L’isolation des toits fait-elle vraiment une différence ?

Extérieur

 

 

 

L isolation toiture fait-elle vraiment une différence ? Est-ce que l’isolation de ma toiture va m’aider – ou est-ce que ce sera une perte d’argent ?

Beaucoup de gens veulent à juste titre savoir si l’isolation est un bon investissement avant de l’installer dans leur maison.

Une bonne porte solide, une couche de peinture fraîche, un jardin bien aménagé, de nouveaux équipements dans la salle de bain – ce que vous voyez est souvent ce que vous obtenez, et si c’est beau, alors vous serez probablement heureux du résultat.

Avec l’isolation, c’est un peu différent. Cachée à l’intérieur de vos murs et de la cavité du plafond, vous ne pourrez peut-être pas voir les effets de l’isolation, mais vous pourrez les ressentir.

L’isolation vous aidera à garder votre maison plus confortable tout au long de l’année, et elle pourrait réduire de moitié vos coûts énergétiques. Voici ce que vous devez savoir.

 

L’isolation de la toiture fait-elle une différence ?

 

De nombreuses maisons australiennes sont sous-isolées ou n’ont pas d’isolation du tout. Si votre maison fait partie de cette catégorie, vous ne réalisez peut-être pas à quel point l’isolation peut faire la différence.

 

Les maisons sous-isolées sont souvent inconfortablement froides en hiver et trop chaudes en été. Il peut être difficile de chauffer ou de refroidir la maison, même lorsque le chauffage ou le climatiseur travaille dur. Cela peut entraîner des factures d’électricité coûteuses.

Les maisons bien isolées peuvent mieux réguler les températures et donc être plus confortables, même au plus fort de l’été et au milieu de l’hiver. L’isolation aidera à empêcher la chaleur de s’échapper lorsque vous allumez votre chauffage en hiver et rendra l’utilisation de la climatisation plus économe en énergie également.

 

Comment fonctionne l’isolation du toit ?

L’isolation est tout matériau qui ralentit le flux de chaleur. Habituellement, la chaleur se déplace des zones plus chaudes vers les zones plus froides jusqu’à ce que la température soit égale. L’isolation va ralentir le flux de chaleur et aider à réguler les températures à l’intérieur de votre maison.

Les deux principaux types d’isolation sont l’isolation en vrac et l’isolation par feuille réfléchissante. Nous expliquons ci-dessous comment chaque type fonctionne.

 

Isolation en vrac 

L’isolation en vrac, comme les battes de polyester et de laine de verre, contient littéralement des millions de minuscules poches d’air. Ces poches d’air brisent le chemin de la chaleur, ce qui ralentit le taux de perte ou de gain de chaleur.

 

Isolation réfléchissante

L’isolation réfléchissante est fabriquée avec une fine couche de matériau réfléchissant sur une ou deux faces. Cette couche réfléchissante va réfléchir la chaleur rayonnante loin de sa surface. 

 

Cela inclut la réduction du gain de chaleur en été en réfléchissant la chaleur rayonnante du soleil loin de votre maison. L’isolation réfléchissante sera également utile en hiver, en réfléchissant la chaleur rayonnante provenant de sources à l’intérieur de votre maison pour éviter les pertes de chaleur.

Pour plus d’informations, consultez notre article « Comment fonctionne l’isolation ? »

 

Quels sont les avantages de l’isolation du toit et du plafond?

 

Les principaux avantages de l’installation d’une isolation dans votre maison sont l’amélioration du confort et la réduction de la consommation d’énergie. L’installation d’une isolation est également l’une des meilleures choses que vous pouvez faire pour rendre votre maison plus respectueuse de l’environnement.

 

1. Confort tout au long de l’année

De nombreuses maisons anciennes n’ont pas d’isolation dans les murs, et il y a encore beaucoup de maisons australiennes sans même une isolation du plafond. Cela place les propriétaires ou le locataire dans une situation nettement désavantageuse.

 

Tout simplement, un plafond isolé régulera les températures intérieures et augmentera le confort intérieur tout au long de l’année. Cela sera particulièrement perceptible pendant les mois les plus chauds et les plus froids de l’année. L’isolation aidera également à gérer les fluctuations de température au cours d’une même journée.

