Balai vapeur ou balai serpillère : quelles différences ?

Maison

Les balais sont des équipements indispensables dans une maison. Ils permettent de faciliter le nettoyage. Ainsi, ils sont vos alliés au quotidien. Il existe deux types de balai : le balai vapeur et le balai serpillère. Ils ont chacun leurs particularités, mais le mieux est d’opter pour celui qui correspond à vos besoins. Découvrez les différences entre les deux dans cet article. 

 

Les avantages de choisir un balai serpillère 

 

Le balai serpillère est maniable. Il sert à la fois de balai et de serpillère. C’est le modèle préféré des femmes au foyer. En effet, il dispose de 3 accessoires : un seau, un balai et une grille d’essorage. Ainsi, vous n’avez plus besoin de vous baisser pour rincer la serpillère. Toutefois, il n’en comporte qu’une seule. Ce modèle vous permet de nettoyer le sol à tout moment, car il n’a pas besoin d’être branché à une prise électrique. Si vous recherchez un Balai serpillère professionnel, suivez ce lien. 

 

Comment choisir un balai serpillère ? 

Les éléments suivants doivent être pris en compte lorsque vous choisissez un balai serpillère :

  • vos besoins : si vous avez une petite maison, il n’est pas nécessaire d’avoir un balai sophistiqué. En revanche, si vous devez nettoyer plusieurs pièces chaque jour, privilégiez un équipement performant ;
  • la matière du manche : traditionnellement, le balai serpillère est constitué d’un manche en bois, mais vous pouvez aussi trouver des manches en PVC ou en plastique. Quelle que soit la matière que vous choisissez, veillez à ce que le manche ne soit ni trop long ni trop court. En effet, il doit être adapté à votre taille ;
  • votre budget.

 

Comment utiliser un balai serpillère ? 

Le balai serpillère peut être utilisé sur n’importe quel type de sol : carrelage, pierre naturelle ou parquet. Pour cela, utilisez de l’eau froide et du savon. 

 

Les avantages d’un balai vapeur

 

Le balai vapeur est votre allié pour le ménage au quotidien. Il dispose d’un grand réservoir d’eau qui vous permet de vaporiser le sol. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’utiliser un produit toxique. La vapeur d’eau chaude suffit pour enlever les tâches et les bactéries. Ce modèle est beaucoup plus pratique que le balai serpillère. Si vous souhaitez effectuer un ménage complet et efficace, il est à privilégier. Il convient de noter que le balai vapeur peut « entretenir le jonc de mer ». Ce type de balai permet de nettoyer votre maison de façon rapide et hygiénique. De plus, il peut s’adapter à toutes les surfaces de sol (sauf la moquette). Cependant, il ne peut pas être utilisé tout le temps. En effet, le balai vapeur fonctionne à l’aide de piles ou grâce à l’électricité. Ainsi, vous devez le brancher à une prise électrique lorsque vous l’utilisez. Par ailleurs, il coûte un peu plus cher qu’un balai classique. Son prix avoisine les 200 euros. Par ailleurs, il est conseillé de faire appel à un professionnel lorsque vous choisissez votre balai. Celui-ci pourra déterminer le type de balai qui convient à vos besoins.