Le verre est un matériau translucide et très résistant qui a toujours eu sa place dans divers concepts constructifs et décoratifs. Il est capable de rendre un environnement plus lumineux et confortable et s’adapte à tous les styles, en plus de favoriser l’éclairage, en rendant une pièce plus légère et plus belle. Quels sont les avantages d’avoir une verrière chez vous ?

Installer une verrière, est-ce que ça vaut le coup ?

Il y a de nombreux avantages à installer une verrière, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Lors de l’installation d’une verrière, vous aurez une vue sur l’ensemble de l’environnement extérieur. Cela contribue à donner à une pièce l’impression d’un plus grand espace. De plus, le verre est un matériau qui ne nécessite pas d’entretien fréquent, car il est très résistant. De plus, il n’est pas sujet à l’humidité et à la moisissure. De même, il peut être facilement réutilisé.

La verrière est aussi une option économique. Avec la verrière, vous économisez de l’électricité. En effet, la structure permet à la lumière naturelle d’entrer dans la pièce. Par conséquent, vous pouvez garder les lampes éteintes pour une bonne partie de la journée.

Pour finir, il faut aussi dire que le verre ajoute une touche de beauté et de raffinement à l’environnement, surtout s’il est bien choisi. Comme vous pouvez le voir sur le site de certains spécialistes comme Verriere-france.fr, il existe une grande variété de verres différents, avec différentes textures et finitions. Vous aurez tout loisir de faire vos recherches en fonctions de la luminosité que vous souhaitez apporter à la pièce en question, en fonction de votre budget.

verrière

Dans quelle pièce installer une verrière ?

La verrière se retrouve le plus souvent dans le salon, dans la salle de bain ou encore dans la cuisine. Toutefois, il faut souligner que cette installation peut être posée dans n’importe quelle pièce d’une habitation.

Le salon

La verrière du salon communique généralement avec l’extérieur de la maison. C’est une installation qui sert à donner du cachet à une habitation. La verrière dans le salon est une grande tendance design qui nous vient des pays nordiques. Cela permet de relier l’intérieur de la maison à l’extérieur, générant une incroyable sensation d’espace et supprimant quasiment les frontières dressées entre vous et la nature environnante. Si vous avez la chance d’avoir des vues sur le jardin ou sur la nature, cela peut vous aider à vous évader de votre quotidien facilement.

La salle de bain

Les cloisons en verre dans la salle de bain sont un grand classique. Il faut dire que les rideaux de douche peuvent présenter des problèmes d’hygiène à la fois en raison des champignons qui se produisent sur la doublure, ainsi que de la rouille qui provient des jointures en général. De plus, ces dernières n’isolent pas toujours complètement l’eau qui éclabousse à l’extérieur. Pour cette raison, l’alternative est de les remplacer par une cloison en verre trempé. C’est plus facile à entretenir, apporte un look moderne, élégant et plus lumineux à la salle de bain.

La cuisine

Si votre cuisine et le salon ne forment qu’un, poser une verrière peut être un bon moyen pour bien délimiter les deux espaces. En effet, le verre permet de garder une continuité visuelle. Vous aurez l’impression que la cuisine s’ouvre sur le salon. Cela vous permettra de profiter visuellement de l’autre pièce, tout en maintenant l’isolement entre la cuisine et le salon. Cela permet également de garder les odeurs de cuisson du côté de la cuisine sans gêner les personnes qui prennent l’apéritif au salon, par exemple.

De même, le verre est un matériau très facile à nettoyer, et c’est très important, surtout quand il s’agit de la cuisine. Pour finir, notons que les parois vitrées sont un élément décoratif en soi. En plaçant un mur de verre, vous décorerez à la fois votre mini-cuisine et votre salon.

Posez une verrière en façade de votre maison

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, la verrière n’est pas seulement une installation d’intérieur. Vous pouvez aussi l’installer le long de la façade d’une habitation. Abandonner les murs fermés classiques et opter pour un revêtement en verre est une option intéressante qui vous permet de créer une union incomparable entre la maison et son environnement. Si en plus, vous avez la chance de vivre près de la mer ou à la montagne, la verrière vous permettra de profiter de vues panoramiques.

Une façade en verre n’offre que des avantages. C’est une installation qui insonorise l’habitation. En effet, le verre trempé réduit l’impact des bruits extérieurs jusqu’à 50 %. Les façades en verre vous aident aussi à économiser de l’énergie, puisque l’arrivée de lumière naturelle est optimale. Cela vous aidera à tirer le meilleur parti de la lumière quotidienne et, par conséquent, affectera votre consommation d’énergie.

verrière extérieure maison

Quel matériau choisir pour le châssis de votre verrière ?

La qualité d’une verrière dépend en partie de son châssis. Il s’agit du cadre qui doit accueillir le verre. Il peut être en bois, en acier ou en aluminium. Le châssis en bois offre la meilleure isolation thermique, car le bois est un mauvais conducteur de chaleur. Malheureusement, il n’est pas très utilisé compte tenu de son coût.

Le châssis en acier est, lui aussi, assez rare compte tenu de son prix élevé. Son principal avantage réside dans la qualité de sa finition. Le châssis en aluminium est le plus répandu. Il est léger et facile à produire, d’où son coût raisonnable. Il peut supporter tout type de verre. Sa finition est assez bonne et le matériau peut être décliné en divers coloris.

Quel professionnel peut poser votre verrière ?

Certaines personnes préfèrent poser elles-mêmes une cloison en verre dans leur maison. S’il existe beaucoup de tuto en la matière sur internet, cela ne signifie que l’opération est simple. Les erreurs de dimensions sont vite arrivées. Cela peut être fatal pour les travaux de pose. C’est pour cela que nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. Le serrurier-métallier est l’artisan le plus qualifié pour poser une verrière dans une habitation. Il possède le savoir-faire et une connaissance du marché du verre très complète.