Les bons gestes à adopter pour entretenir correctement l’adoucisseur d’eau

Maison

 

 

L’eau du robinet contient du calcaire ainsi que d’autres substances indésirables pour l’organisme affectant son goût. Pour avoir une eau adoucie à la maison et à tout moment, il est conseillé d’acheter un adoucisseur d’eau performant. Pour que cet appareil puisse fonctionner correctement, il est impérativement nécessaire de programmer son entretien. Cela peut être assuré par soi-même ou confié à un professionnel

 

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?

 

Définition 

Un adoucisseur d’eau est un dispositif formé par un bac à sels et de résines échangeuses d’ions servant à réduire la dureté de l’eau. Son utilisation consiste à supprimer le calcaire dans l’eau en diminuant la teneur en sel de calcium. En allant sur le site https://adoucir-leau.fr/entretien-adoucisseur-eau/, vous saurez comment fonctionne un adoucisseur d’eau et comment bien l’entretenir. 

 

Principe de l’adoucissement de l’eau

Par la présence du calcaire, l’eau est dure (moins nettoyante, peau et cheveux raides, dépôts de tartres dans les canalisations, …). Ainsi, l’adoucissement de l’eau est un procédé qui consiste à traiter l’eau pour se débarrasser du calcaire avec ses nombreux désagréments. Pour avoir une eau adoucie, l’adoucisseur d’eau le plus utilisé est l’adoucisseur à résine saline favorisant : 

  • une peau douce et saine avec des cheveux moins cassants ;
  • la disparition des traces blanches sur les tuyauteries ;
  • la performance et la durabilité des équipements sanitaires ;
  • l’obtention d’une eau inodore et neutre en goût, etc.

 

Pourquoi doit-on entretenir un adoucisseur d’eau ?

 

Pour avoir une eau de haute qualité, il est important d’entretenir régulièrement et correctement votre adoucisseur d’eau. C’est un appareil électroménager pouvant être confronté quotidiennement aux bactéries, à la corrosion, à une mauvaise utilisation, etc. Cette pratique présente des intérêts hygiéniques et économiques

  • en garantissant une bonne qualité d’eau pour la maison et la santé ;
  • en assurant son bon fonctionnement dans les meilleures conditions ;
  • en augmentant son efficacité et en réduisant la consommation énergétique (système de chauffage) ;
  • en prolongeant considérablement sa durée de vie, etc.

 

Les étapes à suivre pour assurer l’entretien d’un adoucisseur d’eau

 

Pour entretenir un adoucisseur d’eau, il existe quelques étapes essentielles qui ne doivent pas être négligées.

 

Vérification de l’approvisionnement en sels

Cette étape consiste à alimenter la résine en sels pour la régénérer pour qu’elle puisse décharger les ions captés dans l’eau. Cela permet à l’adoucisseur d’eau de revenir à son état initial et de continuer à bien fonctionner et il y a : 

  • la régénération automatique : réglage de la fréquence de régénération selon les besoins (entre 1 à 4 semaines) ;
  • la régénération manuelle : vérification régulière du niveau de sel dans l’adoucisseur pour programmer son nettoyage.

 

Le nettoyage du bac à sel et de la résine

L’entretien d’un adoucisseur d’eau comprend également le nettoyage du bac à sel tous les 3 à 4 ans. Même s’il n’est pas assez fréquent, ce nettoyage ne doit pas être négligé. En outre, la résine utilisée a aussi besoin d’être nettoyée annuellement avec un produit spécifique. 

 

Remplacement de la cartouche de filtration

L’efficacité d’un adoucisseur d’eau dépend de la qualité de la cartouche de filtration qui doit être changée plus fréquemment (tous les 6 mois). En général, lorsqu’elle se teinte de couleur ocre, cela indique qu’il faut la remplacer.

 

Désinfection de l’adoucisseur d’eau

Si votre adoucisseur d’eau n’a pas été utilisé pendant une longue période, il faut procéder à sa désinfection. C’est une opération incontournable pour prévenir les risques de prolifération microbienne indésirable et de limiter tout risque sanitaire

Table of Contents

Mobilier d’architecte et écodesign brésiliens

Dès le siècle dernier, le Brésil devient un foyer extrêmement vivace dans les domaines de l’architecture et du design. L’explosion créative de l’époque moderniste constitue un socle pour une identité nationale forte, qui se manifeste dans l’originalité des initiatives contemporaines.

Lde0&Co a choisi de diffuser les studios brésiliens parmi les plus significatifs de la génération émergente.

Au cœur du Marais historique, LdeO&Co propose des meubles authentiques, réellement conçus et fabriqués au Brésil, porteurs de tradition et de dynamisme.

Actualités

Les critères pour choisir un onduleur solaire pour autoconsommation

Utilisation de la pompe à chaleur Lisieux : que savoir à ce propos ?

Guide d’achat : comment choisir son oreiller en fonction de sa position de sommeil