heure et rincez-les à l’eau chaude pour les rendre aussi propres que lorsque vous les avez achetées.

 

10. Détacher un chewing-gum collé à un tapis.

Ça arrive à tout le monde. Ou presque tout le monde. Mais si cela vous est arrivé, vous savez que ce n’est pas drôle. Versez environ une cuillère à soupe de vinaigre sur le dessus et autour du chewing-gum, laissez-le tremper pendant un petit moment et grattez-le.

 

11. Utilisez-le comme après-shampoing.

Je fais cela quand je suis à court d’après-shampoing ou si je veux juste des cheveux propres et doux. Il suffit de diluer 1/2 tasse de vinaigre dans deux tasses d’eau chaude et de l’utiliser comme vous le feriez avec un revitalisant. Certaines personnes n’aiment pas le faire parce qu’elles pensent qu’elles vont sentir comme un bar à salades, mais vous pouvez ajouter des huiles essentielles à la solution pour qu’elle sente bon.

 

12. Essuyez vos comptoirs et votre cuisinière avec.

Typiquement, je préfère un nettoyant qui sent meilleur comme Thieves, mais en cas de pincement, le vinaigre fait un excellent nettoyant. Versez-en un peu dans un flacon pulvérisateur et vaporisez loin. Vous pouvez l’essuyer avec un chiffon de cuisine ou une éponge, mais il aide à détacher les aliments collants comme la mélasse et fait briller les comptoirs et les cuisinières.