Vous souhaitez embellir votre intérieur avec quelque chose d’original ? Pourquoi ne pas essayer le moucharabieh ? 

Présentation du moucharabieh 

 

Il s’agit d’un système d’ouverture en treillis originaire du Maroc. Il est, en effet omniprésent au sein des anciens bâtiments des villes marocaines. Ce type de fenêtre favorise la bonne circulation de l’air tout en empêchant le soleil de pénétrer dans les habitations. Plus tard, le terme Moucharabieh a été principalement attribué à l’écran en treillis. Il s’agit d’une structure composée de balustres de forme circulaire en bois. En effet, l’entreprise Artynium propose des moucharabiehs en bois pour :

Autrefois, cet écran était fabriqué à la main. La construction des balustres utilisait de nombreuses méthodes artistiques, notamment des motifs floraux, géométriques ou des inscriptions arabes. Ce dispositif architectural et décoratif a été créé afin de répondre aux différents besoins environnementaux, sociaux, physiques, religieux, physiologiques et religieux, de manière efficace, particulière et dynamique. C’est tout à fait le contraire avec des écrans en treillis classiques ou des fenêtres proéminentes.

 

Un dispositif à multiples usages

 

Aujourd’hui, il y a de nombreuses raisons d’utiliser du moucharabieh pour combiner fonctionnalité et esthétisme. Il est idéal pour être utilisé en tant que cloison pour un espace intérieur. Comme il laisse passer la luminosité, le moucharabieh ne crée aucune sensation d’étouffement. Si vous le placez en terrasse, il offre de l’ombre et laisse passer l’air et la luminosité. Vous pouvez aussi disposer des plantes grimpantes de par son maillage. Cela rajoute de la verdure à votre espace tout en accentuant la fraîcheur. En l’installant en tant que barrière, vous pouvez l’utiliser pour habiller votre escalier ou votre mezzanine. Le mobilier comme les placards, les tables et les chaises peuvent aussi reprendre le motif du moucharabieh comme revêtement original. Il peut aussi être utilisé comme tête de lit. Assurez-vous d’utiliser une plaque de verre pour recouvrir la surface plate. Cela va protéger vos meubles des usages répétés. Voici quelques idées, de quoi vous inspirer :

 

Claustra intérieur en Moucharabieh 

Vous pouvez utiliser du bois ou d’autres matières de votre choix pour fabriquer vos claustras d’intérieur pour épurer la décoration intérieure de votre habitation. Installez votre Moucharabieh à travers les séparations d’espaces. Vous pouvez le fixer de différentes manières. Il existe différentes formes : motifs floraux, éventails, treillages en lames, etc. Il y a aussi des garde-corps confectionnés avec du claustra. C’est le choix idéal si vous souhaitez avoir une décoration intérieure moderne.

 

Et si vous optiez pour une tête de lit en Moucharabieh ?

Vous souhaitez avoir une chambre à coucher originale ? Vous pouvez opter pour du moucharabieh en guise de tête de lit. Pour accentuer la décoration de votre chambre, n’hésitez pas à marier votre dressing avec votre tête de lit. Si vous penchez plutôt pour un style contemporain, choisissez un aspect transparent. Une personnalisation vous tente ? Apposez votre moucharabieh aux murailles de votre chevet. Pour ce qui est du choix de la couleur, optez pour des tons qui s’accordent à celui de la peinture de votre intérieur.

 

Seriez-vous tenté par une porte avec du moucharabieh ?

C’est une décoration intérieure qui s’adapte à une porte. Vous pouvez l’utiliser pour votre porte principale et celle de chacune de vos pièces. Cela va :

Maintenant que vous disposez de toutes les informations essentielles sur le moucharabieh, vous pouvez installer ces cloisons typiques des pays arabes pour embellir l’intérieur de votre maison. C’est, en effet, une alternative pour une décoration intérieure qui allie le style traditionnel oriental et le design architectural contemporain.