Quels sont les principaux travaux à réaliser sur une toiture de maison ?

Travaux

La toiture n’est pas qu’esthétique pour une maison. C’est un élément d’une grande importance, car un mauvais toit peut causer de graves conséquences. D’ailleurs, la toiture a pour fonction de protéger les occupants des intempéries et de toutes sortes d’agressions extérieures. Sa construction ou sa rénovation doit être assurée par un professionnel certifié parce qu’il connaît les principaux travaux à faire. Se renseigner sur les types de toiture existants et les travaux nécessaires pour chaque projet s’avère utile.  Découvrons les détails des travaux toiture dans cet article.

Les différents types de toiture

Les travaux toiture doivent être confiés à des couvreurs professionnels par exemple, ou à une entreprise spécialisée dans la toiture. Ils sauront établir un devis et donner des conseils appropriés selon le type de toiture à mettre en place.

Toiture en pente

C’est le type de toiture le plus couramment utilisé qui peut être en 1, 2 ou 4 pans dont la forme la plus simple, en V inversé, est à 2 pans. La toiture en pente présente de nombreux avantages : 

  • prix abordable, voir le moins cher du marché ;
  • inclinaison favorable à toutes conditions météorologiques (pluie, neige, …) ;
  • adaptée à différents types de couverture : ardoises, tuiles, chaume, zinc, … ;
  • garantissant une durabilité avec possibilité d’aménagement des combles pour un gain d’espace.

Toiture arrondie

Pour un aspect moderne d’une habitation, la toiture arrondie est très convoitée par les particuliers. Ces derniers souhaitent donner plus d’esthétique et de design à leur maison avec plus d’espace habitable. C’est un modèle unique et original offrant une haute performance thermique exceptionnelle. La toiture arrondie peut être réalisée en dôme, en toiture arrondie à un seul pan, en double courbure, etc.

Toiture plate

La toiture plate est la forme de toiture plus récente et plus moderne. Elle peut prendre une structure d’isolation chaude, froide, inversée ou combinée. Elle requiert un système d’évacuation d’eaux efficace qu’il importe de s’assurer qu’elle dispose d’une pente légère (1 % à 5 %). Elle s’adapte à différents types de matériau de revêtement de toit : PVC, EDPM, bitume, ….

Toiture végétale

Une toiture végétale, intensive ou extensive, est une alternative pour faire pousser des plantes (épices, herbes, …) sur le toit d’une maison. Il faut seulement que le toit et les fondations puissent supporter une charge minimum de 200 kg. C’est une solution durable et écologique offrant une bonne isolation thermique et acoustique à la maison.

Toit terrasse

C’est un type d’infrastructure performant en termes d’isolation. Par rapport à la toiture plate, il offre un espace de vie supplémentaire à celle-ci. Il diminue considérablement les factures de chauffage et la consommation d’énergie. 

Les principaux travaux à réaliser sur une toiture

Les travaux relatifs à la toiture doivent être effectués dans le plus grand soin des professionnels pour avoir une qualité suffisante. Construction neuve ou en rénovation, voici les principaux travaux toiture indispensables :

Conception et pose

Pour une nouvelle construction, le choix de la toiture est important. Les artisans spécialistes vont effectuer d’abord une étude et une analyse du type de toiture qui peut s’adapter à la structure. Ils tiennent compte des attentes du propriétaire ainsi que des conditions climatiques de la région. Ensuite, ils procèdent à l’installation de la charpente et la pose proprement dite sans oublier l’habillage.

Réparation ou remplacement pour la rénovation

Lorsqu’il y a des problèmes d’isolation ou des dégâts causés par les fuites d’eau et les catastrophes naturelles, les artisans procèdent à la réparation ou à la rénovation. Ils veillent à rendre la toiture d’une maison en parfaite adéquation aux conditions environnementales et énergétiques du lieu. Ils enlèvent partiellement ou totalement la toiture et poursuivent le travail par le rehaussement de la charpente, l’amélioration de l’isolation, l’habillage et diverses finitions.

Nettoyage et entretien

Pour garantir la durabilité d’une toiture, elle doit être nettoyée et entretenue régulièrement. Il faut enlever les saletés et appliquer des produits spécifiques d’entretien pour renforcer l’étanchéité des joints et l’imperméabilité du toit. Ces travaux évitent les réparations fréquentes et les risques de formation de mousse sur la toiture.

Aménagement des combles 

L’un des travaux toiture qui peut être utile, si c’est convenable à la hauteur du toit, est l’aménagement des combles. Ce sont des travaux relatifs à la constitution d’un nouvel espace habitable, à l’isolation des combles et à l’installation de nouvelles fenêtres.

 

Table of Contents

Mobilier d’architecte et écodesign brésiliens

Dès le siècle dernier, le Brésil devient un foyer extrêmement vivace dans les domaines de l’architecture et du design. L’explosion créative de l’époque moderniste constitue un socle pour une identité nationale forte, qui se manifeste dans l’originalité des initiatives contemporaines.

Lde0&Co a choisi de diffuser les studios brésiliens parmi les plus significatifs de la génération émergente.

Au cœur du Marais historique, LdeO&Co propose des meubles authentiques, réellement conçus et fabriqués au Brésil, porteurs de tradition et de dynamisme.

Actualités

Radiateur électrique à inertie : le chauffage économique et moderne !

3 techniques pour allumer plus facilement votre barbecue au charbon de bois

Optimiser votre sommeil : choisir ce qu’il vous faut pour un sommeil sans douleurs dorsales