Les différents types de portes d’entrée à acheter pour une maison

Extérieur

 

 

La porte d’entrée est le premier élément que vos visiteurs découvrent en arrivant dans votre maison. Elle est souvent considérée comme le reflet de la décoration intérieure. Cependant, il n’est pas facile de choisir un modèle qui vous convienne. En effet, il faudra tenir compte du matériau, du design, des dimensions ou encore de la sécurité. Découvrez ici les différents types de portes d’entrée à acheter pour une maison.

 

Les types de matériaux pour une porte d’entrée

 

Il existe plusieurs types de matériaux pour une porte d’entrée. Le choix dépend en général de vos goûts, du style de votre maison et de votre budget. Les portes en aluminium s’accordent parfaitement avec une maison contemporaine tandis que les portes en PVC sont idéales pour les maisons modernes et classiques. Quant au bois, il apporte une touche d’esthétique et d’élégance à votre façade. Par ailleurs, vous pouvez trouver différents modèles de portes d’entrée avec Teodoor.

Voici les différents types de matériaux :

 

Le bois

Le bois est reconnu pour sa robustesse et sa qualité esthétique. Il apporte de la chaleur à votre maison ou appartement et offre une excellente isolation phonique et thermique à vos portes. En matière d’entretien, il est nécessaire de repasser une couche de peinture ou de lasure environ tous les 5 ou 10 ans. D’autre part, son prix peut varier en fonction de l’essence choisie :

  • le chêne ;
  • le pin ;
  • l’épicéa ;
  • le bois exotiques, etc.

 

Le PVC

Ce matériau est plus léger et il est très facile à entretenir. Il possède de bonnes performances d’isolation thermique et phonique. De plus, il est très résistant aux agressions climatiques. Cependant, il peut être sensible aux effractions lorsqu’il n’est pas renforcé.

 

L’acier

L’acier est la meilleure solution pour assurer la sécurité de votre maison et pour résister aux intempéries. Une porte d’entrée en acier est disponible en plusieurs coloris. D’ailleurs, celle-ci n’exige pas d’entretien particulier.

 

L’aluminium

Une porte d’entrée en aluminium est à la fois légère et esthétique. Elle a l’avantage de ne pas rouiller et d’être facile à entretenir. Cependant, il est recommandé de choisir un modèle plus robuste pour une meilleure isolation thermique et pour plus de sécurité.

 

Fibre de verre ou composite

Ce type de matériau est solide, léger et élégant. Il peut s’adapter à une maison moderne ou traditionnelle. De plus, il offre une bonne isolation acoustique et thermique.

 

Quels sont les différents types de portes d’entrée ?

 

En principe, il existe 3 catégories de portes d’entrée, à savoir :

 

La porte vitrée

Elle est dotée d’une grande surface en verre qui permet de laisser entrer la lumière naturelle à l’intérieur de votre habitation. Si vous voulez une excellente isolation thermique et plus de confort, il est préférable d’opter pour un vitrage à isolation renforcée.

 

La porte semi-vitrée

Ce modèle est équipé de quelques éléments en verre qui sont souvent placés sur la partie supérieure de la porte ou sur les côtés.

 

La porte pleine

Cette catégorie de porte d’entrée est la plus courante. Elle procure une très bonne isolation thermique à votre maison tout en optimisant votre sécurité. Il faut noter que toutes les portes, quel que soit le type de matériau, peuvent être munies de plusieurs options comme une capacité coupe-feu, un blindage intégré ou encore une serrure intelligente domotique.

 

Quel est le prix d’une porte d’entrée ?

 

Le prix d’une porte d’entrée varie d’un matériau à l’autre :

  • la porte en bois : comptez entre 600 et 3 000 euros ;
  • la porte en PVC : prévoyez entre 180 et 2 000 euros ;
  • la porte en aluminium : déboursez  800 à 4 000 euros ;
  • la porte en acier : dépensez entre 500 et 1 800 euros ;
  • la porte vitrée : payez entre 180 à 3 500 euros.

D’autre part, le prix d’installation est estimé à entre 100 et 200 euros.