Vous avez peut-être la chance de consacrer une pièce à la buanderie si vous habitez une maison. Pour peu que l’on sache aménager et décorer sa buanderie, on sait que c’est un véritable atout. En matière de carreaux, les choix des matériaux, des couleurs, des textures et des motifs ne manquent pas. Cependant, tous les types de carrelage ne conviennent pas à tous les espaces. Dans cet article, vous découvrirez quelques astuces pour bien choisir le carrelage adapté à votre buanderie.

 

Pourquoi bien choisir le sol de sa buanderie ?

 

Bien choisir le sol de la buanderie est essentiel, car il s’agit d’une pièce annexe qui doit pouvoir être nettoyée facilement. En effet, celle-ci n’est pas à l’abri d’un dégât des eaux dû à un lave-linge défectueux. Pensez également à vous équiper d’un sol particulièrement étanche, comme le carrelage , qui ne craint pas l’eau et qui se nettoie très facilement. Ce n’est pas que vous deviez passer au blanc traditionnel simplement parce que vous choisissez le carrelage . Aujourd’hui, le carrelage joue avec les imitations et propose de très belles finitions imitation béton ou parquet qui donnent du caractère à votre intérieur tout en gardant son aspect pratique. 

 

Quel carrelage choisir pour sa buanderie ?

Les carreaux existent dans une large variété:

  • de matériaux,
  • de couleurs,
  • et de motifs sur le marché.

D’autre part, tous les types de carrelage ne se valent pas. Alors, comment bien choisir un carrelage pour ma buanderie?

 

La résistance des carreaux

L’une des caractéristiques les plus importantes à prendre en compte lorsque vous parcourez les différents types de carreaux de sol est la dureté. En d’autres termes, la capacité d’un matériau à résister à l’abrasion ou au piétinement ainsi qu’aux rayures. Avant de choisir le carrelage de votre buanderie, vous devez examiner attentivement l’accès à cette pièce. Ainsi, en considérant les différents facteurs qui peuvent user votre carrelage, vous serez en mesure de choisir la meilleure option de carrelage avec l’aide d’un professionnel. 

 

La porosité des carreaux

La porosité est un autre critère essentiel à ne pas négliger. Elle désigne le rapport entre les poches d’air et la résistance du carreau, ce qui affecte la quantité d’eau qu’il absorbe. Pour savoir quel carrelage intérieur correspond à vos besoins, rapprochez-vous d’un professionnel en la matière. Celui-ci saura vous proposer une variété de carreaux de sol intérieurs. Vous trouverez autant de carreaux anciens, de motifs et de dernières tendances que possible. 

 

Le matériau de fabrication des carreaux

Si vous êtes à la recherche d’un matériau solide qui résiste à l’humidité avec un design polyvalent, la porcelaine est la solution. Elle est plus durable que la céramique et se décline dans une plus large gamme de styles, de couleurs et de textures. Tous les produits en porcelaine ne sont pas fabriqués avec la même qualité et vous devez par conséquent vérifier les spécifications de chaque produit. Aujourd’hui, grâce à une technologie très avancée, il existe d’innombrables options de carreaux qui sont au-dessus de la moyenne en termes de dureté et de résistance à l’humidité. Le carreau de ciment est un excellent choix de revêtement de sol pour la buanderie. C’est un type de carrelage céramique aussi dur que la porcelaine. Il est même devenu très tendance de nos jours, se décline dans une variété de styles et est très facile à nettoyer. 

 

Optez pour un carrelage antidérapant

De nombreux types de carrelage sont trop glissants, surtout si de l’eau est répandue dessus. S’il y a des enfants et des personnes âgées à la maison, il est préférable de miser sur des carreaux antidérapants. Toujours exposée à l’humidité, la buanderie est une pièce susceptible de générer des chutes. Si vous décidez de carreler votre buanderie, prenez le temps d’en discuter avec un professionnel ou trouvez un site Internet fiable afin de faire le meilleur choix de carrelage et de réduire les risques d’accident.