Une grue est un engin mobile qui sert essentiellement à la manipulation de charges lourdes. Sous forme de tour, elle est équipée de sangles, de treuils, de poulies et d’élingue pour faciliter la manutention, le chargement et déchargement et effectuer toute opération de levage de façon sûre. Faites appel à des spécialistes de location de matériel de grutage en cas de projet de manutention lourde.

 

Les différents types de grues

Pour savoir le type de grue qu’il vous faut, il faut d’abord définir les travaux pour lesquels vous avez besoin de système de grutage :

  • Transport d’objets lourds et volumineux
  • Déménagements
  • Chantiers de construction
  • Travaux en hauteur (pose d’une enseigne, câblage électrique)
  • Accident ou dépannage routier.

Le grutage peut être une structure fixée temporairement au sol, sur des chenilles, ou sur des véhicules de grues mobiles : camions-grues ou grutage par remorquage. Pour éviter tout risque d’accident, la capacité de charge d’une grue et son ancrage au sol sont déterminés par des calculs.

Il y a la grue de chantier et la grue télescopique qui sont des engins de chantiers. Un grutage télescopique est composé d’un mât et d’une flèche télescopique qui s’allonge et se rétracte par un mécanisme hydraulique.

La grue à tour est également utilisée lors de la construction d’immeubles. La plupart de ce type de grutage atteint plusieurs centaines de mètres de hauteur avec une très satisfaisante capacité de levage.

Le camion-grue est très pratique grâce à sa grande mobilité. Muni de stabilisateurs pendant le levage, ce grutage ne dépasse pas les tonnages de 50 tonnes. Certains modèles de ces véhicules peuvent atteindre des terrains accidentés.

Il existe aussi la mini-grue et la grue araignée. D’une dimension compacte, elles sont capables de soulever des charges de 8 tonnes et s’utilisent à l’intérieur comme à l’extérieur.

 

Les avantages de faire appel à des spécialistes de grutage

Pour le transport de charges et d’équipements lourds, la location d’un grutage peut vous faire économiser en logistiques et en manutentions. C’est également un moyen sûr pour éviter d’endommager vos meubles pendant le déménagement. Vous trouverez chez ce spécialiste de grutage un matériel adapté et une équipe de professionnels manutentionnaires prêts à vous faciliter les opérations de levage et de manutention.

Les grutiers expérimentés disposent des qualifications requises pour circuler avec ces engins mobiles en ville en respectant plusieurs points essentiels :

Se déplacer en toute sécurité :

Des véhicules mal arrimés peuvent provoquer des accidents blessant le voisinage ou les chauffeurs. Les dispositifs de verrouillage et de blocage doivent être minutieusement vérifiés.

Respecter la manutention des charges :

A la fin des opérations de manutention et levage,  plus aucune charge ne doit rester sur l’appareil à l’arrêt.

Vérifier les conditions météo :

La vigilance est accrue surtout avec l’utilisation des grues de 6m. Le grutage doit être mis en girouette dès que le risque d’augmentation de la force du vent se pose et rend les opérations dangereuses.

 

La formation des conducteurs

Les opérations de grutage sont effectuées par un opérateur professionnel. En fonction du matériel utilisé, le grutier contrôle le levage soit à partir d’une cabine, partie intégrante de la grue, soit à distance à partir d’une télécommande radio.

Pour pouvoir manipuler ces engins de manutention, le grutier doit suivre une formation CACES grue (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité).

Le grutier passe ensuite un examen médical pour vérifier son aptitude et la disposition de tous ses moyens en suivant les règles de sécurité au travail, son savoir-faire en matière de conduite d’équipements de levage et sa réactivité. Une autorisation de conduite est alors délivrée si les conditions précédemment citées sont remplies.

Il pourra alors manipuler en toute sécurité différents modèles de grue de levage, que ce soit une grue à tour, une grue mobile, une grue auxiliaire de chargement ou toute autre PEMP (Plateformes élévatrices mobiles de personnes).