Rénover sa cuisine

Travaux

 

La cuisine est l’une des pièces centrales d’un foyer. Pour se réapproprier cet espace et lui donner un nouvel aspect, vous devez faire quelques travaux de rénovation. Fort heureusement, il existe des astuces simples à mettre en place pour rénover sa cuisine sans se ruiner.

 

Définir le budget pour la rénovation cuisine

 

La première étape pour restaurer votre cuisine est d’établir le budget. Pour ce faire, il est important de définir les travaux à réaliser et d’analyser ceux qui sont prioritaires et urgents. Cela peut concerner les mobiliers défectueux ou les problèmes de plomberie. Le coût de la rénovation varie suivant vos choix de matériaux, le nombre de travaux et la dimension de la cuisine. Il est possible de faire appel à des professionnels ou de se lancer seul dans votre chantier de réhabilitation. Pour financer votre projet de rénovation cuisine, vous pouvez demander un crédit travaux.

 

Trouver le style à apporter à votre cuisine

 

Notez que le choix du design dépend de vos goûts et de vos préférences. Vous avez les styles suivants :

  • la cuisine classique : elle prône la convivialité. Les meubles s’inspirent des anciennes cuisines. Elle peut être déclinée en cuisine vintage. La couleur blanche est très utilisée dans ce genre de pièce ;
  • la cuisine minimaliste : elle se compose uniquement du strict nécessaire. Les électroménagers sont incrustés dans les meubles afin d’avoir une ligne nette. Vous devez installer plusieurs meubles de rangement pour laisser le plan de travail dégagé ;
  • la cuisine moderne : si vous êtes passionné de meubles designs et de décorations géométriques, ce style est fait pour vous. Les façades des meubles sont lisses et les finitions sont mattes ou brillantes. Les appareils sont sophistiqués et le plus souvent vitrés pour plus d’élégance.

Restaurer et réaménager l’espace

 

Redonner vie à la façade des meubles

Pour donner cette impression de nouvelle cuisine, il faut rafraîchir vos meubles. Il est ainsi conseillé de repeindre les portes de vos placards. Vous allez ainsi recouvrir les traces d’usures. Cela peut également contribuer à apporter de la lumière à la pièce. Pour ce faire, vous devez poncer l’ancienne peinture sur le bois et appliquer une sous-couche. Vous avez la possibilité de choisir la couleur qui vous plaît pour finir. Sur le marché, vous trouverez également des revêtements adhésifs qui imitent la texture du bois. Ils sont très simples à poser. Ils offrent une surface lisse et facile à nettoyer. Enfin, n’oubliez pas de changer toutes les poignées. La plupart du temps, elles riment avec modernité. 

 

Réaménager les meubles pour plus de fonctionnalité

Il faut aussi penser à réaménager votre cuisine pour la rendre plus fonctionnelle au quotidien. Vous n’êtes pas obligé d’acheter de nouveaux meubles. Parfois, il suffit de réorganiser ceux que vous avez déjà pour optimiser l’espace et de rajouter quelques rangements supplémentaires. Les colonnes de cuisine sont particulièrement connues pour leur côté pratique. Il y a le modèle incrusté et coulissant qui est idéal pour les petites cuisines. Il existe aussi les meubles tournants et ceux d’angle. Ils vous éviteront de perdre des espaces.

 

Miser sur la luminosité de la pièce

 

Outre les mobiliers et les décorations, il est important d’avoir une cuisine lumineuse. À ce titre, rajouter une fenêtre est une solution pour aérer et illuminer votre cuisine. Elle vous permettra de profiter de la lumière du jour lorsque vous concocterez vos diners pour votre famille ou vos amis. Si son installation n’est pas possible, placez des appliques tout au long du plan de travail. De plus, rajoutez un lustre imposant au milieu de la pièce. Les lampes suspendues seront parfaites au-dessus de votre îlot central. Pour une touche supplémentaire de modernité, posez des rubans LED en dessous des placards.

Table of Contents

Mobilier d’architecte et écodesign brésiliens

Dès le siècle dernier, le Brésil devient un foyer extrêmement vivace dans les domaines de l’architecture et du design. L’explosion créative de l’époque moderniste constitue un socle pour une identité nationale forte, qui se manifeste dans l’originalité des initiatives contemporaines.

Lde0&Co a choisi de diffuser les studios brésiliens parmi les plus significatifs de la génération émergente.

Au cœur du Marais historique, LdeO&Co propose des meubles authentiques, réellement conçus et fabriqués au Brésil, porteurs de tradition et de dynamisme.

Actualités

Guide d’achat : comment choisir son oreiller en fonction de sa position de sommeil

Les offres duo gaz et électricité, une solution économique pour les consommateurs

Les avantages du crédit-bail pour la construction de votre maison