Les portes sont une partie souvent oubliée de la décoration intérieure. La porte d’entrée est un élément dont les gens sont fiers. Choisie avec soin, qu’elle soit en bois ou en PVC, elle est toujours joliment peinte, avec un numéro, peut-être aussi un heurtoir, placé avec précision. Ce n’est pas toujours le cas à l’intérieur, où la porte n’est qu’une réflexion après coup et reçoit une couche de peinture si vous avez de la chance. Pourtant, les portes intérieures ont un impact considérable sur la pièce et sont parmi les premières choses que vous voyez avant même d’entrer dans une pièce. Elles doivent donc faire l’objet d’une réflexion approfondie. Voici nos conseils pour vous aider :

 

Le mécanisme

Les portes ne se limitent pas à s’ouvrir et à se fermer. Lors de la conception de votre pièce, vous devez vous demander si vous avez besoin d’une porte coulissante, d’une porte pliante ou d’une porte battante. Une porte coulissante est idéale si vous manquez d’espace, car elle peut vous aider à économiser jusqu’à 6 %, et elle est généralement utilisée pour les placards et les penderies. Les portes coulissantes sont utiles si vous devez être particulièrement économe de votre espace, tandis qu’une porte pliante est également un excellent moyen d’économiser de l’espace en se pliant de chaque côté du cadre. 

La porte battante est celle que vous verrez le plus souvent pour séparer des pièces, bien que dans les petits espaces, les portes pliantes et coulissantes deviennent plus populaires. 

 

Le design

Il existe une variété de designs, et celui que vous choisissez doit donner le ton au reste de votre pièce. Que vous optiez pour une simple porte à panneaux, pour une porte française ou même une porte aveugle, c’est à vous de voir, mais elle doit être cohérente avec le style de votre décoration, sinon elle se démarquera comme un pouce endolori.

 

Le matériau

Le matériau dont est faite votre porte aura un impact sur son niveau d’insonorisation, ainsi que sur son aspect dans votre pièce. Si vous optez pour une porte en bois, le type de bois que vous choisirez aura un effet sur le prix. Une porte en verre laisse entrer plus de lumière, mais elle risque aussi de se briser. Vous pouvez également opter pour une porte en métal, qui pourrait donner une touche industrielle à la pièce.