Nombreuses personnes rêvent d’avoir une piscine. En effet, c’est un élément de l’habitat qui permet à ses occupants de se détendre tout en profitant du beau temps. Cependant, elle nécessite un entretien régulier pour que les équipements restent en bon état. D’ailleurs, si ces derniers ne sont pas bien entretenus, ils peuvent avoir un impact sur la santé des utilisateurs. Parmi les équipements, on retrouve les pompes de piscine, qui méritent une attention particulière. Découvrez, en quelques paragraphes, l’importance de cet équipement et son processus d’entretien.

 

La pompe à piscine : un équipement essentiel pour votre piscine

 

La pompe à piscine fait partie des pièces essentielles. C’est un élément mécanique qui garantit la circulation de l’eau dans les différents tuyaux et permet de la purifier en la débarrassant des impuretés qui peuvent rester dans le bassin. En effet, elle aspire l’eau de ce dernier et la filtre dans le système de désinfection. L’eau passe ensuite dans les buses de refoulement avant d’être reversée de nouveau dans le bassin. Non seulement la pompe à eau permet de filtrer l’eau, mais elle joue également un rôle dans le lavage et le rinçage des filtres. Il faut noter que la durée de vie moyenne de cet appareil peut varier de 8 à 10 ans, en fonction de sa qualité, du modèle et de la marque choisis, mais aussi en fonction des fréquences de baignades. Voilà pourquoi, il nécessite un entretien systématique. Par ailleurs, si vous constatez une panne dans le système, cela vient probablement de la pompe à eau. Cela implique  que l’eau n’est pas pure et qu’une baignade dans la piscine peut être risquée. Il est donc impératif d’opter pour une réparation de pompe de piscine.

 

Les problèmes souvent rencontrés avec les pompes de piscine 

 

Les pompes à piscine sont parfois sujettes à des problèmes lorsqu’elles manquent d’entretien. Voici les difficultés que vous pourriez rencontrer avec ces dernières :

 

La pompe émet un bruit inhabituel 

Il arrive parfois lorsque vous vous baignez paisiblement d’entendre un bruit étranger. Cela signifie qu’il est temps de changer votre pompe à eau, car celle-ci présente un dysfonctionnement

 

La pompe peut être désamorcée

Cela signifie qu’au lieu d’aspirer de l’eau, votre pompe de piscine aspire de l’air. En conséquence, elle tourne sans eau et se désamorce. En effet, le désamorçage est souvent lié à :

  • un niveau d’eau trop bas ;
  • une fixation du robot de nettoyage à une vanne d’aspiration qui aspire de l’air ;
  • un mauvais nettoyage du préfiltre.

La pompe fuit 

Lorsque vous constatez une fuite d’eau, vous devez vérifier au niveau du couvercle et des raccords.

 

La pompe s’arrête brutalement

La plupart du temps, cela est dû à la surchauffe de l’appareil. En effet, une pompe de piscine est dotée d’un système de sécurité sous forme d’interrupteur thermique permettant de couper automatiquement l’appareil en cas de surchauffe. 

 

La réparation de la pompe de piscine : un service pour l’environnement

 

Bien que la terre détienne différentes ressources, elle n’est pas épargnée par la dégradation de l’environnement causée par la surconsommation. Il est donc important de gérer ses choix de consommation. Ainsi, il existe différentes alternatives permettant de préserver les ressources. La réparation des pompes de piscine en fait notamment partie. En effet, la société de consommation pousse souvent les consommateurs à jeter et à remplacer les objets achetés pour faire plus de profits. Malheureusement, cela amenuise les réserves naturelles des matières premières. Si vous êtes un partisan de la préservation de l’environnement, faire réparer vos équipements de piscine est la meilleure option pour lutter contre la pollution. Non seulement cela vous permettra de faire des économies, mais vous pourrez par ailleurs prolonger la durée de vie de vos produits tout en limitant vos quantités de déchets. Grâce à cela, vous contribuerez à la préservation des emplois locaux. Les artisans auront ainsi l’opportunité de partager leur savoir-faire et développer leurs activités. Dans tous les cas, les spécialistes dans le domaine feront en sorte de trouver des solutions adaptées pour que vous puissiez profiter de votre espace aquatique le plus longtemps possible.

 

Comment choisir son réparateur de piscine ?

 

Voici quelques conseils pour choisir votre réparateur de piscine :

  • trouvez un réparateur polyvalent qui peut effectuer diverses réparations allant des pompes classiques, en passant par les pompes centrifuges, les pompes auto-amorçantes et les pompes de nage à contre-courant ;
  • choisissez-en un à proximité afin de faire des économies notamment sur les frais de déplacement ;
  • consultez les avis des clients ;
  • étudiez ses propositions à partir de ses fiches descriptives.