Comment installer un rideau métallique électrique?

Travaux

 

 

Si vous voulez renforcer la sécurité de votre bien, pensez à installer un rideau métallique. En effet, le rideau métallique est en quelque sorte un tablier qui sert à protéger la maison des particuliers et le local d’un professionnel. Il peut fonctionner, soit manuellement, soit  à l’aide d’un moteur électrique. Toutefois, son installation nécessite l’intervention d’une équipe de professionnels, car elle requiert un certain savoir-faire.

 

Comment installer un rideau métallique électrique ? : faire appel à un professionnel 

 

Comme la pose d’un rideau métallique requiert une certaine technicité, il est indispensable de faire appel à un professionnel. En tout cas, ce dernier pourra vous donner un devis rideau métallique et vous expliquer comment installer un rideau métallique électrique. Ayant une grande expérience dans le domaine, il mettra son savoir-faire à votre service dans l’installation de votre rideau métallique. En plus, il dispose d’une équipe qualifiée capable d’intervenir pour le dépannage de votre rideau métallique. D’ailleurs, un service de dépannage peut effectuer l’entretien régulier des grilles et rideaux métalliques. Grâce à l’intervention d’un professionnel, vous pouvez obtenir :

  • un devis gratuit ;
  • une garantie des travaux ;
  • une maintenance planifiée.

 

Le rideau métallique : une grille métallique pour protéger vos locaux 

Les grilles et rideaux métalliques ont été spécialement conçus pour renforcer la sécurité de vos locaux professionnels. C’est un rideau de sécurité qui sert à protéger votre local commercial ou garage contre tout acte de vandalisme et tentative d’intrusion des malfaiteurs.

 

Les points forts des rideaux métalliques 

La pose d’un rideau métallique vous procure un certain nombre d’avantages, tels que :

  • une ouverture verticale et facile ;
  • une motorisation ;
  • une sécurisation optimale des locaux ;
  • une protection contre tout acte de vandalisme et le vol ;
  • un design très attirant.

 

Les différentes étapes de l’installation d’un rideau métallique

 

Tout d’abord, vous devez vous assurer que toutes les pièces qui composent l’ensemble du rideau métallique sont complètes. Ainsi par exemple, il y a le tablier, l’axe, les bobines d’enroulement, les lames et les coulisses. A noter que l’ensemble de ces pièces contribuent au bon fonctionnement de votre rideau métallique.

 

La pose des coulisses 

En premier lieu, il est primordial d’installer les coulisses sur les deux côtés de l’ouverture. Ensuite, vous devez vérifier qu’elles sont bien fixées avec des plaques chevillées adaptées à la structure de votre mur. De même, les coulisses doivent être bien droites et positionnées. 

 

La pose du tablier du volet 

Par la suite, vous devez vous assurer que le tablier soit bien placé. Puis, enlevez les clous qui fixent les ressorts des bobines et enroulez votre tablier sur l’axe où les bandeaux doivent être insérés dans les coulisses. Ensuite, vous pouvez directement brancher votre rideau métallique au réseau électrique, si celui-ci fonctionne avec un moteur pour volet roulant.

 

Les réglages

Le réglage consiste à vérifier si les lames sont bien droites et parallèles lors du déroulement du tablier. Après, vous pouvez fixer les butées sur la dernière lame. La pression des ressorts est aussi réglable, au cas où l’enroulement ne fonctionne pas correctement. En effet, vous devez vérifier l’enroulement et le déroulement de la grille de protection. 

 

Comment s’assurer que la pose d’un rideau métallique est réussie ?

 

Pour que la pose d’un rideau métallique soit réussie, vous devez vous assurer que :

  • la pose des coulisses se fasse entre chaque côté des vitrines ;
  • la fixation de la lame à l’axe permet l’enroulement et le déroulement du tablier ;
  • l’axe soit parallèle au sol ;
  • la première lame soit attachée au tablier.

Enfin, assurez-vous également que les grilles métalliques puissent s’ouvrir et se fermer correctement. En tout cas, comme la pose d’un rideau métallique demande une grande attention, il est préférable de recourir aux services d’un professionnel. D’ailleurs, un rideau de fer mal posé peut entrainer son dysfonctionnement. 

 

Les différents types de rideau métallique 

 

Il existe toute une large gamme de rideaux métalliques. Cependant, il vous appartient de choisir celui qui correspond à vos besoins et votre budget

 

Le rideau métallique à lames pleines 

Ce type de rideau est opaque et convient plus particulièrement aux entrepôts et aux garages. En effet, il sert à protéger les portes de garage contre toute tentative de vols et d’effractions. Toutefois, ce type de rideau ne convient pas aux magasins, car il ne permet pas aux passants de voir les produits qui se trouvent à l’intérieur. 

 

Le rideau métallique à lames micro-perforées 

C’est le rideau métallique qui peut offrir un maximum de sécurité à vos locaux professionnels. Par ailleurs, il permet aux passants de voir les articles exposés à l’intérieur des vitrines de magasin, qui sont parfaitement protégés contre les jets d’objets

 

La grille articulée 

La grille articulée ou grille extensible a l’avantage de se replier et se déplier. D’ailleurs, elle est moins chère que tous les autres rideaux métalliques

 

La grille cobra ou à tubes ondulés 

Cette grille de sécurité est la plus utilisée dans les commerces des centres-villes, car elle est très efficace contre les tentatives d’effraction.

 

Le volet roulant transparent 

Ce volet métallique est très apprécié à cause de son esthétique. C’est le modèle adapté pour les magasins de luxe (bijouterie) et les banques. Il permet de protéger votre local contre les cambriolages et les actes de vandalisme. A noter que ce type de rideau métallique est composé de polycarbonate.

 

Quelques conseils dans l’installation d’un rideau métallique 

 

Afin d’assurer la sécurité de votre maison ou local, il est primordial de consulter l’avis d’un professionnel. Il est le mieux placé pour vous conseiller sur le type de rideau qui répondra à vos besoins. En tout cas, seul un professionnel est capable de garantir une installation qui respecte les normes de sécurité. Il faut noter qu’avant d’installer un rideau métallique, il est indispensable de mesurer la taille des cadres et vérifier la structure des murs.