Les alarmes de maison sont des systèmes de sécurité destinés à protéger les biens et les personnes dans une propriété. Ces dispositifs de sécurité peuvent également signaler des intrusions, des cambriolages ou des dysfonctionnements importants dans la maison, sauvant ainsi des vies chaque année.

Ces dernières décennies, les concepteurs d’alarmes ont redoublé d’ingéniosité pour améliorer les alarmes de maison afin de les rendre plus efficaces. Voici quelques-unes des dernières nouveautés technologiques en matière d’alarmes de maison.

Les alarmes connectées

Ce sont des alarmes qui disposent d’un accès à internet et qui peuvent être connectées à votre smartphone grâce à une application mobile. Elles vous permettent d’assurer la sécurité de votre maison, quelle que soit votre position géographique. De plus, qu’il s’agisse d’une alarme maison avec ou sans fil, le résultat reste le même : une maison protégée. Tandis que les alarmes traditionnelles émettent simplement des signaux sonores pour dénoncer toute intrusion, les alarmes connectées possèdent des fonctions plus élaborées.

En effet, vous pouvez recevoir sur votre téléphone portable un message vous avertissant de toute entrée par effraction dans votre maison. Vous pouvez ainsi prévenir les forces de l’ordre et empêcher toute tentative de vol chez vous. L’accès à internet est certainement l’innovation la plus importante en ce qui concerne les alarmes de maison. Celle-ci a entraîné beaucoup d’autres avancées qui permettent aujourd’hui d’accroître le niveau de sécurité au sein des maisons.

Alarmes maison

Les fonctionnalités d’urgence et l’assistance continue

Les fonctions d’urgence permettent surtout d’éviter des accidents domestiques et de secourir des personnes en difficulté. Elles varient d’une alarme à une autre et peuvent être déclenchées de façon manuelle ou automatique.

Par exemple, certaines alarmes possèdent une télécommande sur laquelle il est possible d’appuyer pour signaler un malaise ou un danger. Cela permet de contacter les services d’assistance qui peuvent ensuite prévenir les secours pour une intervention rapide.

En outre, si les alarmes classiques possèdent uniquement des détecteurs de mouvements, certains modèles plus récents possèdent aussi des détecteurs de fumée. Ceux-ci sont également en mesure de percevoir les fuites de gaz.

Dans l’un ou l’autre des cas, une alerte est directement envoyée au centre d’assistance qui pourra prévenir les pompiers et éviter un incendie. Ces fonctions d’urgence sont particulièrement utiles pour protéger les personnes âgées et les enfants. Elles ont déjà fait leurs preuves.

La télésurveillance en continu et le pilotage à distance

Plus qu’un simple dispositif de sécurité, votre alarme de maison peut devenir un véritable allié pratique grâce à ces deux options. La télésurveillance vous permet d’avoir accès aux images de votre maison partout dans le monde et à tout moment sur votre téléphone. Vous saurez donc en temps et en heure ce qui se passe chez vous.

Le pilotage à distance vous permet d’économiser vos ressources et de mieux sécuriser votre maison, en fonction de ses besoins. Par exemple, vous pouvez activer et désactiver la vidéosurveillance à volonté. Vous pouvez également programmer certaines actions comme : l’ouverture ou la fermeture des portes de votre choix ou du portail. En somme, vous avez le contrôle absolu de votre maison. En cas de besoin, vous pouvez donc intervenir pour assurer la sécurité de votre domicile ou de ses habitants en prévenant les services adéquats.