Des conseils pour choisir votre pergola bioclimatique

Maison

La pergola bioclimatique est un module qui vous permet de profiter du soleil en été. Elle existe en différents modèles. Pour la choisir, vous devez tenir compte de certains critères : matériaux, options, forme, taille, etc. Dans tous les cas, optez pour un modèle qui convient au design de votre maison et à votre budget. 

 

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ? 

 

La pergola bioclimatique est une structure en aluminium, en bois ou en acier adossée à la maison. Elle vous permet de profiter de votre extérieur et d’éviter les coups de soleil. Quant à la pergola bioclimatique, elle offre une touche esthétique à votre maison. En principe, elle dispose d’une toiture à lames qui vous permet de réguler la température. Ces dernières peuvent être totalement ou partiellement fermées. En cas de besoin, ces pergolas disposent de lames orientables, manuelles ou motorisées. Elles sauront certainement répondre à vos attentes et à vos questions. 

 

Comment choisir une pergola bioclimatique ?  

 

Pour choisir une pergola bioclimatique, vous devez tenir compte des critères suivants :

 

Les matériaux 

Les pergolas bioclimatiques se déclinent en différents modèles. Dans le cas où vous souhaiteriez apporter une touche d’esthétisme à votre extérieur, privilégiez l’aluminium. Ce matériau est résistant aux intempéries. De plus, vous pouvez personnaliser la couleur de la pergola : blanc, gris anthracite, beige texturé, noir givré, etc. Si vous aimez le style authentique et bohème, optez pour la pergola bioclimatique en bois. Dans tous les cas, choisissez un matériau de qualité, durable et qui correspond à vos besoins. 

 

Les équipements supplémentaires 

Pour améliorer le confort de votre pergola, vérifiez les éléments suivants :

  • les lames orientables ;
  • le chauffage ;
  • les stores de fermeture motorisés ;
  • les éclairages LED ;
  • les baies vitrées ;
  • les puits de lumière en vitrage feuilleté.

 

Les différents modèles de pergola bioclimatique 

Voici les modèles de pergola bioclimatique les plus prisés sur le marché :

  • la pergola à lames rétractables et orientables ;
  • la pergola à lames orientables ;
  • la pergola autoportée ;
  • la pergola adossée.

 

Les lames de la pergola 

Dans le cas où vous choisiriez une pergola adossée à la façade, les lames doivent être orientables pour laisser passer la lumière. Celles des pergolas bioclimatiques sont généralement pleines et plus solides par rapport aux lames des tonnelles. 

 

La pose et le savoir-faire 

Pour avoir une pergola bioclimatique sur-mesure et adaptée à vos attentes, il est recommandé de faire appel à des professionnels. Ces derniers pourront vous conseiller sur le choix de la forme, des matériaux et du modèle adaptés à votre habitation. 

 

Choisir une pergola en fonction du confort et du design 

 

A part les critères techniques, le choix de votre pergola doit également se faire en fonction du confort recherché et du design. Pour bénéficier d’un confort maximal, optez pour une pergola avec lames orientables motorisées. Ainsi, vous pourrez commander la fermeture et l’ouverture du toit par un bouton. Concernant le design, la couleur et la forme doivent convenir à votre maison