Apparu dans les années 90, le plan de travail en quartz est aujourd’hui une véritable référence pour aménager une belle cuisine. Fabriqué avec un mélange de quartz et de résine, ce plan de travail donne un aspect de pierres naturelles, visuellement très esthétique. Cet équipement se décline en plusieurs coloris au choix, selon les convenances de chacun. Il y en a pour tous les goûts ! Découvrez dans notre article tous les avantages d’un plan de travail quartz.

Les particularités d’un plan de travail en quartz

 

Un plan de travail en quartz est un équipement de cuisine composé de pierres naturelles et de résine. Le quartz est un matériau réputé pour sa grande résistance face aux chocs et aux rayures. C’est une pierre plus solide que le granit. Très pratique, le quartz convient pour toutes les préparations à faire en cuisine. A la maison, vous n’aurez plus à utiliser un repose-plat pour découper vos viandes et légumes. Consultez le site www.marbrier-lyon.fr pour trouver une large gamme de plan de travail quartz. 

 

Pourquoi installer un plan de travail en quartz ?

 

Un plan de travail quartz présente d’énormes avantages

 

Un design exceptionnel

Les plans de travail fabriqués à partir de quartz sont parfaits pour donner du cachet à votre cuisine. Modernes et élégants, ces équipements peuvent s’accorder avec tous les styles d’intérieurs. 

 

Une grande résistance

Les équipements de cuisine en quartz offrent une bonne résistance aux chocs ainsi qu’aux tâches. Certains fabricants proposent même des modèles avec une propriété antibactérienne. Le quartz est un allié idéal pour vos préparations culinaires. Il ne craint pas les tâches d’huiles et ne garde pas les odeurs de cuisson. 

 

Un entretien facile

Les tables et autres équipements en quartz sont faciles à nettoyer. Il suffit d’utiliser de l’eau et du savon pour éliminer les traces d’impuretés et les tâches. 

 

Quelles tendances pour un plan de travail en quartz ?

 

Entre les différents modèles de plan de travail disponibles, ce n’est pas toujours facile d’en choisir un pour votre cuisine. Les tendances du moment :

 

Les coloris

Le blanc et le noir restent des valeurs sûres, ce sont les couleurs les plus prisées auprès des fabricants. Pour apporter un peu de peps à votre déco intérieure, misez sur des couleurs plus originales comme le turquoise.

 

Les finitions

Plusieurs types de finitions existent pour les plans de travail en quartz :

  • la texture polie brillante, une finition classique qui a tendance à intensifier les couleurs et rendre la surface plus éclatante ;
  • la texture mate, avec un toucher lisse, à effet peau de pêche ;
  • la texture flammée brossée, pour un rendu très rustique.

 

Quel type de pose choisir pour votre plan de travail ? 

 

Avant d’aménager votre plan de travail, pensez au type de pose. Plusieurs options s’offrent à vous. La première option consiste à choisir de grandes plaques pour une installation avec ou sans joints. Pour ce dernier, utiliser de la colle ou de la silicone. La seconde option consiste à opter pour une épaisseur moyenne de 20 mm. Pour un effet d’épaisseur plus important, il est toujours possible de créer une retombée sur le côté, avec une coupe arrière à l’onglet. 

 

Comment entretenir un plan de travail en quartz ? 

 

Comme évoqué plus tôt, les plans de travail faits en quartz sont faciles à entretenir. Pour les tâches et les résidus de saletés, de l’eau et du savon suffisent. Pour garantir une bonne durabilité de votre équipement, le contact avec des solvants et autres produits chimiques est à éviter. L’utilisation de certains produits chimiques peut endommager votre plan de travail sur le long terme. Le quartz est également sensible à la chaleur. Ne surtout pas utiliser de l’eau chaude pour entretenir votre équipement. 

 

Quel prix pour un plan de travail en quartz ? 

 

Un plan de travail quartz est généralement plus onéreux qu’un plan de travail classique en bois, en béton ou en carrelage. Par ailleurs, cet équipement de cuisine reste accessible pour tout budget. Le prix d’un plan de travail en quartz se situe entre 70 et 400 euros par mètre carré. Ce prix peut grandement varier selon plusieurs paramètres :

  • la taille de l’équipement ;
  • la finition choisie : brillante, satinée ou mate ;
  • la qualité de fabrication.

 

Faire appel à un professionnel pour la pose de votre plan de travail en quartz

 

Bien qu’il soit possible d’installer votre plan de travail en quartz par vous-même, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Solliciter les services d’un spécialiste permet de bénéficier d’un accompagnement de qualité pour l’aménagement de votre cuisine. Grâce à son savoir-faire et expertise, le professionnel sera le mieux placé pour réaliser une découpe propre et des finitions irréprochables. La prestation de pose sera sous-garantie. En plus du service de pose, l’expert en installation peut vous conseiller sur les meilleures façons d’entretenir votre équipement. 

 

Combien coûte la pose d’un plan de travail en quartz ? 

 

En plus du prix d’achat de votre plan de travail quartz, les frais de pose sont à inclure dans le budget. Le tarif de prestation d’un professionnel se situe entre 20 et 100 euros par mètre carré. Il est important de noter que ce tarif peut plus ou moins changer suivant plusieurs paramètres. Les autres aménagements peuvent impacter le prix de pose : l’installation de tables de cuisson encastrables ou d’un évier, la découpe de la table, la pose de revêtements muraux ou au sol. Le remplacement d’un ancien plan de travail peut également être plus cher. Compter en plus le tarif de démontage de l’ancien équipement. Pour avoir une idée précise du budget nécessaire, il est recommandé de demander un devis gratuit auprès du professionnel de votre choix. N’hésitez pas à comparer les devis réalisés par les professionnels pour choisir celui qui vous convient le mieux en matière de rapport qualité/prix.