Même si vous n’avez qu’un petit espace comme un studio, il faut toujours veiller à avoir une cuisine pratique et fonctionnelle. En fonction de la surface disponible, l’aménagement de cette pièce doit être bien étudié. Vous devez prendre du plaisir en cuisinant. Pour ce faire, il est nécessaire d’optimiser au maximum votre studio. Il existe différentes manières d’aménager votre cuisine dans votre petit espace avec du style plus moderne. Nous allons vous guider en vous délivrant astuces et conseils pour y parvenir.

 

Une kitchenette pour équiper un studio

 

Dans un petit espace, la meilleure option est d’opter pour une kitchenette, c’est-à-dire une petite cuisine équipée pour studio. Elle est la pièce de vie la plus fonctionnelle du studio, c’est pourquoi elle doit s’harmoniser à l’ensemble de la décoration. Une kitchenette peut avoir différents styles et se décline dans des coloris variés avec un large possibilité de matériau (mélamine, bois naturel, …). Votre choix doit être personnalisé pour créer un espace repas convivial, élégant, pratique et moderne. 

 

Astuces et conseils pour aménager une petite cuisine dans un studio

 

Dans votre studio, chaque mètre carré est important pour optimiser l’aménagement de votre espace. Vous pouvez avoir une kitchenette bien équipée, mais aussi une cuisine bien agencée où rien ne manque. Pour cela, les astuces et conseils ci-après peuvent être utiles.

 

Utiliser des électroménagers multifonctions et des équipements compacts

Vous devez commencer par le choix des meubles en privilégiant les modèles qui vous permettent d’encastrer vos appareils électroménagers. Pour ces derniers, il est préférable d’opter pour les modèles multifonctions comme : 

  • les robots multifonctions ;
  • les fours combinés ou fours / micro-ondes ;
  • une armoire pour four et lave-vaisselle ;
  • des machines à laver / sèche-linge, etc.

Ce choix vous empêche d’acheter de nombreux ustensiles pouvant occuper des places. Ainsi, il faut veiller à ce que ces appareils soient compacts et encastrables. Même pour l’évier, il doit être petit, mais assez profond auquel vous adjoignez un égouttoir indien pour ranger facilement la vaisselle. 

 

Opter pour les rangements en hauteur

Dans un studio ou un petit espace, la surface au sol est très limitée. Il importe par conséquent d’exploiter au maximum l’espace vertical. L’idéal est de multiplier les étagères, les placards et d’autres rangements en hauteur. Pour l’espace horizontal, il faut miser sur les tiroirs plutôt que des plinthes. Pour donner un style plus moderne à votre petite cuisine, les caissons de rangements muraux peuvent être utilisés. Dans tous les cas, tous ces mobiliers doivent avoir des portes coulissantes pour éviter l’empiètement.  

 

Gagner plus de place avec un îlot central

Pour un studio avec une cuisine ouverte, gagnez en espace en optant pour une table haute ou un îlot central. Cela donne à la fois un côté pratique et convivial avec un espace supplémentaire pour cuisiner et pour manger.

 

Exploiter les moindres recoins de la cuisine

En ayant une petite cuisine, les angles, les hauteurs sous plafonds et les moindres recoins sont aménageables. Cela vous permettra d’intégrer un placard d’angle, des tiroirs étroits, etc. pour ranger les ustensiles encombrants. Aucun espace ne doit être oublié pour un meilleur agencement. Vous pouvez également choisir les rangements sur-mesure pour optimiser votre petit espace. 

 

Les erreurs à éviter quand on a un studio

 

Afin d’avoir un meilleur aménagement dans votre studio, il y a quelques erreurs qu’il faut éviter :

  • de sous-estimer l’espace de circulation ;
  • d’encombrer l’espace disponible avec des mobiliers massifs ;
  • de choisir des appareils électroménagers en pose-libre ;
  • de négliger le revêtement du sol ;
  • de choisir des couleurs foncées ;
  • d’oublier de faire le tri, etc.