Quel système de chauffage choisir dans votre maison ?

Actualités

L’installation d’un système de chauffage est importante dans un logement. Il permet de conditionner le confort des occupants et de maîtriser les dépenses énergétiques. Mais, pour en profiter largement, le choix de l’équipement est primordial. La performance du dispositif en dépend, tout comme la bonne isolation de l’habitation. Cependant, le marché actuel propose une grande variété de modèles : poêle à bois ou à pétrole, chaudière, pompe à chaleur, etc. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à choisir le modèle qui convient à vos besoins et à vos exigences.

 

L’importance de bien choisir le système de chauffage

 

Le chauffage est un dispositif qui sert essentiellement à chauffer un logement. Rattaché le plus souvent à l’isolation, il permet de garantir le confort thermique et le bien-être des occupants de la maison. L’installation contribue en même temps à l’approvisionnement en eau chaude sanitaire. Choisir un équipement performant offre la possibilité de bénéficier d’une chaleur homogène à l’intérieur de l’habitation. Il ne faudra pas prendre à la légère la sélection du chauffage. Le matériel adopté agit sur les dépenses liées aux factures d’énergie, et surtout le confort des résidents. Un modèle inadapté risque de rendre leur vie un véritable calvaire. Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’un logement à rénover, la mise en place d’un système de chauffage implique un budget plus ou moins important. Elle demande alors une mûre réflexion avant de décider. Pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez obtenir une estimation de votre projet de chauffage paris region parisienne en quelques clics.

 

Les différents types d’énergie de chauffage

 

On distingue différents types d’énergie pour faire fonctionner un système de chauffage : énergies fossiles et énergies renouvelables. Les vieilles chaudières utilisent des énergies fossiles telles que le fioul, le charbon, le gaz et le pétrole. Celles-ci possèdent un pouvoir calorifique assez élevé. Par ailleurs, leurs impacts sur l’environnement sont très désastreux. En effet, la combustion de ces types d’énergie émet une quantité remarquable de gaz à effet de serre et entraîne une forte pollution de l’environnement. Ces sources d’énergie commencent aussi à s’épuiser dans toute la planète et les prix ne cessent de flamber. Certains pays dont la France ont même conseillé d’autres alternatives plus économiques et moins polluantes pour chauffer un logement. Pour cette raison, l’utilisation des énergies renouvelables a actuellement le vent en poupe. Pompe à chaleur, poêle à bois ou encore chaudière à granulés de bois… Ces équipements fonctionnent avec des énergies inépuisables et gratuites.

 

Les critères de choix à prendre en compte

 

Choisir un système de chauffage constitue le plus souvent un véritable casse-tête. Les énergies vertes ont tous les atouts économiques et écologiques pour séduire de plus en plus de personnes. Néanmoins, il y a d’autres points qui méritent d’être pris en compte pour que l’appareil soit entièrement adapté. Référez-vous dans un premier temps à vos besoins en chaleur. Dans cette option, il faut considérer le nombre d’occupants et le volume de la maison à chauffer et son isolation. Certains équipements ne sont pas tous efficaces au même espace. La situation géographique et le climat ont aussi un impact majeur sur le choix du système de chauffage. Vous aurez à sélectionner entre une solution en chauffage central ou individuel.

Ce sera mieux par la suite de penser à isoler la construction afin de limiter les déperditions thermiques vers l’extérieur. A ce titre, l’isolation des sols, des murs, des vitres et/ou des combles s’imposent. Lorsque vous arrivez à maîtriser les fuites de chaleur, nul besoin d’avoir des équipements performants pour chauffer l’intérieur. Cela garantit aussi une baisse de l’énergie à consommer. Faire de belles économies énergétiques fait partie des démarches requises pour réduire l’émission de gaz à effet de serre.