Peintures modernes dans la salle de bains: est-ce une bonne idée ?

Décoration

 

 

Les tableaux et peintures modernes sont des décorations classiques pour l’intérieur. Ils sont généralement utilisés dans les salons et dans les bureaux, mais la tendance est aujourd’hui à la salle de bain. En effet, de nombreuses personnes choisissent désormais de décorer leur salle d’eau avec des œuvres d’art, des stickers, du papier peint ou même des posters. Cependant, il y a encore des gens qui se demandent si c’est une bonne idée ou non. Découvrez la réponse dans cet article.

 

Intégrer des peintures modernes dans une salle de bain est-il une bonne option ?

 

La salle de bain est synonyme de bien-être et de relaxation. Il est donc important de penser à sa décoration pour que cette pièce soit assez confortable. Pour ce faire, certaines personnes n’hésitent pas à opter pour des éléments audacieux comme les peintures modernes. Il s’agit d’une bonne option pour ceux qui souhaitent apporter une touche d’originalité à leur espace. Dans cette optique, amener de l’art dans la salle d’eau est une bonne idée. Toutefois, il est conseillé d’opter pour des tableaux adaptés, innovants et qui se marient très bien avec les autres éléments de décoration. Ainsi, si vous êtes à la recherche de peintures modernes pour votre salle de bain, rendez-vous sur https://myloview.fr/images.

 

Quelles sont les œuvres à éviter dans les salles de bain ?

Les salles de bain sont des pièces très humides. De la vapeur se produit en effet à chaque douche. Celle-ci se condense ensuite sur les éléments qui y sont présents comme les murs, les meubles, les miroirs et les tableaux. De plus, les systèmes d’aération ne sont pas toujours efficaces et la température ambiante ne cesse de varier. Cela peut alors provoquer des moisissures, des changements de couleur, des déformations, des oxydations et des vieillissements accélérés. C’est pourquoi il ne faut pas vous tourner vers :

  • les peintures sur panneau de bois ;
  • les peintures sur toile qui sont montées sur un châssis en bois ;
  • les impressions sur toiles ;
  • les affiches sans protection
  • et les compositions à base de colle naturelle.

 

Quelles sont les œuvres les plus adaptées pour les salles de bain ?

Dans cette optique, les peintures modernes qui ne craignent pas l’eau sont les plus adaptées dans les salles de bain. Cela peut, par exemple, concerner les peintures enduites de résine, les papiers plastifiés et les sculptures en mosaïque, en marbre, en plastique, en verre, etc.

 

Comment protéger ses peintures modernes ?

 

Si vous voulez optimiser la protection de votre décoration murale, il est recommandé de l’encadrer. Ainsi, qu’il s’agisse d’une peinture à l’huile ou à l’eau, vous pouvez opter pour l’encadrement sous-verre. Par contre, pour les tableaux de grands formats, il est préférable de miser sur le plexiglas. Ce dernier a d’ailleurs l’avantage d’être plus léger. De cette manière, il n’y aura plus de risques que la poussière et l’humidité atteignent vos peintures modernes.

 

Quelques idées de décoration pour une salle de bain

 

Voici des idées de décoration qui peuvent vous intéresser :

 

Pour une salle de bain vintage

Si vous souhaitez donner un côté rétro à votre salle d’eau, choisissez des peintures ou des impressions en noir et blanc ou en sépia. N’hésitez pas ensuite à les assortir avec votre mobilier, le style de votre carrelage et la couleur de vos murs.

 

Pour une salle de bain nature

Invitez la nature dans votre pièce en y intégrant des tableaux avec des paysages par exemple. Pour un résultat parfait, installez quelques plantes vertes et utilisez des petits rangements en bois.

 

Pour une salle de bain zen

Vous pouvez très bien choisir des posters ou des impressions sur papier peint pour décorer votre salle de bain. L’idéal est de ne pas l’encombrer en limitant les objets de décoration et le nombre de meubles.