Comprendre les différentes techniques d’isolation de toiture grâce à nos explications

Maison

Une bonne isolation thermique et acoustique contribue à améliorer le confort dans votre maison. Elle permet également de faire des économies d’énergie. Cela passe par l’isolation de toiture. Zoom sur les différentes techniques possibles. 

 

La technique d’isolation de toiture par l’intérieur

 

La toiture est la partie la plus importante de votre maison. Elle assure la protection contre le froid, la pluie et les intempéries. Pour éviter les déperditions de chaleur, il est conseillé de bien l’isoler. Parmi les techniques d’isolation de toiture, l’isolation par l’intérieur est appréciée pour sa facilité de mise en œuvre. En effet, les travaux d’isolation qu’elle demande restent moins importants comparés aux autres techniques. De ce fait, c’est aussi la moins chère. Les panneaux isolants sont posés entre les poutres. Autrement, l’expert en isolation par l’intérieur installe un lattage métallique ou en bois avant d’y fixer le matériau isolant. Ce type d’isolation convient à tous les types de toitures, qu’elles soient en pente ou plates. Il est particulièrement idéal pour isoler la toiture plate d’une hauteur limitée. Grâce à son efficacité, vous allez voir baisser significativement votre facture de chauffage. Vous n’aurez plus jamais de problème d’humidité et de condensation, cela évite la formation de moisissures

 

L’isolation de toiture par l’extérieur

 

Cette méthode est recommandée si vous ne souhaitez pas perdre de l’espace à l’intérieur de votre habitation. Elle permet de garder votre hauteur sous plafond et la charpente intacte dans le cadre d’une rénovation énergétique. Pour vos travaux, le professionnel passe par le toit. Il place l’isolant thermique sur sa structure. Au-dessus, il installe un film imperméable pour éviter les infiltrations d’eau. Au vu de l’envergure de ces travaux, une toiture isolée par l’extérieur ou toiture Sarking est plus onéreuse. Toutefois, l’exécution se fait rapidement. Par ailleurs, vous pourrez compter sur la prime énergie pour la financer. Isoler sa toiture de l’extérieur évite les ponts thermiques et leurs inconvénients. Vous obtenez une couche étanche et sans interruption. Cela optimise le confort thermique ainsi que la résistance thermique. Pour une construction neuve, il vaut mieux opter pour cette solution d’isolation qu’il s’agisse d’un toit plat ou en pente

 

Les autres techniques en fonction du type de toit

 

Isolation sur la couverture de toit plat

Avec une toiture inversée, vous garderez votre couverture déjà existante, c’est-à-dire que votre construction ne va pas changer. Elle est de plus en plus recommandée par les experts pour sa grande qualité. Elle garantit une jolie finition. Vous obtenez des toitures-terrasses pratiques et à un coût raisonnable. Vous n’avez plus besoin de pare-vapeur, car la couverture se charge de son rôle. 

 

Isolation sol de grenier pour une toiture inclinée

L’isolation sol de grenier est une option parfaite pour réaliser des économies d’énergie. En plus, les travaux ne nécessitent pas un grand investissement. La pose d’un isolant s’effectue sur le plancher des combles. Aucun espace ne sera perdu. Les matériaux isolants les plus utilisés sont les laines isolantes. Il en existe plusieurs types, à savoir :

  • la laine de verre ;
  • la laine de roche ;
  • la laine de mouton ;
  • la laine de coton ;
  • la laine minérale.