Dans les ateliers, il n’est pas rare de se retrouver à chercher un outil pendant de nombreuses heures. La plupart du temps, le matériel en question était là, sous les yeux. Pour éviter de passer des heures à chercher un outil dans votre atelier, vous devez opter pour la servante d’atelier. Cet équipement d’une grande utilité vous aidera à optimiser le rangement de vos outils. Mais qu’est-ce qu’une servante d’atelier ? Pourquoi l’utiliser ? Quels sont les modèles ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

 

Qu’est-ce que la servante d’atelier ?

 

La servante d’atelier est un meuble qui sert à ranger les outils dans un atelier ou un garage. Pour cela, elle est dotée de compartiments accessibles par des tiroirs. Grâce à ces compartiments, vous pouvez ranger vos outils et équipements selon leurs genres et leurs formes. Encore appelée servante à outils ou encore chariot à outils, la servante d’atelier révolutionne déjà le quotidien de nombreux garagistes.

 

Pourquoi utiliser la servante d’atelier ?

 

Dans un atelier, la servante d’atelier se révèle être utile à bien de choses. À l’évidence, elle est utile pour le rangement d’outils sur un espace de travail. Dans la pratique, elle permet aussi de :

  • gagner du temps: il n’y a plus de temps à perdre pour chercher ou rassembler les outils chaque matin ;
  • bien gérer un espace de travail: lorsque vous rangez les outils au même endroit, vous optimisez votre espace, même s’il est restreint ;
  • optimiser sa productivité: quand tout est sa place, votre énergie et votre pensée restent focalisées sur le travail à faire ;
  • mieux s’organiser chaque jour: bien organiser ses équipements de travail est le commencement d’une meilleure organisation au quotidien.

Par ailleurs, en fonction du type de servante d’atelier que vous achetez, vous pouvez découvrir de nouvelles utilités au matériel.

 

Quels sont les différents types de servantes d’atelier ?

 

À l’occasion de l’achat, vous réaliserez qu’il existe différents types de servantes d’atelier. Sur le marché des meubles, on en rencontre principalement trois.

 

La servante d’atelier fixe

La servante d’atelier est dite « fixe » quand elle repose sur des pieds fixes. Cela dit, la servante d’atelier fixe ne peut pas être déplacée facilement. En effet, mieux que toutes les autres, elle peut servir à ranger les outils de grands poids et en plus grand nombre. Il convient donc de l’installer à un endroit stratégique de l’atelier pour avoir accès facilement à l’ensemble des outils à tout moment.

 

La servante d’atelier mobile

Bâtie sur des pieds à roulettes, la servante d’atelier mobile est plus facilement transportable. Avec elle, vous pouvez mieux organiser votre poste de travail dans votre garage. De plus, vous pouvez aussi la transporter et l’utiliser sur vos sites de travail à l’extérieur.

 

La servante d’atelier à caissons amovibles

En plus d’être mobile, la servante d’atelier à caissons amovibles permet de déplacer les tiroirs au choix. Ainsi, vous n’aurez plus à déplacer la servante entièrement à chaque fois que vous travaillez un peu plus loin que d’habitude.