Faut-il choisir un matelas ferme ou mou ? Cette question est en effet au centre des préoccupations lorsque nous devons acheter un matelas. Cependant, avant tout achat, il est important de connaître les caractéristiques de chacun de ces matelas. De plus, tenir compte de vos besoins est un critère essentiel pour faire un choix judicieux. Suivez alors ce guide pour des conseils pratiques.

Quels sont les avantages d’un matelas ferme par rapport à un matelas mou ?

Un matelas ferme s’adapte à votre morphologie et facilite bien vos mouvements corporels lorsque vous dormez. Il offre une douce détente à toute personne qui y accède. C’est un matelas constitué de mousses ou de latex à triple zone de contact et qui est fortement recommandé aux dormeurs corpulents.

Il aide à prévenir les maux de dos en maintenant la colonne vertébrale en bonne position. Il vous garantit un confort durant votre sommeil et assure un bon alignement aux vertèbres. De plus, il permet de débarrasser les muscles de toute pression et de la transférer sur les os. Ce relâchement de la pression musculaire améliore la circulation sanguine et soulage énormément le mal de dos.

Quant à un matelas mou, il associe la souplesse au bien-être et facilite le sommeil. Il est idéal pour les personnes qui dorment sur le côté et celles qui ont un poids léger. Il permet de mieux soutenir leurs points de pression et leur procure un confort apaisant. En revanche, il est déconseillé parfois pour les personnes obèses, en surpoids ou ayant un poids assez important.

Par conséquent, il est recommandé d’opter pour un matelas assez ferme pour un soutien équilibré à la colonne vertébrale. De plus, les matelas fermes ont une longévité dont ne disposent pas ceux qui sont mous. Si vous avez besoin de conseil pour l’acquisition d’un nouveau matelas, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste de la literie française afin d’être sûr de bénéficier d’un matelas adapté à vos besoins.

choisir un matelas

Comment savoir si vous avez besoin d’un matelas ferme ou mou ?

Plusieurs facteurs sont à considérer pour effectuer un choix convenable de matelas. Parmi ceux-ci se retrouve l’état de votre dos et de vos épaules. Si vous en êtes souffrant, vous devez opter pour un matelas mixte, c’est-à-dire de fermeté moyenne pour éviter l’inconfort. En effet, il soulage votre corps des douleurs grâce au positionnement correct de votre dos.

Vous devez aussi tenir compte de votre corpulence qui est un paramètre regroupant votre taille et votre poids. Une personne lourde ne peut pas utiliser le même type de matelas qu’une personne légère. Elle sera exposée à de différentes tensions musculaires et aura un mauvais sommeil, des nuits agitées, voire des douleurs au réveil.

Pour bien choisir votre matelas, vous devez prendre en compte vos mouvements pendant le sommeil. Il est nécessaire d’opérer un choix qui correspond à votre profil de dormeur sans oublier les facteurs décrits plus haut.

Un autre élément qui peut vous aider, c’est le nombre de personnes que votre matelas aura à accueillir. Les exigences ne sont pas les mêmes pour une personne en couple et une personne qui dort seule la nuit. Si vous êtes en couple et que vos corpulences diffèrent, vous devez ajuster le tir pour une meilleure répartition des poids.

Que prendre en considération lorsque vous achetez un nouveau matelas ?

Pour l’achat d’un nouveau matelas, vous devez déjà connaître le type de matelas que vous désirez prendre. Vous avez le choix entre un matelas à ressorts, un matelas en mousse viscoélastique ou un matelas en latex par exemple. Il est important de considérer la matière de fabrication du matelas et vos exigences préférences personnelles.

Hormis cela, vous devez acheter un matelas dont le niveau de souplesse vous satisfait réellement. Il est important de connaître, si possible avec précision, les dimensions du lit dans lequel vous comptez placer votre matelas. C’est un critère important puisque la qualité de votre sommeil ainsi que votre confort en dépendent énormément.

Nous pouvons citer comme autres indications à suivre : le mode de vie et la taille du corps. Si vous avez prévu que votre matelas accueille plus d’une personne, il doit être assez large. De plus, sa longueur doit correspondre à la taille de la personne la plus élancée. Par ailleurs, l’un des critères clés est le budget que vous avez prévu pour acquérir votre matelas. Informez-vous sur les différents prix en tenant compte de tous les paramètres énumérés précédemment.

examiner matelas avant achat

Comment prendre soin de votre matelas pour qu’il dure le plus longtemps possible ?

Pour que votre matelas dure le plus longtemps possible, il suffit de suivre quelques recommandations. Après avoir investi pour acquérir un bon matelas, il est tout de même bénéfique d’opter pour un entretien adéquat. Vous devez le protéger au maximum de tout déversement de liquides. À cet effet, vous pouvez opter pour un protège-matelas ou une housse anti-éclaboussures et antitaches. Luttez contre les dépôts de poussière et de saleté sur votre matelas en vous servant d’un aspirateur. Faites-le de façon périodique. Vous aurez un matelas qui est débarrassé de tout parasite et insecte. En effet, lorsqu’il est non nettoyé, il devient le refuge pour les acariens, les punaises de lit, la fourrure des animaux de compagnie.

Vous pouvez aussi embaucher des professionnels qui s’occuperont convenablement du nettoyage de votre matelas. Il est important de garder à l’esprit que c’est une mauvaise habitude de s’asseoir sur les bords du matelas. Vous devez l’éviter puisqu’elle endommage le contour de votre matelas en l’affaissant et le dégrade assez rapidement.

Les facteurs à prendre en compte lors du choix d’un matelas

Si vous faites partie des personnes qui développent des allergies au contact de certaines matières, alors vous devez faire attention. Vous devez veiller au matériau utilisé pour confectionner le matelas que vous choisirez et étudier si sa composition vous correspond.

Dans tous les cas, optez pour des matelas hypoallergéniques. Ils sont conçus pour des personnes sujettes à des allergies. Ils sont conseillés parce que leur fabrication est réglementée et pour plus de sécurité, nous vous recommandons de contacter des professionnels. Ces derniers disposent des compétences et des expériences requises pour mieux vous orienter vers le bon matelas 100 % hypoallergénique.

Par ailleurs, il faut savoir qu’une mauvaise posture peut déclencher des douleurs dorsales. En même temps, elles peuvent être soulagées si vous choisissez bien votre matelas. Vous avez aussi peut-être d’autres problèmes musculaires, un matelas approprié peut apaiser vos maux. Vous devez prêter attention aux facteurs suivants :

  • la fermeté du matelas,
  • le confort qu’il offre,
  • la régulation de la température,
  • les bonnes dimensions.

En résumé, lors du choix de votre matelas, rappelez-vous qu’il doit mouler votre corpulence et faciliter la récupération musculaire. Grâce à lui, vous devez bénéficier d’un meilleur sommeil et d’un confort inégalable. Il est capital de prendre du plaisir en dormant sur une bonne literie et pouvoir récupérer après des journées stressantes.