Une maison économe et performante est un bâtiment dont les besoins en énergie sont limités à leur strict nécessaire. Moins énergivore, elle réduit les émissions de gaz à effet de serre et permet ainsi à ses occupants d’adhérer à un mode de vie plus écologique. C’est de surcroît une maison saine où le confort thermique règne toute l’année. Si vous souhaitez rendre votre maison aussi économique que performante, vous devez améliorer son isolation (isolation des murs, combles, planchers bas…) et changer les menuiseries anciennes, avant de songer à remplacer certains équipements.

Isolez mieux votre maison avec des volets roulants

La pose de volets roulants, comme ceux proposés par Lacentrale-eco, relève de la catégorie d’éco-travaux qui concerne les menuiseries et vitrages isolant. En plus d’être sécurisants et esthétiques, ces volets se révèlent à la fois étanches et isolants. En hiver, ils limitent les déperditions thermiques qui s’opèrent au niveau des ouvertures (fenêtres, portes, portes-fenêtres, parois vitrées…) en boostant leur résistance thermique. À la clé, vous réduisez vos besoins en chauffage.

En été, les volets roulants conservent les lieux de vie agréablement frais, loin de la chaleur directe du soleil. Vous pouvez en profiter pour réguler au gré de vos envies l’ensoleillement, la luminosité et le courant d’air. Pour une efficacité maximale, vous ne devez privilégier que des volets qualitatifs et fiables.

maison, volets roulants

Optez pour un système de chauffage performant

Dans le cas où votre domicile serait équipé d’une chaudière vieillissante, pensez à l’échanger contre un dispositif à la fois performant, efficient et respectueux de notre planète. Misez dans ce cas sur un appareil à haute, voire à très haute performance énergétique qui, idéalement, fonctionne avec du bois. Une fois la nouvelle chaudière en place, il est conseillé d’inclure des thermostats dans votre système. Ces derniers vous permettent de régler précisément la température au sein de la maison pour maîtriser la consommation d’énergie et améliorer le confort thermique.

Équipez-vous avec un chauffe-eau économique

Si vous utilisez actuellement un chauffe-eau énergivore ou qui est déjà usé, il est dans votre intérêt de vous en séparer au profit d’un modèle plus économique qui tire parti des énergies renouvelables. C’est le cas des chauffe-eau thermodynamique. Associés à une pompe à chaleur, ces cumulus thermodynamiques extraient les calories naturellement présentes dans l’air pour chauffer l’eau stockée dans le ballon thermique accumulateur. Les chauffe-eau solaires individuels exploitent quant à eux l’énergie solaire.

Ne lésinez pas sur la ventilation de l’habitat

Une maison bien isolée doit nécessairement être ventilée. D’une part, une bonne ventilation évite les problèmes de moisissure et de condensation. Elle améliore d’autre part la qualité de l’air intérieur et garde votre maison saine. Il apparaît alors plus opportun de mettre en place une VMC (ventilation mécanique contrôlée). Préférez les dispositifs à double flux ou hygroréglables qui proposent un débit adapté aux conditions de votre maison. Un système à simple flux autoréglable est peu coûteux. Cependant, son efficacité laisse souvent à désirer. Une bonne VMC évite les déperditions thermiques liées à l’aération, ce qui vous permet bien sûr de faire des économies énergétiques.