Il n’est pas toujours facile de prendre les bonnes décisions lors d’un projet de construction de maison. D’autant plus qu’un tel projet demande une certaine diligence et patience, mais surtout un prix considérable. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir de la compagnie tout au long du processus de construction. Optez pour des constructeurs de maisons individuelles comme Maisons MTB présente effectivement de nombreux avantages. Cependant, comment choisir le bon professionnel ?

Différents spécialistes peuvent intervenir 

 

Impliquer plusieurs intervenants 

Impliquer plusieurs intervenants vous aide à obtenir une maison entièrement sur mesure. Vous pouvez faire appel à un architecte ou à un autre type de chef de projet pour coordonner le travail des artisans. Dans ce cas, chaque partie sera régie par un contrat différent, ce qui signifie plus d’attention. 

 

N’impliquer qu’un seul intervenant

Vous pouvez également confier votre projet à un constructeur de maisons individuelles comme Maisons MTB. Présent en Ille et Vilaine, dans le Morbihan, ainsi que dans les Côtes-d’Armor, en Mayenne et en Loire Atlantique, l’entreprise dispose de plus de 30 années d’existence et plus de 1 500 maisons individuelles personnalisées de grande qualité réalisées à ce jour, mais également de nombreuses extensions de maisons et rénovations. Elle dispose donc d’un savoir-faire largement reconnu. L’avantage est alors de bénéficier d’économies d’échelle qui réduisent les coûts tout en conservant une qualité de travail. En effet, en tant que maître d’ouvrage, le constructeur s’assure des prestations de chaque intervenant sur votre chantier. Ce qui réduit considérablement votre fardeau. Cliquez ici pour avoir plus de détail.

 

Pourquoi choisir un constructeur de maisons unifamiliales ? 

 

Le constructeur de maisons est à la fois l’entrepreneur et le constructeur principal. Utiliser ses services présente de nombreux avantages. 

 

Un contrat encadré 

Les contrats de construction de maisons individuelles (CCMI) sont régis par la loi du 19 décembre 1990. Cette disposition est rassurante pour le particulier qui souhaite construire une maison, car elle lui assure notamment l’assurance d’une livraison avec le prix et réglage de l’heure. En cas de trouble après la prise en charge de votre logement, vous pouvez activer la garantie constructeur parfait achèvement, la garantie biennale ou la garantie décennale.

 

Responsabilités attribuées 

Les constructeurs de maisons individuelles sont juridiquement et techniquement responsables de votre projet, de la conception à la réalisation. Chez un CCMI, en cas de construction non conforme, votre responsabilité ne sera pas engagée. Le constructeur s’exposera à des pénalités et devra effectuer les travaux appropriés.

 

Coordination intelligente avec vous 

Le constructeur prend en charge toutes les étapes d’un projet. Il gère un certain nombre de tâches administratives, vous aide à choisir un architecte (indépendant ou spécifique à son entreprise), organise et contrôle l’intervention des différents métiers sur le site Web. Il pourra même vous conseiller sur les matières à choisir selon vos envies et votre poche.

 

Les critères à considérer

  • La notoriété et le savoir-faire : vérifiez la notoriété du fabricant, sur Internet, sur les réseaux sociaux ou simplement par le bouche-à-oreille auprès des professionnels et des particuliers ;
  • La stabilité financière de l’entreprise : l’entreprise de construction pour laquelle vous allez travailler est-elle financièrement fiable ? Quel est le vrai nom de l’entreprise de construction ? Est-ce un constructeur indépendant, une filiale d’une société ou un franchisé ? Vous devez connaître la forme juridique de l’entreprise pour laquelle vous allez travailler. SAS, SA ou SARL au capital important est plus sécurisée ;
  • Les types de contrats proposés : s’agit-il de contrat de construction de maison individuelle (CCMI) ou autres.