Le dressing est un espace dédié au rangement. Il est plus large et offre plus de possibilités qu’un placard. Cependant, il faut savoir qu’un mauvais aménagement peut entraîner un problème de place, d’où la nécessité d’optimiser l’espace. De nombreuses solutions s’offrent à vous entre l’étagère supérieure, la tringle de suspension, l’organisateur de chaussures.

L’étagère supérieure du dressing pour les articles que vous utilisez peu

Pour une meilleure organisation de votre dressing, il faut classer les articles en fonction de leur usage et de leur fréquence d’utilisation. Si les habits de valeur et les tenues de fête sont traditionnellement rangés ensemble, les accessoires qui ne sont pas de saison doivent être disposés dans un espace dédié. Pour ce faire, vous pouvez installer une étagère supérieure, comme celles proposées par Quadro, pour les ranger.

Parmi les accessoires utilisés moins régulièrement, il y a par exemple :

  • les écharpes,
  • les chapeaux,
  • les ceintures,
  • les bonnets et les gants, etc.

Ce faisant, les autres composants du dressing ne seront pas encombrés. De plus, vous aurez plus d’espace en bas pour mieux circuler dans le dressing. Au moment d’utiliser ces accessoires, vous n’aurez pas à chercher longtemps pour les retrouver. L’avantage d’une étagère supérieure est de s’adapter à tous les types de dressings (modèles en forme de L, de U ou autres).

Installez une tringle de suspension pour créer plus d’espace pour les vêtements

L’installation de tringles de suspension constitue également une solution pour optimiser l’espace dans votre dressing. C’est une structure spécialement conçue à cet effet. Très solide, elle peut résister durablement au poids des vêtements qui seront accrochés. Vous trouverez des modèles en bois, en acier ou en aluminium.

L’idéal est de choisir un modèle très résistant pour ne pas avoir à refaire des travaux. Cependant, pour tirer un grand avantage de la tringle, vous devez bien choisir la taille de la barre de suspension. Plus elle est longue, plus elle vous permettra d’accrocher un maximum de vêtements. Par ailleurs, le choix des cintres est également à prendre en compte. Évitez celles qui sont en plastique, car elles cèdent plus rapidement au fil du temps.

Utilisez des sacs de rangement sous vide pour les articles volumineux

Il est parfois impossible de mettre tous ses vêtements dans un dressing. Pour faciliter l’installation du reste des habits, vous pouvez utiliser un sac de rangement sous vide. Il s’agit d’une solution économique et pratique. Ainsi, vous pourrez l’utiliser pour optimiser l’espace dans votre dressing.

Le sac de rangement sous vide est généralement utilisé pour ranger les vêtements qui sont rarement utilisés. Vous pouvez aussi y stocker par exemple le double des oreillers, des draps, des couettes, etc.

De plus, le sac de rangement protège vos habits contre la poussière. Si vous y stockez des vêtements neufs, vous êtes sûr qu’ils ne seront pas salis. La housse de rangement sous vide est également une solution très pratique pour optimiser la durabilité de vos vêtements.

Tringle de suspension dressing

Accrochez des organisateurs de chaussures à l’intérieur des portes du dressing

Notons qu’un dressing n’est pas que composé de vêtements. Il y a aussi les chaussures qui méritent un rangement minutieux. Pour cela, de nombreuses innovations ont vu le jour, tels que les organisateurs de chaussures. Ces équipements sont très en vogue actuellement grâce à leur polyvalence.

D’abord, ils peuvent être installés au sol et occupent très peu d’espace. Vous n’aurez donc qu’à superposer toutes vos chaussures jusqu’à atteindre une certaine hauteur. Vous pouvez aussi procéder autrement pour gagner plus d’espace. En effet, plutôt que d’installer les organisateurs de chaussures au sol, installez-les à l’intérieur des portes de votre dressing.

Dans le commerce, il y a des modèles qui sont conçus pour être accrochés aux portes. Ils sont munis de plusieurs poches dans lesquelles on peut facilement ranger des chaussures. Celles-ci demeurent toutefois visibles afin de vous faciliter le choix de la paire que vous souhaitez assortir à vos vêtements au quotidien.

Un autre avantage de l’organisateur est de pouvoir contenir d’autres objets de la maison. Vous pouvez le transformer en lieu de stockage de savons, de rasoirs, de chaussettes ou d’accessoires pour les cheveux ou le maquillage. C’est un dispositif très pratique qui est très discret. Il participe ainsi au maintien de la propreté de votre dressing.

Aménager un dressing présente de nombreux avantages. Il s’agit d’une pièce de rangement par excellence. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour mieux optimiser l’espace dont vous disposez. Vous pouvez par exemple utiliser les organisateurs de chaussures, installer une tringle de suspension ou faire fabriquer une étagère supérieure sur mesure.