Le manque d’espace nous oblige parfois à envisager des modifications dans notre espace de vie. Par exemple, si on ne dispose pas d’une chambre d’ami, avec quelques touches, le salon peut vite accueillir cet espace sans trop de mal, par exemple en ayant recours à un meuble multifonctionnel tel qu’un fauteuil convertible.

Pour ceux d’entre nous qui vivent en ville, nous ne connaissons que trop bien la difficulté de configurer une petite maison ou un appartement de manière à maximiser l’espace de manière réfléchie. Cela peut être délicat, peut-être même frustrant lorsque l’espace est considérablement réduit. Cela ne nous empêche pas toutefois de trouver quelques solutions pratiques, comme celui de créer une zone de couchage dans le salon par exemple si on ne dispose pas de chambre d’ami. Voici nos conseils !

 

Utiliser des meubles multifonctionnels

 

Les meubles multifonctionnels changent le concept de la maison. Les pièces fixes et les espaces cloisonnés ne sont plus envisagés et sont remplacés par des environnements fluides pleinement exploitables qui créent des espaces dynamiques et polyvalents capables de s’adapter aux différents besoins de chaque membre de la famille, selon les différents moments de la journée ou de la semaine, ainsi que durant les heures supplémentaires. En quelques gestes simples, les mètres carrés de votre maison se transformeront en votre propre bureau pour travailler à distance, en salle de classe numérique de votre fils ou en salle de sport de votre fille pour s’entraîner. Grâce aux lits escamotables ou à un bon fauteuil lit 1 personne, la chambre n’apparaît qu’en cas de besoin et, le reste de la journée, elle n’interfère pas avec l’espace de vie et vice versa. De telles solutions permettent non seulement d’obtenir de l’espace, mais également d’éviter d’utiliser des modules de cloisonnement normalement nécessaires pour séparer la zone de vie de la zone de couchage.

 

Utiliser un séparateur de pièce

 

L’autre façon, et sans doute la plus simple, de créer deux espaces séparés dans une pièce est l’utilisation d’un séparateur de pièce. Ces écrans sont peu coûteux et ne sont pas permanents, ce qui est particulièrement intéressant si vous êtes en location ou si vous n’avez pas le temps ou le budget pour entreprendre un projet de conception plus important. Selon vos besoins, vous pouvez rapidement plier votre séparateur et le déplacer quotidiennement. Besoin d’un meilleur arrière-plan pour votre espace de travail ? Déplacez simplement votre séparateur derrière votre bureau pour ces réunions importantes lorsque vous travaillez à domicile. Si vous n’avez pas de bureau à domicile, c’est aussi un excellent moyen d’en créer un. Placez un séparateur dans votre salon ou votre chambre et vous disposez désormais du bureau idéal pour le travail à domicile sans avoir à vous ruiner.

 

Utiliser un rideau séparateur

 

Si vous vivez dans un petit appartement, les idées de conception peu encombrantes sont ce qu’il vous faut. Plutôt que de sauter sur la tendance des murs temporaires que beaucoup de citadins connaissent trop bien, créez deux espaces séparés en installant un rideau. C’est le genre d’élément qui peut être installé en quelques heures et qui vous aidera à transformer un espace ouvert en deux pièces clairement séparées. Il y a donc des avantages à installer cet élément, surtout si vous souhaitez créer une chambre ou une zone de couchage hors de votre espace de vie. Le recours à un rideau séparateur permet de créer une sensation instantanément confortable et vous permet de personnaliser votre style de conception. Amateur de couleurs riches et profondes ? Essayez un rideau de velours bleu marine. Vous préférez l’approche minimaliste avec très peu de couleurs ? Optez pour un rideau en lin blanc. Si vous le souhaitez, vous pouvez même changer vos rideaux en fonction de la saison en utilisant du tissu à motifs.

 

Utiliser des portes coulissantes

 

Les portes coulissantes vous donnent un peu plus d’intimité et sont ce qui se rapproche le plus d’avoir des pièces séparées sans avoir besoin d’installer un nouveau mur. L’installation d’une porte coulissante peut être un peu plus intensive que celle d’un rideau, mais un petit tour à la quincaillerie et un tutoriel devrait vous permettre d’assurer l’installation de cet élément. Envie d’un design plus épuré et moderne ? Optez pour une porte coulissante en bois qui peut non seulement cacher la chambre, mais peut également glisser dans la pièce et dissimuler la cuisine au besoin. On peut également jeter un coup d’œil aux différents blogs de décoration maison pour trouver des idées astucieuses permettant de transformer des articles peu coûteux en éléments de base recherchés.