Les portails ou meubles d’extérieur en fer forgé sont fascinants et beaux à regarder. Ce type de matériau offre une allure à la fois antique et contemporaine, avec ces motifs et ces détails de sculpture exceptionnels. Les objets en fer forgé sont également faits pour durer dans le temps, mais leurs entretiens sont complexes. Si vous souhaitez donc rénover ou simplement nettoyer votre portail en fer forgé, l’aérogommage est fait pour vous. 

 

Qu’est-ce que l’aérogommage ?

 

Présentation

L’aérogommage est une nouvelle technique de ponçage ou de décapage. Connue aussi sous le nom de sablage, elle permet de décaper facilement les objets métalliques. Ce traitement de surfaces permet d’enlever la couche de peintures, des résidus de peinture, de poussières et de salissures ou la rouille. Il permet le dégraissage des métaux par projection. L’aérogommage utilise la projection de billes de verre expulsées à haute-pression grâce à de l’air comprimé. Il est possible de projeter la bille à basse pression. L’aérogommage est idéal pour les surfaces métalliques victimes d’une corrosion. Ce décapeur ou sableuse convient aussi aux meubles en bois pour enlever la lasure, mais aussi aux murs de brique, couverts de tags ou de graffitis. Ce procédé révolutionnaire utilise des microbilles expulsées à très grande vitesse à l’aide d’une buse. Ce moyen d’abrasion à pulvérisation gratte la surface d’un support afin d’enlever la couche superficielle du matériau. C’est valable, qu’il soit en fer forgé, en bois ou même pour une façade en pierre.    

 

Le cout d’un aérogommage

Rénover son portail en faisant appel à une entreprise d’aérogommage est plus pratique que d’effectuer un polissage standard. Cela peut aussi être moins coûteux, car cette méthode ne nécessite pas de grandes heures de travail, ni même la présence de plusieurs ouvriers. En effet, le sablage peut être réalisé par une seule personne. Toutefois, cela dépend de la surface au mètre carré du portail à rénover. La plupart des entreprises d’aérogommage propose un devis gratuit afin que vous puissiez connaître à l’avance le coût des travaux.

 

Les matériels utilisés pour le procédé

L’aérogommage est un procédé qui nécessite des matériels spécifiques et complets. Parmi ces derniers, il y a le compresseur et l’assécheur ou épurateur. Ils font la projection d’air comprimé dans l’aérogommeuse. L’objectif est d’éliminer toute forme d’humidité. Évidemment, il faut l’appareil principal qui est l’aérogommeuse. Elle comprend un réservoir contenant du granulat ou abrasif ou sable de sablage. À l’aide d’un tuyau flexible, les micro-granulats abrasifs sortent d’une buse ou pistolet. C’est aux nettoyeurs d’orienter le produit sur la surface à traiter. La buse permet de travailler avec précision et de cibler des points précis pour des meilleures finitions. 

 

Quel est l’intérêt d’un aérogommage ?

 

Contrairement à une technique de nettoyage classique qui utilise du solvant ou du décapant chimique, le sablage permet de nettoyer sans polluer l’environnement. Au-delà du respect de l’environnement, ce traitement de surface est plus efficace qu’un simple papier de verre abrasif. Sur les motifs en fer forgé par exemple, il permet de nettoyer les zones inaccessibles par un polissage traditionnel. Cette technique est également plus rapide et plus précise pour rendre son aspect d’origine à une surface.

 

Les surfaces et matériaux compatibles avec l’aérogommage

 

L’aérogommage compatible sur toutes les surfaces et tous supports. L’hydrogommage est applicable sur des objets et matériaux tels que :

  • le métal ;
  • la fonte ;
  • l’inox ;
  • l’acier ;
  • le bois ;
  • les façades de murs en briques ;
  • les pierres ;
  • les couches de peinture ;
  • les grandes surfaces de revêtements.

Toutefois, l’application dépend de l’état de surface. Certains matériaux fragiles ne supportent pas les travaux de sablage.