Les acides sont des alliés incontournables pour le nettoyage dans la maison. La plupart des produits ménagers en contiennent d’ailleurs en quantité plus ou moins importante. Pour mieux s’en servir, il convient de savoir à quoi servent les différents types d’acides.

 

 

L’acide acétique, un produit pour nettoyer toute surface

Quand on parle d’acide acétique, on parle en réalité du vinaigre blanc qui en contient en certaine quantité. Les vinaigres réservés aux tâches ménagères ont une concentration en acide de 12%. Ce sont des agents détartrants efficaces. Avec une éponge imbibée de vinaigre, vous ferez briller votre robinetterie. L’acide acétique permet aussi de dissoudre les graisses sur les appareils électroménagers et de déboucher les canalisations. En outre, il supprime les taches et aide à nettoyer la rouille sur le chrome.

 

 

Acide nitrique achat : différentes utilisations possibles

L’acide nitrique est un liquide très oxydant. Mélangé à d’autres substances, il peut avoir des réactions explosives. Principalement utilisé en tant que réactif de laboratoire, il intervient dans la fabrication d’engrais phosphatés. Vous pouvez donc vous en servir pour le jardinage. Quoi qu’il en soit, l’acide nitrique est principalement utilisé dans des procédés industriels.

Pour le manipuler, servez-vous de gants adaptés (évitez le latex ou le nitrile qui sont très inflammables). Aussi, veillez à ce qu’il ne comporte pas d’impuretés (il doit être incolore et non jaunâtre). Pour s’en procurer, vous pouvez passer commande chez Chemical Center, un distributeur professionnel de solution d’acide et de nombreux produits chimiques.

 

 

Acide chlorhydrique : pour nettoyer les résidus

L’acide chlorhydrique ou l’acide muriatique (sels) est utilisé depuis longtemps pour nettoyer tous les espaces et recoins d’une maison. Cette solution aqueuse est efficace pour le décapage des résidus de béton, de brique et de peinture après la construction. C’est un composé chimique hautement corrosif, donc il faut porter des lunettes et des gants avant de s’en servir.

Pour l’utiliser, il faut une petite quantité de l’acide fort dissout dans un seau d’eau ou d’autres récipients. Pour éviter les réactions chimiques dangereuses, n’ajoutez pas d’autres matières organiques. De même, veillez à ce que le taux d’acide soit juste suffisant dans la solution.

 

 

Acide citrique : un produit inoffensif et facile à utiliser

Contrairement aux autres solutions d’acides, l’acide citrique est écologique. C’est ce qui en fait un produit idéal pour enlever les tâches. Pour retirer les traces de rouille, vous pouvez le mélanger à du bicarbonate de soude et de l’eau. L’acide citrique est aussi un produit détartrant. Il peut vous aider à nettoyer les ustensiles de cuisine et les différents accessoires.

 

 

Les précautions à prendre avec les acides

La plupart des acides comme l’acide sulfurique concentré ou l’acide phosphorique doivent être manipulés avec soin car ils présentent un danger pour la santé. Les professionnels se munissent par exemple d’un appareil de protection respiratoire pour s’en servir. Comme ils peuvent aussi causer des brûlures sur la peau ou une irritation, le port de gants est conseillé.

L’action de l’acide est certes efficace sur les différentes surfaces de la maison. Toutefois, pour un usage sans danger, veillez à ce que le taux d’acidité des produits détergents ne soit pas trop élevé. Il est toujours conseillé de diluer l’acide avec de l’eau pour qu’en cas d’ingestion ou d’inhalation, ce produit toxique ne présente pas de danger pour les voies respiratoires.

En outre, veillez à ce que les acides ne soient pas laissés à la portée des enfants. D’ailleurs, pour éviter toute réaction chimique désastreuse, évitez de les mélanger à des composés organiques inconnus.

Pour leur caractère dangereux, les acides sont uniquement utilisés par les alchimistes ou dans l’industrie chimique. Ils seront alors manipulés par de jeunes travailleurs qui connaissent toutes les précautions d’emploi et d’utilisation. C’est pour cela que l’on retrouve rarement des acides vendus à l’état pur en grande distribution.