À la fin de chaque année, des experts de différents domaines font des prévisions et font des plans pour l’avenir. Des météorologues aux politiciens, des astrologues aux hommes d’affaires. Tout le monde est intéressé de savoir : ce qui nous attend l’année prochaine ?

Le secteur de la décoration intérieure ne fait pas exception. Bien sûr, il ne faut pas refaire complètement la réparation chaque année, en rendant hommage à la mode éphémère. Mais si vous voulez rafraîchir l’intérieur, donner à l’appartement un look moderne ou si vous cherchez des idées intéressantes pour votre maison, appréciez notre sélection des tendances de style d’intérieur les plus en vogue en 2021.

 

2021 styles de décoration intérieure

Art déco

Ayant  » insisté  » à fond sur une bonne centaine d’années, le style art déco revient dans nos maisons. C’est un bol sans fond de « chips » intéressantes. Il semble qu’on y trouve de tout : l’amour du rétro et des couleurs vives, la géométrie, une nouvelle lecture des classiques et même un peu de kitsch. L’Art déco est parfait pour décorer les grands appartements et les salons lumineux.

 

Minimalisme

L’éternel manque de temps et la surabondance d’informations dans le monde moderne font leur travail : de plus en plus de personnes choisissent le minimalisme . Dans les vêtements, dans l’intérieur et en général dans la vie. Si vous aussi, vous êtes fatigué du culte imposé de la consommation et que vous vous sentez à l’aise entouré d’un minimum de choses, cet intérieur fonctionnel est fait pour vous !

 

Style industriel

Loft dans chaque second café et espace à la mode. Absorbez des éléments scandis, mélangés à du pop art. Vous aimez l’esthétique, mais ne voulez pas faire comme tout le monde ? Jetez un coup d’œil au style industriel. Il ressemble à un loft, mais en plus brutal et sobre. Idéal pour les chambres d’hommes et les salons modernes d’affaires.  » Fort et indépendant « , il ne laisse personne indifférent : soit on l’aime, soit on ne le comprend pas. Dans le même temps, l’intérieur industriel se transforme facilement en styles similaires avec un ensemble de décor adapté.

 

Mobilier

Le mobilier est la dominante de tout intérieur. C’est à la fois la fonctionnalité, le style, l’accent et le décor. En 2021, les puces de mode caractéristiques seront :

des canapés souples de forme simple. Tapissés de velours, de velours ou de tissus naturels délibérément grossiers. Une sorte de « bonjour » de l’art déco et des intérieurs de salon. Mais plus sobre et plus soigné. Des tables basses avec des pieds en métal. Un plan de travail en verre équilibre le poids du cadre et ne recouvre pas le beau tapis. En 2021, les tapis peuvent tout faire, dans les limites de la décence, bien sûr. 

 

Matériaux

Comment combiner la solidité et le confort ? La bonne réponse est le velours et le velours. Des lourds rideaux et des robes vintage, ces matériaux sont passés aux canapés, fauteuils, ottomans et oreillers. Un beau velours dans des tons bleus et verts profonds deviendra un accent spectaculaire. Les tons clairs et sourds donneront une sensation de douceur et de confort.

La tendance de la saison 2021 est le cuivre et le laiton. Ces matériaux ne sont pas si souvent présents dans l’intérieur, mais en vain. Malgré leur « essence métallique », ils ont l’air vivants et sont capables de donner de la « chaleur » à n’importe quelle pièce grâce aux nuances de jaune. Les robinets en laiton et le décor en cuivre sont particulièrement populaires.

L’arbre dans l’intérieur a toujours été pertinent. On le comprend, il existe des meubles et de la décoration en bois (voir le Shou sugi ban) pour tous les goûts et tous les budgets, du contreplaqué aux essences d’élite. En 2021, l’arbre va également conquérir le décor,  » faire des amis  » et commencer à coexister avec d’autres matériaux naturels : la pierre, la céramique, le métal.

Inspirés par le style industriel et les vieilles usines, les designers ont introduit le béton brut dans l’intérieur des appartements. Il peut être « vrai » (mur nu non traité) ou imité (blocs décoratifs). Mais dans tous les cas, il est à la mode et conceptuel.

 

Finition

L’option la plus populaire pour la décoration murale sera la peinture (voir la deco paques). L’accessibilité et une énorme palette de couleurs ont fait leur travail : dans n’importe quel style, les murs peints peuvent être à la fois un fond neutre et un accent vif.

La mode de la négligence délibérée se poursuivra en 2021. Ce qui était autrefois considéré comme inachevé est désormais qualifié de conceptuel. L’affranchissement des préjugés passe de la société aux intérieurs. Il y a quelque chose là-dedans, non ?

Il n’y a jamais beaucoup d’espace ! Mais il n’y a pas toujours de place pour s’étendre. Dans ce cas, on peut penser à zoner la pièce. Les designers proposent de séparer une zone d’une autre à l’aide de cloisons en verre avec des cadres métalliques. Un tel design simple et rigoureux conviendra aux styles d’intérieur modernes, laissera entrer beaucoup de lumière et ne mangera pas du tout de surface utile.

 

Géométrie

En 2021, les motifs géométriques sont de nouveau tendance. Le noir et le blanc sont compliqués, la couleur est simplifiée. N’ayez pas peur des expériences et inspirez-vous d’un article intéressant sur la géométrie dans l’intérieur.