Fauteuil classique et fauteuil ergonomique : quelles différences ?

Actualités

 

Vous envisagez d’acheter un fauteuil ? En fait, il existe des modèles classiques et ergonomiques. Quelles sont les différences entre ces deux accessoires ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.

 

Quelle est la différence entre un fauteuil classique et ergonomique ?

 

Un fauteuil fait référence à une chaise comportant les quatre éléments suivants :

  • un piètement : un fauteuil dispose généralement de quatre pieds. Ils sont parfois reliés par une entretoise ;
  • une assise : la profondeur de l’assise varie en fonction du modèle choisi. Dans la plupart des cas, elle est comprise entre 50 et 55 cm ;
  • un dossier ;
  • deux accotoirs : ce sont des ailes qui se trouvent de part et d’autre de l’assise. Ils mesurent environ 55 cm. Ces accessoires peuvent être garnis ou ajourés, comportant ou non des manchettes.

Un fauteuil ergonomique ressemble à un modèle classique, sauf qu’il est ajustable. En effet, le but était de réduire les douleurs engendrées par le maintien de la position assise pendant des heures. Il existe une large gamme de fauteuils sur le marché. Ainsi, vous pourrez facilement trouver le modèle qui correspondra à vos besoins.

 

Quels sont les avantages d’acheter un fauteuil classique ?

 

Si votre maison ou votre bureau est assez étroit, il vaut mieux choisir un fauteuil classique. Par ailleurs, ce dernier ne prendra pas beaucoup de place et est moins cher que le mobilier ergonomique.

 

Quels sont les points forts du fauteuil ergonomique ?

 

Voici les avantages de choisir un fauteuil ergonomique :

 

Commodité et confort

Le fauteuil ergonomique est fabriqué pour s’adapter au mieux à votre taille et à votre corpulence. De plus, il dispose de nombreuses fonctionnalités vous permettant de le régler à votre guise. Cela garantira un confort optimal même si vous l’utilisez durant de longues heures. Les sièges ergonomiques disposent en effet d’une structure stable (généralement à cinq roulettes) et d’un dossier à hauteur réglable.

 

Soulager les tensions corporelles et les douleurs dans le dos

À part la commodité et le confort, le fauteuil ergonomique atténue les douleurs dans le dos entraînées par les mauvaises positions. En fait, ce type de chaise s’adaptera à votre morphologie vous permettant ainsi de vous détendre et de maintenir une posture neutre.

 

Soutien les différentes zones du corps

Un siège ergonomique soutient les différentes zones de votre corps. À titre d’exemple, un modèle classique ne dispose pas d’un soutien pour la nuque, alors que c’est le cas pour un fauteuil ergonomique.

 

Liberté de mouvement

Un fauteuil ergonomique vous donne la possibilité de vous déplacer dans la pièce sans faire d’effort grâce à ces 5 roues. C’est très avantageux pour ceux qui s’occupent de multiples tâches.

 

Travailler votre posture

Un fauteuil ergonomique vous permet d’avoir une posture droite tout en alignant votre cou, vos épaules et votre dos.

 

Dossier inclinable

Vous pouvez incliner le dossier du fauteuil ergonomique selon vos besoins.

 

Comment choisir un fauteuil ?

 

Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le fauteuil qu’il vous faut :

 

Le confort

La première chose à prendre en compte est le confort. Il doit vous permettre de travailler durant des heures sans avoir mal au dos. Pour cela, il faut que la hauteur du siège soit adaptée à votre taille. N’oubliez pas non plus de vérifier la profondeur du fauteuil. Vous devez pouvoir vous asseoir confortablement sans qu’il y ait une pression à l’arrière des genoux. Optez pour un modèle vous permettant de poser vos pieds sur le sol ou sur le repose-pieds.

 

Le revêtement

De nombreux revêtements sont disponibles, à savoir :

  • le cuir ;
  • le coton ;
  • le tissu synthétique, etc.

Combien coûte un fauteuil ?

 

Le prix d’un fauteuil varie en fonction du modèle choisi. Prévoyez entre 50 et 200 euros pour acheter un siège classique. Tandis qu’un fauteuil ergonomique coûtera entre 150 et 350 euros.

Table of Contents

Mobilier d’architecte et écodesign brésiliens

Dès le siècle dernier, le Brésil devient un foyer extrêmement vivace dans les domaines de l’architecture et du design. L’explosion créative de l’époque moderniste constitue un socle pour une identité nationale forte, qui se manifeste dans l’originalité des initiatives contemporaines.

Lde0&Co a choisi de diffuser les studios brésiliens parmi les plus significatifs de la génération émergente.

Au cœur du Marais historique, LdeO&Co propose des meubles authentiques, réellement conçus et fabriqués au Brésil, porteurs de tradition et de dynamisme.

Actualités

Les critères pour choisir un onduleur solaire pour autoconsommation

Utilisation de la pompe à chaleur Lisieux : que savoir à ce propos ?

Guide d’achat : comment choisir son oreiller en fonction de sa position de sommeil