Parquet bois massif – sublimer votre intérieur avec un revêtement de sol de qualité

Maison

Si vous recherchez de l’authenticité et du luxe pour revêtir votre sol, le parquet bois massif est le plus conseillé. Il est souvent imité ou copié par le stratifié ou le PVC. Or, c’est une matière qui reste inégalable par son aspect et sa robustesse. Sachez que si vous l’entretenez correctement, il peut durer jusqu’à 100 ans. Dans cet article, nous parlerons des avantages du parquet bois massif.

 

Quelles sont les caractéristiques d’un parquet bois massif ?

 

Le parquet bois massif est fabriqué avec la même essence de bois durable et résistante. Il peut être découpé et positionné selon votre choix et le style de votre intérieur. Il se décline en plusieurs aspects comme le parquet bois massif brut, huilé ou vernissé, il vous suffit juste de vous procurer des produits pour ce faire. Par exemple, pour avoir du parquet huilé, vous devez utiliser de l’huile dure pour parquet. Le parquet bois massif est conçu avec du bois à 100 % et son épaisseur peut varier entre 1 à 2.4 cm. Vous pouvez aussi faire votre choix entre différentes essences telles que :

  • les sapins ;
  • les chênes ;
  • les hêtres ;
  • les châtaigniers, etc.

 

Quelles sont les teintes d’un parquet bois massif ?

Le parquet en bois massif est disponible en divers coloris. Il est ainsi recommandé d’opter pour un parquet dont la couleur se marie parfaitement avec les décorations de votre pièce. On peut citer :

  • le parquet en bois massif huilé : il est apprécié pour son côté naturel et écologique. Pour l’entretenir, vous devez simplement l’huiler au moins une fois par an ;
  • le parquet en bois massif ciré : c’est la technique adoptée pour les parquets en bois massif traditionnels. La cire est très sensible à l’eau et son entretien doit se faire tous les mois ;
  • le parquet en bois massif vernissé ou vitrifié : ce dernier se présente en plusieurs effets, que vous aimiez un effet mat, satin ou brillant, vous serez servi avec les différents types de vernis qui existent pour magnifier le parquet en bois massif. Ce qui le différencie du parquet massif huilé et ciré, c’est qu’il est très facile à entretenir. 

 

Comment reconnaître la dureté d’un bois ?

Il convient de savoir que la dureté d’un bois se définit par l’échelle de Brinel, la classification des produits se fait sur une échelle de 1 à 10. Par exemple, le sapin est classé à 1.3, car c’est un bois tendre. Le plus résistant et robuste de tous est le merbau, ces derniers sont classés entre 4.8 et 4.9.

 

Peut-on les placer dans un endroit humide ?

Bien que ce type de revêtement soit fabriqué avec du bois, il peut être placé dans des pièces humides. Il faut juste les coller avec de la colle époxy, ce qui permet d’éviter la remontée de l’humidité. Même si le parquet en bois est placé dans une pièce humide, il est déconseillé de faire un lavage à grandes eaux afin de ne pas l’endommager.

 

Quels sont les avantages du parquet en bois massif ?

 

Ce type de revêtement de sol présente plusieurs avantages. Premièrement, il résiste à l’usure et son espérance de vie peut durer jusqu’à 100 ans si vous l’entretenez bien. De plus, il est tout à fait possible de le rénover plusieurs fois selon votre envie. Ensuite, le bois est une matière naturelle permettant d’optimiser l’isolation phonique et thermique dans votre intérieur. Enfin, côté esthétique, vous aurez l’embarras du choix sur les motifs de ce dernier, selon votre style.

 

Quelles sont les essences les plus utilisées pour la fabrication du parquet en bois massif ?

 

Comme cité plus haut, le parquet en bois se décline en plusieurs essences.

 

Le parquet en chêne massif

Le parquet en chêne massif se distingue par sa qualité, sa robustesse et sa durabilité. Si vous recherchez un bois qui supporte l’humidité, ce type de bois à un caractère imputrescible. Certes, il est résistant, mais, il est toujours plus judicieux de l’entretenir correctement avec des produits de qualité.

 

Le parquet en châtaignier massif 

Ce type de bois reste classe si vous habillez votre sol avec. Il est résistant et côté budget, il est moins coûteux que le chêne.

 

Le parquet en pin massif

Le parquet en pin massif est un bois qui est moins lourd que le chêne. Il est très commode à entretenir et de plus, vous pouvez le choisir en plusieurs teintes.

Table of Contents

Mobilier d’architecte et écodesign brésiliens

Dès le siècle dernier, le Brésil devient un foyer extrêmement vivace dans les domaines de l’architecture et du design. L’explosion créative de l’époque moderniste constitue un socle pour une identité nationale forte, qui se manifeste dans l’originalité des initiatives contemporaines.

Lde0&Co a choisi de diffuser les studios brésiliens parmi les plus significatifs de la génération émergente.

Au cœur du Marais historique, LdeO&Co propose des meubles authentiques, réellement conçus et fabriqués au Brésil, porteurs de tradition et de dynamisme.

Actualités

Guide d’achat : comment choisir son oreiller en fonction de sa position de sommeil

Les offres duo gaz et électricité, une solution économique pour les consommateurs

Les avantages du crédit-bail pour la construction de votre maison