Bien que la plupart des gens pensent que le placard est généralement basique, il est tout à fait possible de l’aménager selon ses besoins. En effet, vous pouvez le personnaliser selon la hauteur, les accessoires, le type de portes qui vous conviennent. Dans un petit espace, le placard doit être bien travaillé pour gagner quelques centimètres carrés. En pleine construction de votre maison, vous êtes à la recherche d’astuces permettant d’aménager correctement votre placard ? Découvrez-les dans cet article. 

 

Comment bien choisir votre placard ?

 

Que vous souhaitiez aménager totalement votre placard ou que vous songiez uniquement à ajouter quelques décorations, il est important de respecter certaines règles. Sur xavierlemoine.com, vous découvrirez différents designs de placards. Voici quelques éléments à prendre en compte pour que votre projet réussisse :

  • le rôle du placard : il s’agit d’identifier vos besoins avant de choisir le modèle le plus adapté ;
  • le style et l’apparence du placard : il est nécessaire d’équilibrer vos goûts, vos envies ainsi que l’aménagement qui se marie parfaitement à votre décoration, etc.

Comment aménager votre placard ?

 

Pour que votre placard soit pratique et qu’il améliore votre confort de vie, voici quelques règles de base pour l’aménager :

 

Faites le point sur son contenu

Pour que le rangement soit efficace, il convient d’optimiser l’espace. Ainsi, faites varier les largeurs de colonnes ou leurs épaisseurs en fonction du poids à supporter. Par exemple, misez sur des tablettes plus larges pour le rangement de votre linge. Après avoir défini son contenu, déterminez le volume de tous vos objets.

 

Prenez les mesures de votre futur placard

Avant l’achat de vos mobiliers, pensez à prendre les bonnes mesures. Plus le meuble est grand, plus vous devez être précis dans vos prises de mesures. Pour ce faire, prenez les à plusieurs reprises pour éviter de faire des erreurs. Cependant, il est recommandé de faire appel à un artisan pour que le travail soit réussi.

 

Renseignez-vous sur les accessoires de rangement

Désormais, les placards peuvent être personnalisés avec des accessoires. En effet, il vous est possible de bénéficier d’un rangement sur mesure. Par exemple, pourquoi ne pas installer des tiroirs avec une ouverture totale pour avoir une meilleure visibilité de tout le contenu ?

 

Choisissez le bon emplacement pour vos objets dans votre placard

Pour que votre placard soit plus pratique, il est nécessaire que les objets soient placés à une bonne hauteur. Par exemple, les couvertures et les cartons qui ne sont pas utilisés au quotidien doivent être rangés tout en haut. D’autre part, les assiettes, elles, seront à placer dans des endroits faciles d’accès. 

 

Choisissez les fermetures en fonction de l’espace

Si l’emplacement du placard est mal choisi, ses fermetures peuvent gêner la circulation. Pour vous aider, si le placard se trouve près du lit, il est important d’avoir un espace suffisant pour les déplacements. Dès lors, les portes coulissantes s’avèrent pratiques pour les petits espaces.

 

Prévoyez des rangements évolutifs

La tendance des placards peut varier d’une année à l’autre. De plus, vos affaires vont changer et d’autres nouveaux objets vont arriver. Pour ce faire, pensez à aménager les rangements de façon modulable.