Vous avez du mal à obtenir un sommeil réparateur ? Vous vous demandez comment améliorer la qualité de votre sommeil ? Alors, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils et astuces à prendre en compte afin d’améliorer la qualité de votre sommeil. Prêt à en savoir plus ? Débutons dès maintenant !

 

1. Avoir un bon matelas

 

Avoir un lit confortable, qui participe au soin de votre dos, doit être l’une de vos priorités. Notre premier conseil pour bien dormir est donc de choisir un matelas de qualité. À l’inverse, un mauvais matelas peut endommager votre physique et vous empêcher d’avoir un sommeil réparateur. Des articles comme « l’achat de matelas en ligne: astuces et conseils » peuvent vous être utiles lors du choix du matelas qui correspond à vos besoins !

 

2. Avoir des horaires fixes

Pour avoir un sommeil de qualité, il est vivement recommandé de fixer un horaire de coucher et un horaire de lever régulier. De cette manière, vous aidez votre corps à s’adapter à un rythme, ce qui est bénéfique pour récupérer de manière optimale. Il vous faut ainsi respecter ces horaires le week-end. Votre horloge interne ne connait pas les jours de la semaine ou du week-end.

 

3. Arrêter les écrans le plus tôt possible

 

La lumière bleue émise par les écrans (téléphones, ordinateurs, télévisions) perturbe la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Nous vous recommandons donc de vous éloigner des écrans le plus tôt possible avant le coucher. L’idéal est de ne pas avoir accès à un écran environ deux heures avant d’aller vous coucher. De cette manière, vous mettez toutes les chances de votre côté pour vous endormir rapidement.

 

4. Avoir un environnement sombre et silencieux

 

Dormir dans un endroit bruyant et lumineux n’est pas optimal pour avoir un sommeil de qualité. Nous vous recommandons d’avoir une chambre très sombre afin de vous endormir rapidement. Il est également recommandé de dormir sans aucun bruit autour de nous. Si vous vivez en ville et que vous ne maitrisez pas les sons provenant de l’extérieur, il est recommandé d’utiliser des bouchons d’oreilles.

 

5. Manger correctement

 

Pour avoir un sommeil réparateur, évitez de consommer des aliments et des boissons excitants (caféine, nicotine, alcool) avant de dormir. La caféine, la nicotine et l’alcool peuvent perturber le sommeil en stimulant le système nerveux. Il est donc conseillé d’éviter de consommer ces substances au moins 4 à 6 heures avant de dormir.

 

6. Lire avant de dormir

 

Pour favoriser votre endormissement, il est recommandé de faire une activité calme. La lecture est parfaite pour vous aider à faire la transition entre votre journée très active et votre nuit de sommeil. Cela vous permet aussi de vous détendre et d’apprendre de nouvelles choses !

 

7. Ne pas pratiquer de sport le soir

 

Avoir une activité sportive proche du coucher est très déconseillée. Une activité physique intensive réveille les muscles et le système nerveux, ce qui peut vous empêcher de vous endormir. Nous vous recommandons de faire du sport le matin ou en début d’après-midi afin de favoriser un sommeil de qualité.