La décoration d’une cuisine prend en compte plusieurs paramètres pour obtenir un résultat impeccable. Qu’ils s’agissent d’une rénovation complète ou d’une simple adaptation à vos nouvelles préférences, vous devez étudier le fond de votre projet. En vous référant à ces quelques recommandations, vous parviendrez facilement à décorer votre cuisine.

Choisir un style pour votre cuisine

Une rénovation de cuisine demeure une initiative toujours aussi passionnante. Cependant avant de se lancer dans les modifications proprement dites, vous devez définir le style qui vous convient le mieux.

Les modèles de cuisines les plus répandus ont une décoration de type classique, moderne, contemporaine, design ou rustique. Ils possèdent tous un charme spécifique qui les caractérise. Choisissez en fonction de celui qui vous attire le plus.

Comment imaginez-vous votre pièce ? Si vous optez pour un style moderne, vous pouvez consulter le site decoeco.fr pour bénéficier de conseils de décoration pour ce type de cuisine.

Penser au revêtement de cuisine

Le revêtement prend en compte le sol, les murs et le plafond. Ce critère reste essentiel, car il détermine l’harmonie de votre pièce et représente le plus gros défi dans la décoration de cuisine. En effet, vous devez non seulement choisir le matériau qui s’accorde à votre style, mais il doit aussi se nettoyer facilement.

En résumé, il est important de combiner pratique et esthétique lors de la sélection du revêtement. Pour le faire, vous avez généralement le choix entre le béton, le bois, la peinture, le carrelage, le lino ou le verre.

Choisir les meubles

L’aménagement d’une cuisine peut également faire intervenir l’achat de nouveaux équipements pour plus de beauté. Faites-vous plaisir lors de la sélection de vos meubles. Entre le placard, le frigo, le four, la micro-onde, la table de cuisson… vous devez veiller à ce que leur design se fonde dans le style de votre cuisine. En cas de doute, faites appel à un spécialiste en design intérieur pour bénéficier de conseils de professionnels.

Quelques erreurs à éviter pour réussir une décoration de cuisine

Aménager sa cuisine n’est pas toujours une tâche facile. Dans le processus de décoration ou de rénovation, de nombreuses personnes commettent des erreurs irréparables.

Négliger la règle du triangle d’activité

Le triangle d’activité représente la zone définie pour cuisiner, il regroupe trois pôles essentiels : la cuisinière, l’évier et le réfrigérateur. Pour un aménagement bien réalisé, le positionnement de ces trois emplacements doit être étudié lors de la conception du projet. L’espace réservé doit être pratique et adapté à votre mode de travail.

Installer un mauvais éclairage

La luminosité constitue aussi un facteur intervenant dans la décoration. Un éclairage trop fade n’est pas approprié pour une cuisine, la pièce doit bénéficier d’assez de lumière. Ainsi, vous devez disposer l’éclairage à des endroits spécifiques comme au dessus de l’évier ou de la cuisinière. Prenez également en compte l’espace de préparation et la table à manger selon la forme de votre salle.

 

Mélanger plusieurs styles

Mixer deux ou trois styles à la fois n’est pas toujours une bonne idée quand vous envisagez d’aménager votre cuisine. Vous ne pouvez pas, pour un revêtement au sol, mélanger le paquet et le carrelage. Le résultat serait non seulement catastrophique, mais en plus, l’entretien demanderait beaucoup d’effort.