La chambre fait partie des pièces les plus intimes de la maison. On peut s’y reposer ou se détendre au calme, sans avoir à être dérangé. Le lit est d’ailleurs le point focal de la chambre. Depuis le choix du sommier jusqu’à celui de la couette, tout doit être fait en considération de la qualité du sommeil et de la décoration de la chambre. Par conséquent, il faut porter une attention particulière à la sélection du linge de lit, mais aussi celle de la literie. Découvrez dans cet article nos conseils en la matière.

Le linge de lit

 

Présentation

Le linge de lit regroupe les différentes pièces de tissu qui recouvrent la literie et habillent le matelas. On peut notamment citer les draps, des housses de couette ou encore les taies d’oreiller. Le linge de lit sert non seulement à protéger le dormeur et à lui offrir un refuge douillet, mais il peut également être assorti au style de décoration de la chambre.

 

Les draps housse

Le drap housse est une pièce textile servant à recouvrir le matelas pour le protéger des salissures. Il est bordé par des élastiques qui permettent de le maintenir au matelas. Il est une composante de la parure de lit et est souvent assorti aux autres pièces comme le drap plat ou les taies. Il est préférable de bien vérifier les dimensions du matelas pour les faire concorder avec celles du drap housse. Ce dernier peut ainsi être vendu séparément, comme pour les draps housse Bonsoirs, qui se déclinent en différents coloris et matières : satin de coton, percale de coton ou encore lin.

 

Les draps plats

Les draps plats ou draps du dessus séparent le drap housse et la couverture du lit. Le dormeur se glisse d’ailleurs entre eux la nuit.

 

La housse de couette

Les couettes sont généralement disponibles dans un coloris uni pour le côté pratique. En effet, une couette est une pièce épaisse, difficile à laver. C’est pourquoi il est utile d’utiliser une housse de couette. Elle protège la couette des tâches et des salissures et son entretien est plus facile. Les housses de couettes se déclinent en quantité d’imprimés et de coloris, on peut en avoir plusieurs et les changer aussi souvent qu’on en a envie.

 

Les taies d’oreillers

À l’instar des housses, la taie d’oreiller protège les oreillers de la saleté. Les taies sont habituellement assorties à la housse de couette ou au couvre-lit pour ajouter une touche déco à la literie.

 

Le couvre-lit et la couverture

Le jeté de lit est une pièce textile similaire à la couette. Il recouvre entièrement le lit. La couverture, quant à elle, est surtout utilisée lors des saisons froides, pour apporter du confort et de la chaleur aux dormeurs.

 

La literie 

 

Il ne faut pas confondre literie et linge de lit. Le terme « literie » englobe un champ plus vaste, qui comprend les équipements de lit. Les éléments principaux de la literie sont : 

  • le sommier, qui est la surface qui accueille le matelas. On peut citer le sommier à lattes, le sommier tapissiers ou encore le sommier à ressorts ;
  • le matelas, qui est un élément essentiel. Il doit être choisi précautionneusement, car il conditionne le confort et la qualité de sommeil. On peut opter pour un matelas à mémoire de forme, un matelas en mousse, etc. ;
  • les oreillers et le traversin qui servent à reposer la tête lorsqu’on dort. Le garnissage peut être fait de plumes et de duvet ou être en polyester ou en latex.