Un plafond en popcorn n’est peut-être pas la finition la plus attrayante de votre maison, mais j’enquêtais récemment sur les avantages qu’ils pouvaient avoir. Quelqu’un m’a mentionné qu’ils pouvaient en fait être excellents pour réduire le bruit. Pour voir si c’était vrai, j’ai décidé de faire quelques recherches de mon côté.

Alors, le plafond en pop-corn réduit-il le bruit ? D’après mes recherches, j’ai été surpris de constater que oui, ils contribuent effectivement à réduire le bruit. En raison de la surface accrue, ils ont des qualités d’amortissement du bruit qui aident à étouffer et à absorber les sons. Ne vous faites pas trop d’illusions cependant, ils ne feront pas une différence très perceptible.

 

Comment le plafond en popcorn réduit-il le bruit

Les plafonds en popcorn étaient très tendance des années 1960 aux années 1980. Je me souviens très bien les avoir vus chez ma grand-mère. Cependant, après cela, ils ont commencé à être considérés comme vieux, dépassés et peu attrayants, ils sont donc devenus de moins en moins désirables. Mais malgré leur manque de popularité, les plafonds en popcorn font un retour en force en raison de leur capacité à réduire le bruit.

Comme je l’ai déjà mentionné, les plafonds en popcorn sont également connus sous le nom de plafonds acoustiques. Ils permettent de réduire le bruit grâce à l’augmentation de la surface. Si vous regardez un plafond en popcorn, vous remarquerez qu’il a l’air épais et bosselé, un peu comme du fromage blanc..

Bien que cette texture de fromage blanc ne soit pas aussi attrayante que des traitements de plafond plus lisses et plus modernes, elle permet d’absorber le son. La texture de fromage blanc offre une surface plus poreuse lui permettant d’absorber les sons, ce qui signifie qu’une plus grande quantité de bruit sera étouffée.

C’est une propriété des plafonds en pop-corn qui est souvent négligée. Cependant, n’en attendez pas trop. Il ne rendra pas votre maison insonorisée.

 

Tous les plafonds en popcorn ne sont pas créés égaux

Bien que les plafonds en popcorn puissent être utiles pour réduire le bruit dans votre maison, il est important de se rappeler qu’ils ne sont pas tous aussi bons pour cela. Certains plafonds en popcorn peuvent être plus épais et plus poreux, absorbant ainsi plus de son que d’autres.

Donc, si vous avez déjà des plafonds en popcorn chez vous, et que vous avez l’impression qu’ils n’étouffent pas tant de bruit que ça, c’est peut-être parce que le  » popcorn  » n’est pas suffisant pour augmenter la surface du plafond. Si vous envisagez d’en ajouter dans votre maison, vous voudrez vous assurer de suivre les instructions pour obtenir une application correcte qui réduira autant de bruit que possible.

 

Considérez la valeur esthétique

Même si vous pouvez réduire le bruit avec des plafonds en popcorn, il est toujours important de se rappeler l’esthétique que vous voulez. En fin de compte, si vous détestez vraiment l’aspect des plafonds en popcorn, cela n’a pas d’importance de savoir à quel point ils réduisent le bruit.

Vous voulez que votre maison soit un endroit invitant, un environnement dans lequel vous voulez passer du temps. Si l’idée d’avoir des plafonds en pop-corn vous répugne vraiment, alors cela ne vaut probablement pas la peine de les faire installer juste pour réduire un peu le bruit.

En fin de compte, la quantité de bruit réduite par les plafonds en popcorn n’est pas si importante, et elle ne vaut pas votre bonheur. Donc, si vous allez être plus heureux avec une texture de plafond différente, vous devriez probablement le faire. Mais c’est vraiment à vous de décider.

 

Comment faire du pop-corn sur votre plafond

L’effet popcorn semble compliqué mais il est relativement facile à appliquer. Les plafonds en popcorn sont pulvérisés avec une substance semblable à du polystyrène. C’est certainement plus long que d’autres traitements de plafond, mais vous pouvez le faire vous-même.

Commencez par nettoyer votre plafond. Vous voudrez obtenir de l’eau savonneuse et une éponge et essuyer l’ensemble du plafond. Après cela, préparez-vous à peindre. Enlevez tous les meubles que vous pouvez et placez des toiles de protection sur les éléments plus grands qui ne peuvent pas être déplacés, ainsi que sur le sol.

D’abord, apprêtez le plafond.

Puis, apprêtez la surface. Vous pouvez obtenir un apprêt bloquant les taches dans n’importe quel magasin de bricolage. Couvrez la surface et laissez-la sécher pendant 24 heures avant de continuer.

Remplir un pistolet de pulvérisation avec le mélange de popcorn et commencer à pulvériser votre plafond dans un mouvement de va-et-vient régulier. Vous pouvez utiliser une truelle pour l’étaler sur les bords difficiles à atteindre. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez ajouter une couche de peinture au plafond après l’avoir laissé sécher pendant 24 heures. 

 

Devriez-vous conserver votre plafond en pop-corn existant ?

Que faire si vous avez déjà des plafonds en popcorn existants ? Si vous décidez de les conserver ou non, il est important de se rappeler que si vous les retirez, vous risquez de perdre les petits avantages de réduction du bruit qu’ils présentent.

 

Une autre chose à considérer si vous avez déjà des plafonds en popcorn est que beaucoup de vieilles maisons avec un plafond en popcorn peuvent contenir de l’amiante. Si votre maison a été construite entre les années 1930 et les années 1990, vous devriez faire tester les plafonds pour détecter la présence d’amiante.

Les plafonds en pop-corn peuvent aussi contenir de l’amiante.

S’il s’avère qu’ils contiennent de l’amiante, vous devriez le faire enlever par un professionnel. Si vous constatez qu’après son retrait, vous avez besoin d’une réduction supplémentaire du bruit, vous pouvez appliquer un nouveau pop-corn sans amiante sur vos plafonds ou chercher d’autres options.