Les étapes de la rénovation d’une maison

Travaux

Réaliser des travaux de rénovation d’une maison exige bien plus d’attention qu’on pourrait le penser. Peu importe si c’est une rénovation partielle ou totale de l’habitation, il est important de savoir se poser les bonnes questions.

Les différents types de travaux de rénovation

  • Les petits travaux de rénovation, plus ou moins axés sur l’embellissement ou le rafraîchissement de l’habitation : repeindre une pièce, poser un sol, etc. ;
  • Les travaux de rénovation de cuisine ou de salle de bain ;
  • Les grands travaux de rénovation comme la rénovation de façade, la maçonnerie, les travaux d’agrandissement, les travaux de plâtrerie ou de carrelage, etc.

Les différentes étapes de la rénovation

Première étape : Établir la liste des besoins

Il faudra commencer par faire une liste de tout ce qu’il faut rénover dans la maison, et lister également les besoins du client.

Deuxième étape : Faire le point sur l’existant

Ensuite, il sera nécessaire de faire faire le point sur l’existant afin d’éviter les mauvaises surprises lors de la construction. Une fois que les besoins du client sont établis, il faudra :

  • Mettre en place une recommandation technique et architecturale personnalisée en fonction des travaux à réaliser. Il est généralement conseillé de faire appel à des professionnels pour cela, comme une entreprise de rénovation à Genève, en Suisse, par exemple ;
  • Faire le point sur les contraintes relatives à l’existant : techniques, administratives, etc. ;
  • Établir une liste des travaux à réaliser lors de la rénovation et proposer des solutions adaptées aux besoins du client.

Troisième étape : Faire les devis et estimer la durée des travaux

  • Faire des devis détaillés sur chaque type de travaux à réaliser afin d’évaluer le coût et voir si cela ne dépasse pas le budget prévu à cet effet ;
  • Faire une estimation générale de la durée des travaux.

Quatrième étape : Faire accepter le devis par le client

Attendre la validation des différents devis par le client avant d’entamer le chantier, puis proposer un planning des travaux au client.

Cinquième étape : Début du chantier (Le gros œuvre)

Les premières rénovations doivent toujours concernées le gros œuvre, s’il y en a : fondations, façades, charpente, toiture, etc.

Sixième étape : Entamer le second œuvre

Une fois le gros œuvre achevé, il faudra réaliser les travaux de transformation, d’aménagement intérieur, de finition et d’embellissement. Ces travaux vont permettre au bâtiment  ou à l’appartement d’être conforme aux normes d’habitation : isolation phonique et thermique, revêtement de sol et muraux, peinture, plomberie, électricité, etc.

Table of Contents

Mobilier d’architecte et écodesign brésiliens

Dès le siècle dernier, le Brésil devient un foyer extrêmement vivace dans les domaines de l’architecture et du design. L’explosion créative de l’époque moderniste constitue un socle pour une identité nationale forte, qui se manifeste dans l’originalité des initiatives contemporaines.

Lde0&Co a choisi de diffuser les studios brésiliens parmi les plus significatifs de la génération émergente.

Au cœur du Marais historique, LdeO&Co propose des meubles authentiques, réellement conçus et fabriqués au Brésil, porteurs de tradition et de dynamisme.

Actualités

Guide d’achat : comment choisir son oreiller en fonction de sa position de sommeil

Les offres duo gaz et électricité, une solution économique pour les consommateurs

Les avantages du crédit-bail pour la construction de votre maison