Nous savons tous qu’une belle maison peut faire des merveilles pour votre esprit, votre corps et votre âme. Elle peut accueillir des amis fatigués et leur donner un endroit où se reposer quand ils en ont le plus besoin. Une belle maison peut être un refuge contre le monde et un endroit où vous et votre famille pouvez vous ressourcer avant de partir à la bataille avec le quotidien.

 

Mais parfois, lorsque nous assemblons une pièce, elle ne ressemble pas tout à fait à ce que nous avions prévu dans notre esprit. La plupart du temps, c’est parce que nous commettons une ou plusieurs erreurs de conception courantes sans même le savoir!

 

J’aime aller droit au but, sans perdre de temps. Donc, dans les prochains paragraphes, je vais vous montrer les 8 principales erreurs de conception que vous faites probablement et comment les réparer ! Restez avec moi jusqu’à la fin de l’article. Cet article va vous faire sourire toute la journée… parce que vous allez enfin pouvoir rassembler vos pièces pour qu’elles ressemblent à ce que vous avez imaginé !

 

5 erreurs de conception que vous ne savez peut-être même pas que vous faites… et comment les réparer !

Avant de vous parler des erreurs, je veux vous encourager. Cette liste n’est pas destinée à vous faire sentir mal à propos de votre décoration. Elle est destinée à vous aider à voir votre espace du point de vue d’un décorateur et à vous donner des SOLUTIONS aux erreurs que je vois tout le temps. Il s’agit généralement de correctifs assez faciles qui peuvent apporter une amélioration et un style plus cohérent à votre maison assez rapidement.

La liste des erreurs à éviter est celle des erreurs de décoration.

Lisez cette liste avec un esprit ouvert et un œil sur les changements positifs que vous pouvez apporter armé de ces nouvelles connaissances !

Au fil de la liste…

 

Erreur n°1 : trop de meubles

Cela peut arriver de manière assez innocente. Un ami offre un magnifique fauteuil. Vous avez acheté un nouveau canapé et une nouvelle table basse. Puis vous trouvez une superbe commode dans une friperie et vous l’ajoutez au mélange. Le problème, c’est qu’au bout d’un moment, vous accumulez beaucoup trop de meubles pour un espace donné. Bientôt, votre pièce est bondée et encombrée, au lieu d’être douillette et accueillante.

La solution à cette erreur consiste à éditer impitoyablement vos meubles. Ne gardez que ce que vous aimez VRAIMENT… et ce qui s’intègre bien dans l’espace. Peut-être qu’une autre pièce ou la maison d’un ami pourrait bénéficier de votre édition.

 

Faites-moi confiance, vous me remercierez lorsque vous pourrez à nouveau respirer dans votre espace !

 

Erreur n°2 : un tapis de mauvaise taille

En général, avec cette erreur, un tapis est trop petit pour un espace. Rarement, il est trop grand pour une pièce. Les tapis de mauvaise taille arrivent bien plus souvent qu’on ne le pense. C’est surtout parce que les petits tapis sont moins chers que les grands. Mais si vous magasinez, vous pouvez trouver une bonne affaire pour un tapis de la bonne taille. De plus, vous pouvez toujours superposer un tapis plus grand et moins cher sous un tapis plus petit et plus beau ! 

 

Erreur n°3 : les ensembles de meubles dépareillés

Je suis presque sûr que si vous avez déjà fait des achats dans un magasin de meubles à grande surface, vous avez fait cette erreur au moins une fois dans votre vie d’adulte. Je sais que Dean et moi l’avons fait plus d’une fois.

Pour de vrai. Quand Dean et moi étions plus jeunes, nous avons acheté un ensemble complet de chambre à coucher assorti. Pas une fois, mais deux fois. Et nous l’avons fait avec des ensembles de salle à manger aussi. Il n’y a pas de moyen plus rapide pour que votre maison ait l’air fade et bon marché, avec peu de caractère.

Mais en mélangeant et en assortissant les pièces, vous créez l’apparence de meubles collectionnés au fil du temps. vous pouvez également économiser de l’argent en faisant du troc avec certaines pièces ou en acceptant des hand me down d’amis et de membres de la famille qui s’intègrent parfaitement à votre décoration intérieure. (Il faut juste que cela ne vous ramène pas à l’erreur n° 1 !)

 

Si vous avez une pièce pleine de pièces assorties, essayez peut-être de déplacer une ou deux d’entre elles dans une autre pièce. Et puis apportez une pièce thrifted ou une antiquité pour briser la similitude d’un ensemble assorti.

 

Mauvaise idée n°4 : des meubles alignés sur les murs

Disons-le, il est facile de simplement aligner les meubles contre les murs extérieurs d’une pièce. Cela ne demande aucune réflexion ni imagination. Mais c’est aussi une manière assez ennuyeuse de styliser une pièce !

À moins que votre espace soit TRÈS petit, vous devriez essayer d’éloigner au moins une partie des meubles des murs. Peut-être même essayer un ou deux meubles à un angle.

Joue avec ton espace, regarde des photos en ligne pour avoir des idées d’aménagement de la pièce (ici la deco paques). Vous serez surpris de la différence que cela fait !

 

Erreur n°5 : les œuvres d’art accrochées à la mauvaise hauteur

Des œuvres d’art à la mauvaise hauteur. Oh là là. Le nombre de fois où j’ai vu cette erreur commise est insensé!

Typiquement, la recommandation est d’accrocher les œuvres d’art à la hauteur des yeux. Mais à la hauteur des yeux de qui ? Le niveau des yeux de mon 1m70 est très différent de celui de mon beau-frère de 1m70 ! Alors, comment déterminer où accrocher l’art ?

La meilleure règle consiste à accrocher l’art de manière à ce que son centre soit à (ou environ) 1m50 du sol. Mais vous pouvez ajuster cette règle si elle est suspendue au-dessus d’un manteau de cheminée, d’un canapé ou autre. Dans ce cas, l’art doit être accroché avec son bord inférieur à 15-20cm au-dessus du manteau de cheminée ou du canapé, etc.