10 Façons de maximiser les petits espaces

Décoration

Décorer n’importe quelle pièce comporte ses défis, mais lorsque vous avez affaire à un espace particulièrement petit, vous devrez peut-être être intelligent pour tirer le meilleur parti de la pièce que vous avez. Cependant, soyez assuré que cela peut être fait. En fait, les petits espaces peuvent être parmi les plus percutants et les plus accrocheurs. Voici dix conseils pour maximiser les petits espaces et rendre votre maison élégante et fonctionnelle.

 

1. Les miroirs font des merveilles

 

Une utilisation intelligente des miroirs dans un petit espace le fera instantanément paraître plus grand, l’ouvrira et tirera le meilleur parti de la lumière.

 

2. Choisissez des couleurs neutres

 

Les couleurs neutres fonctionnent bien avec la lumière naturelle et font croire à l’œil qu’il y a plus d’espace qu’il n’y en a en réalité. Gardez le schéma de couleurs principal simple et ajoutez des textures et des motifs subtils pour ajouter un peu de variété.

 

3. Choisissez des pièces alternatives pour la cuisine

 

Si vous travaillez avec un petit espace de cuisine, optez pour un réfrigérateur-congélateur rétro plutôt qu’un moderne imposant – les styles plus anciens ont tendance à être plus petits.

 

Les banquettes sont une excellente option pour votre table à manger – ces sièges classiques s’adaptent juste sous votre table et signifient que vous pouvez pousser votre table contre un mur entre les utilisations. Pour plus de rangement, un buffet du milieu du siècle est le choix parfait. Ces commodes étroites sont idéales pour tirer le meilleur parti de tout espace supplémentaire. Leurs panneaux coulissants et leur multitude de tiroirs sont idéaux pour ranger proprement des articles tels que la vaisselle, tout en donnant l’illusion de plus d’espace.

 

4. Illuminez vos murs

 

Les luminaires muraux sont une excellente caractéristique de conception pour un petit espace, apportant la lumière indispensable et réduisant le besoin de tables supplémentaires pour contenir les lampes.

 

5. Tirez le meilleur parti de votre stockage

 

Tirez le meilleur parti de tous les placards ou unités de rangement que vous pourriez avoir dans votre cuisine. Si vous avez une abondance d’herbes et d’épices, il existe des organisateurs pratiques qui peuvent les garder propres et bien rangés. Si vous avez un espace mural vide, ajoutez des étagères utiles pouvant contenir des tasses, des assiettes ou des bocaux. Les blocs de boucherie sont une autre façon traditionnelle et populaire de stocker les épices, le matériel de cuisine et les boîtes de conserve. Beaucoup d’entre eux sont à roulettes, ce qui rend votre cuisine plus dynamique et plus flexible.

 

6. Pensez moins c’est plus

 

Vous voulez que votre pièce ait un impact, mais pas trop de monde ? Beaucoup de gens pensent que les petits meubles sont l’option évidente, mais cela se traduit souvent par une sensation d’encombrement. Opter pour des meubles plus grands, mais avec moins de pièces, créera l’impact que vous recherchez et n’encombre pas l’espace.

 

7. Utilisez la zone sous les escaliers

 

L’espace sous vos escaliers est idéal pour un rangement aménagé, ou même un petit espace de travail. Un bureau équipé pourrait être la maison idéale pour votre ordinateur familial ou un endroit calme pour que les enfants puissent terminer leurs devoirs.

 

8. Amenez les choses à fond

 

Si vous avez un espace au sol limité mais des plafonds plus hauts, assurez-vous de prendre les choses tout en haut. Les rideaux du sol au plafond allongeraient la pièce et vous pourrez utiliser intelligemment les espaces au-dessus des éléments de cuisine et des étagères.

 

9. Personnalisez

 

C’est là que vous pouvez devenir vraiment intelligent. Au lieu de vous fier aux spécifications de conception des fabricants, personnaliser vos propres meubles vous assurera qu’ils sont sur mesure pour vous et votre vie. Cela peut inclure l’optimisation du stockage, la création d’espaces de travail dynamiques qui se replient entre les utilisations ou l’ajout d’étagères et de rails supplémentaires dans des recoins discrets. Vous pouvez également envisager d’installer des sièges fixes plutôt que d’avoir trop de chaises.

 

10. Investir dans du mobilier fonctionnel

 

Dans la mesure du possible, choisissez des meubles à double usage, comme un lit avec rangement en dessous. Regardez l’espace dont vous disposez et considérez comment les meubles amélioreront la fonctionnalité de la pièce. Par exemple, deux petites tables basses seraient peut-être une meilleure option qu’une grande et imposante. De cette façon, l’un d’eux peut être déplacé, offrant une meilleure flexibilité. Il s’agit de travailler avec ce que vous avez, de prendre en compte ces bases et de comprendre ce qui fonctionne pour vous, votre vie et votre maison.