Bien réussir la construction de sa maison individuelle

Maison

Vous envisagez la construction d’une maison individuelle ? Pour que votre projet se déroule au mieux et pour qu’il aboutisse, voici nos meilleurs conseils. Découvrez dans ce guide les 3 phases clés pour mettre en œuvre la construction d’une maison individuelle.

 

La phase de préparation 

 

Cette phase est la base de votre projet. Durant cette étape, vous devez considérer tous les aspects de la conception et de la planification avant de vous lancer dans la phase de construction. Rendez-vous ici pour trouver un constructeur de maison dans le Rhône.

 

Choix du style architectural de la maison

Pour commencer, définissez le style de maison individuelle que vous souhaitez. Il existe de nombreux styles : traditionnel, moderne ou contemporain. Par la suite, définissez l’aménagement de la maison, c’est-à-dire la taille des différentes pièces, les ouvertures, les escaliers, les terrasses, etc.

 

Définition du budget

Une fois que vous avez en tête le style de maison que vous souhaitez, vous pouvez d’ores et déjà effectuer des demandes de devis pour estimer votre budget. Prévoyez un budget réaliste et prévoyez également une marge pour les imprévus et les dépassements. 

 

Choix du terrain et de la région

La troisième étape est de choisir votre terrain et sa localité. Le choix varie en fonction des préférences de chacun, mais privilégiez des terrains bien situés et proches des commodités. Prenez le temps de visiter différents terrains et surtout de comparer les prix. 

 

Trouvez les bons professionnels

Une fois le plan de la maison établi, le terrain choisi et votre budget défini, vous devez trouver les bons professionnels qui vous accompagneront dans votre projet. Le premier professionnel à contacter sera bien évidemment l’entreprise de maçonnerie, vous aurez également besoin de contacter un charpentier, mais également un plombier et un électricien. Vérifiez les références pour chaque professionnel.

 

Partie administrative

Avant de lancer toute étape de construction, assurez-vous d’avoir effectué toutes les démarches administratives nécessaires. Les démarches varient en fonction de la région, du bâtiment à construire, du terrain où vous êtes et de sa configuration. Les démarches seront par exemple, l’obtention d’un permis de construire, d’un permis de démolir si besoin, le certificat de conformité. Vous avez également les démarches de raccordement pour l’eau et l’électricité.

 

La phase de construction

 

Une fois les préparations bien établies, vous pouvez passer à la phase de construction.

 

La préparation du terrain

Tout d’abord, préparez le terrain, afin qu’il soit constructible. Cela peut comprendre différentes opérations, de terrassement, de défrichement, de nivellement du terrain et l’installation des fondations. 

 

Choix des matériaux

Commencer à rassembler par la suite les matériaux nécessaires. Les matériaux que vous utilisez dépendent de votre budget et du choix architectural de la maison. Prenez également le temps de bien comparer et de choisir ceux qui correspondent le mieux à vos besoins.

 

La construction

La construction commence par les mesures, puis par les fondations. Les piliers sont par la suite mis en place et les murs peuvent être montés. Les phases de construction secondaires sont la mise en place :

  • de la charpente
  • de la toiture
  • l’installation des escaliers
  • la pose du plancher
  • la pose des cloisons.

 

Mise en place des raccordements

Avant les finitions de votre maison, vous devez mettre en place les raccordements pour l’eau, l’électricité, mais également les systèmes de ventilation et d’isolation.

 

Les finitions

La dernière étape est la phase de finition, elle comprend diverses opérations : la peinture, la pose de carreaux, la pose des poignées de porte, les luminaires, les prises électriques et d’autres éléments décoratifs.

 

La phase post-construction

 

Une fois votre maison individuelle construite, voici quelques conseils après la phase de construction.

 

Effectuez une réception des travaux

Une étape très importante à ne pas négliger est de réceptionner les travaux. Elle consiste à vérifier que les travaux ont été réalisés conformément au contrat. Vous pouvez prendre des experts pour évaluer la bonne exécution des travaux.

 

L’aménagement extérieur

Commencer l’aménagement extérieur de votre maison en fonction de vos goûts et de votre budget. C’est par exemple, la pose d’une clôture, la création d’un jardin, l’installation d’une piscine, etc.

 

Mise en place des appareils domestiques

Pour plus de confort dans votre maison, faites installer des appareils domestiques, tels que le système de chauffage, des panneaux solaires, une climatisation ou d’un chauffe-eau.