 

2. Amélioration de l’efficacité énergétique

Les matelas isolants, correctement installés dans les murs et les plafonds, réduiront considérablement la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer la maison en hiver, et la garder fraîche en été. En créant une température intérieure plus confortable, vous n’aurez pas besoin de recourir autant au chauffage et à la climatisation artificiels.

 

Lorsque vous mettez le chauffage ou le climatiseur en marche, il n’aura pas à travailler aussi fort pour maintenir votre maison à une température agréable si vous avez une isolation. L’isolation améliorera l’efficacité énergétique de vos appareils de chauffage et de climatisation.

 

3. Augmentation des économies sur les factures d’énergie

En améliorant l’efficacité énergétique de votre maison, vous économiserez également sur vos factures d’énergie. En fait, l’isolation du toit et du plafond peut réduire vos factures d’énergie de 25 % à 35 % !

 

A part les facteurs de confort, l’isolation thermique est un investissement logique qui, en termes de dollars simples, sera généralement  » rentabilisé  » après seulement quelques années. La plupart des produits d’isolation modernes sont conçus pour durer toute la vie de votre maison.

 

4. Meilleur pour l’environnement

L’amélioration de l’efficacité énergétique de votre maison diminuera votre empreinte carbone. En Australie, la plupart de notre électricité provient de la combustion du charbon, qui est une ressource limitée. Le processus de combustion du charbon émet des émissions nocives telles que le dioxyde de soufre et les oxydes d’azote.

 

En installant une isolation et en réduisant la consommation d’énergie de notre foyer, nous réduisons notre impact sur l’environnement.

 

Quel est le bon moment pour installer une isolation du toit ?

 

Le meilleur moment pour installer une isolation est pendant la phase de construction ou de rénovation, lorsque les différentes zones de la maison sont faciles d’accès. Cependant, l’isolation du toit et du plafond peut souvent être installée à tout moment, à condition que vous ayez un accès sûr aux combles.

Si vous avez remarqué l’un des signes suivants, il est peut-être temps d’installer une isolation de toiture :

  • Des températures fluctuantes tout au long de la journée
  • Difficile de chauffer ou de rafraîchir votre maison, même avec votre chauffage ou votre climatisation à plein régime
  • Des factures d’électricité en hausse
  • Des dégâts d’eau dans le plafond (les dégâts d’eau peuvent comprimer les matelas d’isolation et réduire leur efficacité)

Est-il préférable d’isoler le plafond ou le toit ?

 

L’isolation du plafond désigne généralement l’isolation qui est installée entre les chevrons du plafond. L’isolation de la toiture désigne l’isolation qui est installée sous les matériaux de la toiture.

 

En général, des matelas d’isolation seront installés entre les solives du plafond et une sorte d’isolation réfléchissante sera installée sous le matériau de la toiture. En fonction de la conception de votre maison, différentes méthodes d’isolation de la cavité du toit peuvent être utilisées.

 

Donnez un coup de fil à nos spécialistes de l’isolation pour discuter des besoins spécifiques de votre projet et nous pourrons vous orienter vers les meilleurs produits d’isolation de toiture pour vos besoins.

Table of Contents

Mobilier d’architecte et écodesign brésiliens

Dès le siècle dernier, le Brésil devient un foyer extrêmement vivace dans les domaines de l’architecture et du design. L’explosion créative de l’époque moderniste constitue un socle pour une identité nationale forte, qui se manifeste dans l’originalité des initiatives contemporaines.

Lde0&Co a choisi de diffuser les studios brésiliens parmi les plus significatifs de la génération émergente.

Au cœur du Marais historique, LdeO&Co propose des meubles authentiques, réellement conçus et fabriqués au Brésil, porteurs de tradition et de dynamisme.

Actualités

Radiateur électrique à inertie : le chauffage économique et moderne !

3 techniques pour allumer plus facilement votre barbecue au charbon de bois

Optimiser votre sommeil : choisir ce qu’il vous faut pour un sommeil sans douleurs dorsales