Les spécificités des nourrisseurs pour ruche

Extérieur

 

Le nourrisseur est généralement utilisé pour nourrir les abeilles dans une ruche, lorsque les aliments naturels s’avèrent insuffisants. Toutefois, vous pouvez également l’utiliser en hiver. Ainsi, parmi les différents modèles de nourrisseur, optez pour celui qui pourrait s’adapter à votre ruche et à votre budget. En tant qu’apiculteur, vous devez sûrement savoir ce qu’il vous faut. Cependant, certaines caractéristiques doivent être prises en compte dans votre choix. 

 

Nourrisseur pour ruche : qu’est-ce que c’est ? 

 

Le nourrisseur est un équipement pour ruche qui permet de nourrir les abeilles en hiver, ou lorsque les aliments naturels se font rares dans les alentours. Ainsi, l’utilisation de nourrisseurs s’avère indispensable, pour ne pas laisser les abeilles s’égarer. D’ailleurs, vous devez prendre soin de vos abeilles pour qu’elles puissent vous procurer du miel. Comme chaque nourrisseur a ses propres caractéristiques, il vous appartient d’opter pour celui qui convient le mieux à vos besoins. Si vous voulez acheter un nourrisseur, cliquez sur ce lien. 

 

Quels sont les différents types de nourrisseurs ? 

 

Parmi les plus utilisés, il y a :

  • les nourrisseurs couvre-cadres ;
  • les nourrisseurs cadres ;
  • les nourrisseurs d’entrée.

Le nourrisseur couvre-cadre 

Ce type de nourrisseur est posé généralement au-dessus du corps de la ruche. Il est destiné à contenir beaucoup de sirop, afin que les abeilles puissent se nourrir convenablement. C’est un modèle très pratique, car vous n’avez pas besoin d’ouvrir la ruche pour remplir le nourrisseur. L’un des plus grands avantages du nourrisseur couvre-cadre est qu’il permet de nourrir toute la colonie pendant une ou deux semaines. Il en existe plusieurs modèles, entre autres :

  • le nourrisseur avec cheminée latérale ;
  • le nourrisseur avec cheminée centrale ;
  • le nourrisseur plastique rectangulaire ou rond.

Le nourrisseur d’entrée 

Le nourrisseur d’entrée est constitué de deux parties : 

  • un plateau d’alimentation introduit à l’entrée de la ruche ;
  • un récipient inversé.

Ce modèle vous permet de voir la quantité de sirop restante dans le récipient. Toutefois, le nourrisseur d’entrée n’est pas à privilégier durant les périodes de froid. 

 

Le nourrisseur cadre 

Ce nourrisseur doit être installé sur l’un des cadres dans la ruche. En effet, le nourrisseur cadre est fixé complètement à l’intérieur de la ruche. Ainsi, pour le remplir, vous devez ouvrir la ruche. Ce modèle de nourrisseur peut contenir une grande quantité de sirop. Ce nourrisseur doit être constamment rempli, car si celui-ci est vide, les abeilles pourront construire des rayons sur la surface. Il convient de noter que les nourrisseurs cadres sont plus particulièrement adaptés à l’élevage des reines. Ainsi, vous avez le choix entre le modèle en bois ou le modèle en plastique. 

 

Les critères à prendre en compte dans le choix des nourrisseurs 

 

Dans le cas où vous vivez dans une région à climat froid, il est préférable d’acheter des nourrisseurs couvre-cadres. Par ailleurs, choisissez un type de nourrisseur qui ne favorise pas le pillage. Dans tous les cas, le choix du nourrisseur dépend, avant tout, de la taille de la ruche. Si vous ne trouvez pas de nourrisseur adapté à votre ruche, confectionnez des nourrisseurs faits maison.

Table of Contents

Mobilier d’architecte et écodesign brésiliens

Dès le siècle dernier, le Brésil devient un foyer extrêmement vivace dans les domaines de l’architecture et du design. L’explosion créative de l’époque moderniste constitue un socle pour une identité nationale forte, qui se manifeste dans l’originalité des initiatives contemporaines.

Lde0&Co a choisi de diffuser les studios brésiliens parmi les plus significatifs de la génération émergente.

Au cœur du Marais historique, LdeO&Co propose des meubles authentiques, réellement conçus et fabriqués au Brésil, porteurs de tradition et de dynamisme.

Actualités

Les critères pour choisir un onduleur solaire pour autoconsommation

Utilisation de la pompe à chaleur Lisieux : que savoir à ce propos ?

Guide d’achat : comment choisir son oreiller en fonction de sa position de sommeil