Bricolage sur le toit : prenez vos précautions

Travaux

Que ce soit pour des inspections, des réparations ou toute sorte de projets de rénovation sur la toiture, les bricolages sont parfois indispensables. Pour assurer la réussite de ces travaux, vous devez toutefois prendre certaines précautions. Nous vous présentons les dispositions à prendre pour réussir le bricolage sur votre toit.

Les bons outils et équipements si vous devez bricoler sur votre toiture

Pour bricoler sur votre toiture, vous devez vous servir des bons outils et des équipements. Cela optimise les résultats de vos travaux et limite les risques d’éventuelles erreurs. Différents équipements et outils sont essentiels pour bricoler sur votre toiture.

Une échelle télescopique

C’est un outil polyvalent qui peut être très utile pour bricoler sur votre toiture. Contrairement aux échelles conventionnelles, l’échelle télescopique est réglable en hauteur. Autrement dit, vous pouvez adapter sa hauteur en fonction des besoins spécifiques de chaque projet que vous entreprenez. Cet outil a aussi un format compact. Cela permet de le replier pour le transporter ou le stocker facilement.

Les modèles récents d’échelle télescopique sont dotés de sections extensibles pouvant être verrouillées à diverses longueurs. Vous pouvez vous servir de ces sections pour accéder à des hauteurs variables. Le même équipement peut donc vous aider à inspecter des zones spécifiques du toit, à nettoyer des gouttières ou à effectuer des réparations mineures. Notez que grâce à une échelle télescopique, vous pouvez travailler sur des toits inclinés. Pour ce faire, il suffit de bien ajuster l’angle de l’équipement.

Les outils de base en bricolage

Certains outils servent à réaliser le bricolage sur toute sorte d’installations comme la toiture. Il est notamment question des marteaux, scies, tournevis, pinces, etc. L’utilité de ces outils dépend essentiellement des tâches spécifiques que vous souhaitez effectuer. Rangez-les idéalement dans une trousse à outils ou une mallette à suspendre pour vous offrir la possibilité de les garder à portée de main.

L’escabeau télescopique

L’escabeau télescopique est un outil qui peut aussi se servir dans la réalisation de travaux de bricolage sur votre toiture. Vous pouvez régler la hauteur selon la zone de travail spécifique sur votre toit. Les escabeaux télescopiques sont en général équipés de pieds antidérapants avec une base solide. Cela offre une bonne stabilité à l’équipement et limite le risque de perdre de l’équilibre ou de glissade.

équipements protection toit

Les équipements de protection à porter

À l’instar de tout autre travail, le bricolage sur le toit doit se faire en respectant certaines normes de sécurité. Parmi celles-ci, porter des équipements de protection occupe une place importante.

Des chaussures antidérapantes

Ces équipements de protection ont le plus souvent des semelles en caoutchouc ou matériau similaire et robuste. Les chaussures antidérapantes offrent une meilleure adhérence sur la surface du toit, même lorsqu’elle est glissante, en raison de la rosée, de la condensation ou de la pluie. Porter des chaussures antidérapantes vous évite ainsi les chutes ou glissades qui représentent des accidents pouvant se révéler assez graves.

Un harnais de sécurité

Relié à un point d’ancrage ou une ligne de vie, le harnais de sécurité vous protège durant les différentes manipulations sur votre toiture. Le harnais doit être suffisamment solide pour prévenir d’éventuelles chutes.

Des gants de travail

Ces équipements protègent vos mains pendant les travaux. Privilégiez des gants résistants aux coupures, écorchures, déchirures. Les gants de travail vous protègent aussi des salissures et d’autres accidents. Utiliser ces équipements lors de vos travaux de bricolage garantit le respect des normes de sécurité en la matière.

Les gants de travail peuvent fournir une isolation thermique optimale pour maintenir vos mains à bonne température.

Les lunettes de sécurité

Les lunettes de sécurité sont essentielles pour protéger vos yeux des risques auxquels ils sont exposés lorsque vous travaillez sur votre toit. En effet, les travaux de bricolage sur toiture impliquent en général des activités comme le martelage, la découpe, le polissage, etc.

Lors de la mise en œuvre de ces activités, des débris de métal, bois, gravier ou d’autres métaux peuvent être projetés dans les airs. Ces débris représentent de véritables dangers pour la sécurité des yeux. Les lunettes de sécurité, lorsqu’elles sont performantes, constituent toutefois une barrière qui empêche les débris d’atteindre vos yeux.

Quand vous travaillez en plein soleil, les lunettes de sécurité peuvent servir aussi à protéger vos yeux des rayons UV. Pour ce faire, elles sont équipées de lentilles teintées qui limitent l’exposition aux rayons ultraviolets nocifs.

Les ancrages de toiture

Pour bricoler sur votre toiture, prévoyez des ancrages. Il s’agit d’équipements permettant de fixer des harnais. Assurez-vous d’opter pour des ancrages conformes aux normes de sécurité dans ce domaine.

Travailler en hauteur : les bons gestes et réflexes à adopter

Travailler en hauteur présente divers risques spécifiques, surtout lorsqu’il s’agit de bricolage sur votre toiture. Pour garantir votre sécurité, vous devez adopter certains gestes et réflexes appropriés. Assurez-vous d’abord de toujours planifier chaque étape de l’opération. Cela vous permet d’identifier clairement les risques puis d’établir un plan efficace pour les éviter. La planification préalable de vos travaux de bricolage sur toiture revient aussi à choisir un moment avec des conditions météorologiques adaptées.

Pour garantir votre sécurité durant vos travaux sur votre toiture, inspecter aussi le matériel que vous souhaitez utiliser. Assurez-vous que ces équipements fonctionnent tous correctement et sont bien installés. Lorsque vous envisagez d’utiliser une échelle, veillez à ce qu’elle soit stable et solidement ancrée sur la surface du sol.

Une fois que vous réalisez vos travaux de bricolage sur votre toiture, déplacez-vous toujours lentement. En effet, les mouvements brusques peuvent entraîner une perte d’équilibre et implicitement un accident.

Lorsque vous en avez la possibilité, privilégiez l’utilisation d’échafaudages plutôt que de travailler directement sur le toit. Les échafaudages offrent en réalité une surface sécurisée et stable pour effectuer toute sorte de travaux. Vous devez absolument éviter de travailler près des bords du toit. Cela augmente le risque de chute.

Ne travaillez jamais seul sur le toit !

Vous ne devez pas travailler seul lorsque vous bricolez sur votre toiture compte tenu des risques significatifs qui sont généralement associés à ces travaux en hauteur. Travailler à plusieurs vous offre de nombreux avantages. En premier lieu, vous avez la possibilité d’obtenir de l’aide rapidement lorsque vous êtes en situation d’urgence. Une personne supplémentaire à vous peut en réalité alerter les secours et vous donner une assistance immédiate si possible.

Le travail en groupe vous donne aussi la possibilité d’avoir un avis externe sur la situation. Vos partenaires peuvent aussi vous donner des conseils et vous alerter en cas de comportements dangereux.

Par ailleurs, le travail en groupe permet d’optimiser les résultats de vos travaux, car vous pouvez vous répartir les tâches. Certains peuvent se charger de transporter des matériaux, tenir une échelle, manipuler des panneaux, alors que d’autres se chargent des travaux de fixation. Vos travaux sur votre toit seront ainsi sécurisés.