Est-il compliqué d’installer un adoucisseur d’eau au CO2 chez soi ?

Maison

Malgré son importance vitale dans le quotidien, l’eau peut également provoquer des problèmes tels que l’usure des appareils électroménagers et des canalisations. En effet, les dépôts de calcaire dans l’eau peuvent considérablement réduire la durée de vie de vos équipements. Pour éviter de tels dommages, de nombreuses personnes optent aujourd’hui pour l’adoucisseur d’eau, et plus particulièrement pour celui au CO2. Est-il compliqué d’installer un adoucisseur d’eau au CO2 chez soi ? Trouvez la réponse ici.

Faut-il faire appel à un pro pour installer votre adoucisseur d’eau ?

Comme le montre le site Décalc, l’installation d’un adoucisseur d’eau au CO2 est une opération qui nécessite d’avoir des connaissances techniques avérées. Certes, vous pouvez être tenté de l’installer vous-même, mais il est préférable de faire appel à un professionnel pour effectuer ce travail. Plusieurs raisons expliquent une telle démarche.

La première, c’est qu’il est important d’avoir une compréhension approfondie des systèmes de plomberie et d’avoir des compétences techniques spécifiques avant de se lancer dans l’installation d’un adoucisseur d’eau. À cet effet, un professionnel qualifié aura certainement l’expertise nécessaire pour mettre correctement en place votre adoucisseur.

La deuxième raison est que l’installation d’un adoucisseur d’eau requiert également des outils spécifiques pour manipuler les tuyaux, les vannes et les autres composants du système de plomberie. Il va sans dire qu’un professionnel disposera des outils adaptés à ce processus. Il saura donc comment les utiliser efficacement et en toute sécurité.

Par ailleurs, quand vous faites appel à un professionnel pour installer votre adoucisseur d’eau, vous êtes sûr d’avoir une bonne installation qui sera conforme aux normes. Vous bénéficierez également d’une assistance supplémentaire. Ainsi, si un problème survient, vous pourrez toujours faire appel à ce spécialiste.

adoucisseur d'eau au CO2 calcaire

Y a-t-il un entretien particulier pour votre adoucisseur d’eau au CO2 ?

L’entretien d’un adoucisseur d’eau au CO2 diffère un peu de celui des autres adoucisseurs d’eau ordinaires. Cependant, il présente un avantage particulier que les autres n’ont pas forcément, car il nécessite moins d’entretien.

L’une des meilleures manières d’entretenir votre adoucisseur d’eau au CO2 consiste à vérifier ses composants régulièrement. Ceci vous permettra de vous assurer que chacun de ses éléments fonctionne correctement. Inspectez donc fréquemment les parties suivantes : la vanne de régénération, les injecteurs de CO2 et les dispositifs de contrôle de pression. N’oubliez pas non plus de vérifier les niveaux de CO2 dans le réservoir et de recharger le système en CO2 si nécessaire.

En outre, il faut également nettoyer ou remplacer les filtres à eau qui sont généralement installés sur l’adoucisseur d’eau. Suivez rigoureusement les instructions du fabricant en ce qui concerne l’entretien de votre adoucisseur d’eau au CO2.

Comment fonctionne-t-il ?

Le principe de fonctionnement de l’adoucisseur d’eau au CO2 repose sur l’utilisation du dioxyde de carbone (CO2) pour réduire la dureté de l’eau. Contrairement aux autres types d’adoucisseurs d’eau qui utilisent du sel, l’adoucisseur d’eau au CO2 offre une alternative plus économique et plus écologique. Un adoucisseur d’eau au CO2 fonctionne en injectant du dioxyde de carbone dans l’eau. L’eau dure contient en effet des minéraux, tels que le calcium et le magnésium, responsables de la dureté.

Cette eau entre dans le système et une fois à l’intérieur, elle est mélangée à du CO2 provenant d’une bouteille de gaz. Le mélange se fait dans un réacteur où le CO2 est dissous dans l’eau, créant ainsi de l’acide carbonique (H2CO3). Il s’agit d’une substance faiblement acide qui a la capacité de dissoudre les minéraux responsables de la dureté de l’eau. Le mélange d’eau et d’acide carbonique passe ensuite dans un réservoir d’équilibre où les réactions chimiques vont se poursuivre.

Au cours de cette étape, les ions de magnésium et de calcium subissent une transformation qui les rend solubles dans l’eau sous forme de bicarbonates. Grâce à cette réaction, les bicarbonates formés n’engendrent ni dépôts ni accumulation de tartre, ce qui permet d’obtenir une eau adoucie. Une fois que l’eau a été adoucie, elle est désormais prête à être distribuée dans votre système de plomberie domestique.

À ce stade, vous pouvez commencer à bénéficier des nombreux avantages de l’eau adoucie, à savoir :

  • une plus grande durabilité de vos appareils électroménagers,
  • une amélioration de l’efficacité énergétique,
  • et une réduction significative des dépôts de tartre sur les surfaces.

Il est important de préciser que le processus d’adoucissement de l’eau au CO2 ne modifie pas la composition chimique de l’eau. En effet, il n’ajoute pas de chlorure ou de sodium. C’est donc une option intéressante pour les personnes soucieuses de leur consommation de sel.

Installer un adoucisseur d’eau représente un choix judicieux pour résoudre vos problèmes de dureté de l’eau. Pour un fonctionnement efficace, vous devez veiller à le faire installer par un professionnel et veiller à son entretien régulier.