A la recherche de zénitude: aménager un jardin asiatique

Extérieur

 

Face à un train de vie mouvementé et souvent source de stress, avoir un petit coin pour se ressourcer peut être réellement bénéfique. C’est dans cette optique que les aménagements de jardin aux styles asiatiques se sont rapidement popularisés. Avec la nature et la spiritualité ancrées dans les cultures, avoir un jardin zen permet d’avoir une zone de repos et de ressource absolue.

Choisir son jardin asiatique

Le choix du jardin asiatique comme décoration extérieure s’explique par le fait que la spiritualité se pratique généralement en extérieur. En apportant les énergies positives et en se rapprochant au plus de la nature, le jardin est le meilleur lieu à aménager pour ressentir une plus grande sensation d’apaisement. Toutefois, les codes du jardin asiatique se déclinent selon les différents types de jardins. Parmi eux, il faut compter :

  • Le jardin chinois qui se base sur une représentation réduite du monde ;
  • Le jardin japonais Tsukiyama-niwa qui mélange l’art japonais et chinois ;
  • Le jardin japonais Cha-niwa, aussi appelé jardin de thé ou roji et qui fait référence aux traditionnelles cérémonies de thé.

Les clés pour un jardin asiatique réussi

La sobriété comme maître mot

Avant toute chose, le jardin asiatique se veut reposant et relaxant. Pour cela, il est essentiel de veiller à avoir un espace vert sobre et non surchargé. L’esprit recherché dans un jardin zen est l’équilibre parfait des éléments et des matières. Il est important d’accorder les couleurs et de choisir les meilleures pièces, plantes et formes pour un rendu harmonieux pour ne pas avoir un résultat kitch et étriqué.

 

Les éléments indispensables au jardin asiatique

Entre les petites fontaines et les points d’eau, les allées asymétriques, les lanternes, le mobilier et les différents modèles de statue ganesh, bouddha ou autre forme de spiritualité, le jardin asiatique demande un rappel important à l’orient. L’ajout de ces éléments est un incontournable qui doit être fait avec un travail minutieux pour écarter les risques d’avoir un jardin au décor trop excessif.

 

Le rappel de la nature

Le jardin zen se base essentiellement sur les éléments naturels qui y sont installés. Pour un agencement réussi, il est important d’y intégrer des plantes en prenant en compte les meilleures combinaisons possibles, des clôtures en bambou pour une meilleure délimitation de l’espace, des gravillons sillonnant les allées et des mobiliers faits de matières naturelles. Le choix du matériau nécessite une grande précision pour ne pas risquer de faire de faux pas et de dévier vers un style qui s’éloigne de l’orient.

 

L’asymétrie privilégiée

Les styles asiatiques reposent en grande partie sur une asymétrie des éléments. S’ajoutent à cette asymétrie un déséquilibre en courbe et des chiffres impairs prédominants. Ce côté asymétrique peut être retrouvé dans les allées piétonnes courbées ou encore dans le relief et les multiples matières des végétaux. Concernant les chiffres impairs, ils sont dans la culture asiatique, signes de positivité et de chance. Cette grande diversité rappelle fortement l’aspect aléatoire de la nature et de la vie et ne doit aucunement être négligé pour un résultat réussi.

Table of Contents

Mobilier d’architecte et écodesign brésiliens

Dès le siècle dernier, le Brésil devient un foyer extrêmement vivace dans les domaines de l’architecture et du design. L’explosion créative de l’époque moderniste constitue un socle pour une identité nationale forte, qui se manifeste dans l’originalité des initiatives contemporaines.

Lde0&Co a choisi de diffuser les studios brésiliens parmi les plus significatifs de la génération émergente.

Au cœur du Marais historique, LdeO&Co propose des meubles authentiques, réellement conçus et fabriqués au Brésil, porteurs de tradition et de dynamisme.

Actualités

Les critères pour choisir un onduleur solaire pour autoconsommation

Utilisation de la pompe à chaleur Lisieux : que savoir à ce propos ?

Guide d’achat : comment choisir son oreiller en fonction de sa position de sommeil