À l’arrivée des beaux jours, le balcon devient une véritable pièce à vivre supplémentaire. Pour que l’on puisse en faire un lieu de détente, de farniente et de réception convivial où l’on peut prolonger ses soirées estivales, on doit apporter un soin particulier à son éclairage. Voici comment éclairer efficacement un balcon.

Utilisez un éclairage solaire sur votre balcon

La technologie photovoltaïque suscite plus que jamais l’engouement des ménages français. Ces derniers prétendent chaque année à d’importantes économies énergétiques et veulent réduire à son strict nécessaire leur dépendance aux fournisseurs d’électricité. Il vous est possible d’en profiter pour bien éclairer votre balcon, de façon économique et écologique. Les apports solaires sont d’ailleurs à leur maximum durant les beaux jours selon votre région et garantissent un meilleur rendement. Il convient alors de miser sur un éclairage solaire.

Comme le précise Lumihome France, spécialiste de l’éclairage extérieur, un tel dispositif respire la simplicité, que ce soit en termes d’installation, d’utilisation et d’entretien. Il utilise l’énergie du soleil pour vous faire profiter d’un éclairage optimal. Comme nous le savons parfaitement, elle est gratuite, propre et renouvelable. L’éclairage solaire est sûr dans le sens où il ne présente aucun risque d’électrocution.

Appliques murales, bornes et lampadaires, spots encastrables, projecteurs, spots piquets…, il y en a pour tous les goûts. Optez pour le modèle qui peut s’harmoniser avec le style architectural de votre logement, qui est performant et qui peut illuminer efficacement votre balcon, sans vous gêner visuellement. Un éclairage utilisant l’énergie solaire représente aussi un choix judicieux si vous ne disposez d’aucun système électrique préalablement installé.

éclairage balcon

Les éclairages LED sont parfaits pour un balcon

Les lampes à diode électroluminescente ou LED (Light Emitting Diode) s’invitent de plus en plus au sein de nos propriétés. Les ménages les apprécient pour le fait qu’elles garantissent un rendu lumineux qui se rapproche de la lumière du jour tout en étant très peu énergivores. Nous pouvons y ajouter leur durabilité. Il a été constaté que leur durée de vie oscille entre 20 000 et 50 000 heures d’éclairage en continu. Ces éclairages innovants résistent par ailleurs aux allumages répétés ainsi qu’aux chocs, sans compter leur esthétique qui s’inscrit dans l’air du temps. Ils ne manqueront pas d’illuminer avec style votre balcon.

Leur autre atout tient au fait qu’elles sont de moins en moins chères afin que tous les foyers français puissent en bénéficier. Notez que la grande majorité des dispositifs d’éclairage solaire sont équipés d’ampoules LED. Pour une ambiance cosy, misez sur des luminaires nomades LED sous forme de lanternes ou de lampes, des lampadaires LED ou bien des guirlandes LED. Pensez à accorder leur design et leur matière au style autour duquel s’articule votre logement pour un rendu plus harmonieux.

Des guirlandes lumineuses

Les guirlandes lumineuses extérieures se révèlent particulièrement polyvalentes et ne manqueront pas de créer une ambiance agréablement chaleureuse. Accrochés le long du garde-corps ou au mur, ces luminaires subliment à coup sûr votre balcon et lui apportent par la même occasion un éclairage doux, mais aussi une touche féérique. Les guirlandes lumineuses illumineront vos soirées estivales pour une atmosphère joyeuse qui invite à l’évasion.

Pour un esprit encore plus estival, les guirlandes de « guinguette » représentent un choix judicieux. Attention cependant à ne pas abuser de ces luminaires au risque de créer un effet « décoration de Noël » et d’encombrer inutilement votre espace de vie. Il est plus opportun de ne les placer qu’à des points stratégiques de votre balcon afin de structurer ce dernier. Si vous désirez choisir la couleur ainsi que l’intensité de l’éclairage selon votre humeur ou l’ambiance que vous désirez créer, n’hésitez pas à opter pour des modèles LED télécommandés.

L’applique extérieure, un choix intéressant pour un balcon

Solaires ou électriques, les appliques murales extérieures constituent une excellente option si vous désirez éclairer de la plus belle des manières votre balcon. Dans le cas où ce dernier ne dispose que d’une seule arrivée électrique, il est recommandé de mettre en place des modèles à éclairage direct.

A contrario, s’il est équipé d’une multitude de sources électriques, alors vous pouvez opter pour des appliques extérieures à éclairage indirect. Pensez à les poser à une hauteur de 170 cm et à intervalle de 3 mètres. Si, par ailleurs, votre balcon ne possède aucune arrivée d’électricité, les luminaires muraux solaires s’imposent. Ils offrent un gain de place significatif et apportent une touche de modernité à l’espace décoré. Lorsqu’ils embarquent un détecteur de mouvement, ils vous font profiter d’un éclairage intelligent, sécurisé et pratique.