Vous venez d’acheter votre première maison ou peut-être votre cinquième, vous êtes toujours confronté à la tâche de trouver la bonne assurance habitation. Avec un marché inondé de courtiers de A à Z et un nombre incalculable de sites Web de comparaison et d’intermédiaires, vous feriez bien de ne pas vous sentir un peu intimidé. Il y a un certain nombre d’éléments à prendre en compte que vous ne vous attendiez peut-être pas à rencontrer.

 

L’assurance habitation est un titre très vague pour désigner ce que la police englobe. Vous devrez essayer de trouver ce que la couverture englobe physiquement. Même si votre garage est rattaché à votre maison, il peut être considéré par certains courtiers comme un bâtiment distinct. Vérifiez qu’il est inclus et assurez-le s’il ne l’est pas. La même règle s’applique aux dépendances, et n’oubliez pas les clôtures et les murs extérieurs. Tous ces éléments peuvent vous échapper jusqu’à ce que vous en veniez à réclamer un jardin endommagé par une tempête.

 

Déclaration

 

Lorsque vous souscrivez une nouvelle police d’assurance, vous devez souvent divulguer un grand nombre d’informations sur votre maison et votre région. Assurez-vous de passer en revue ces détails avec une loupe transparente, car si vous omettez d’informer votre courtier de quelque chose ou si vous le renseignez mal, votre prime pourrait être invalidée. Ils ne tiendront probablement pas compte du fait que vous aviez l’intention de laisser l’information ou non. Assurez-vous de vérifier deux fois tous les formulaires et feuilles. Le prix à payer sera élevé si vous omettez d’informer vos assureurs d’une fissure dans le mur lorsque celui-ci s’écroulera et qu’ils refuseront de payer un centime.

 

Excédent et prime

 

C’est peut-être à la fois la première et la dernière question qui vous vient à l’esprit et peut-être même ce qui fait basculer la décision pour vous. Une assurance moins chère donnera souvent un service de moindre qualité, vous en avez pour votre argent. Examinez attentivement les contrats, rares sont les courtiers qui vous couvriront pour des dommages obscurs comme ceux de la guerre ou de la radioactivité, mais assurez-vous que toutes les cases de base sont cochées. Le choix de la bonne franchise est également important, vous pouvez réduire votre prime en acceptant de contribuer davantage à une réparation. Cependant, assurez-vous de pouvoir survivre à la piqûre quand elle surviendra.

 

L’assurance du contenu 

 

Contrairement à l’assurance bâtiment, la couverture du contenu n’est pas exigée par ceux qui opèrent sous un prêt hypothécaire. Mais considérez vos possessions et objets de valeur et évaluez leur coût. Rares sont ceux d’entre nous qui pourraient se permettre de les remplacer. Assurez-vous de savoir ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas. La plupart des assureurs s’occuperont des téléviseurs et des meubles, mais pensez à chercher ceux qui protégeront vos vélos, le contenu de votre portefeuille et vos bagages de vacances.